Sélecteur ondes de poste UNIC réparé

Bonjour a tous.N’ayant pas trouvé la pièce nécessaire j’ai donc bricolé le sélecteur du poste UNIC modèle Ile de France.Après avoir déposé les vis de règlage hs j’ai recollé certains noyaux et collé des têtes de vis platiques sur les noyaux j’ai ressoudé quelques fils des bobines etc,par contre le poste est désaccordé avez-vous des conseils pour règler ce poste.Quand je branche le câble d’antenne aucune différence pas de grésillements supplémentaires.

Merci d’avance et bonne journée.

Christian.

Bonjour

Avant toute chose, il serait bon de s'assurer que l'oscillateur local fonctionne : ça se fait très simplement en mesurant le courant de grille

Bonjour,j'ai oublié la liste des lampes: 6BE6.6BA6.6AV6.6AQ5.6X4.EM34.Quand je tourne le sélecteur il y a des crachements du soufle dans le hp mais aucune station sur n'importe quelle gamme d'ondes.

Christian.

ça se fait très simplement en mesurant le courant de grille

Pour mesurer le ,courant grille, mesurer la tension de la grille oscillatrice broche n°1 de la 6BE6 avec un mulltimètre numérique en série avec une résistance 1MO dans la sonde...

Bonjour,je n'ai rien comme courant et 0,98 v entre la masse et la borne 1.

Christian.

Probablement pas d'oscillation...

Voir la continuité du bobinage oscillateur (3 fils), le commutateur et le câblage.

Bonjour a tous.Après avoir remplacé deux résistances (hors valeur) j'ai un léger crachement en connectant l'antenne,par contre le bobinage oscillateur trois fils ce trouve ou? dans le commutateur de gammes? je n'ai pas de schéma du poste et encore moins celui du commutateur de gammes d'ondes.

Merci de vos réponses .

Bonne journée.

Christian.

Bonjour a tous.Pas de réponses pour mon UNIC ??.

Bonne fin d'année a tous.

Christian.

Bonjour.

Il n’y a pas qu’un bobinage oscillateur mais autant que de gammes d’ondes.
S’il n’y a pas d’oscillation sur une gamme, il faut essayer sur les autres.
Si aucune oscillation quelle que soit la gamme d’ondes, il n’y a pas lieu d’incriminer un bobinage en particulier mais le tube changeur
de fréquence en premier lieu (6BE6) si câblage conforme.

Bonjour a tous et merci a Totolagalène,maintenant avec des précisions claires je vais pouvoir continuer le dépannage de ce poste,merci encore.

Christian.

As tu une hétérodyne?

Bonjour,non pas cela juste le minimum ,alim ,multimètre et bien sur fers a souder.Je vais essayer de règler au pif,si vous avez des astuces elles seront bien venues.

Christian.

Tant que tu ne trouves pas de tension sur la grille de l'oscillatrice (comme indiqué par Pierrot), ce n'est pas la peine d'essayer de régler quoi que ce soit...

Il faut aussi vérifier qu'il y a de la HT sur les écrans 6BE6 broche n°6 et sur la plaque 6BE6 broche n°5 et zéro volts sur la cathode 6BE6 broche n°2 sur toutes les gammes.

Schéma simplifie de l'étage changement de fréquence 6BE6 :

 

 

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/short/001/6/6BE6.gif

Bonjour et meilleurs voeux de bonheur pour vous et vos familles.

Pour  Totolagalène et Pierrot ,après avoir redémonté le sélecteur j'ai trouvé un fil d'un petit bobinage de coupé il a été nécessaire d'éclater la bête et de travailler avec une loupe pour voir ou il était soudé.Après soudure et remontage les tensions sont les suivantes  sur 6BE6: broche 6:  63Volts, borne 5: 254 Volts,borne 2: 0 Volt ceci sur toutes les gammes.En reliant l'antenne il y a un gros changement je capte en GO les stations Europe 1 RTL mais le son de reception est faible maintenant il va faloir règler.Si vous avez des methodes merci d'avance.

Bonne journée a tous.

Christian.

Bonjour. Pas mal! Toutefois la tension écran à 63 V est faiblarde, il devrait y avoir environ 100 V; sans doute la résistance de 20.000 Ohms qui alimente cet écran a augmenté de valeur avec le temps.

Pour les réglages il faut commencer par vérifier celui des TRs MF mais sans hétérodyne on ne peut rien faire de valable car si ceux-çi ne sont pas

à la bonne fréquence on ne peut pas régler les noyaux des bobinages oscillateurs.
Tu peux toujours t’autoriser à penser que les TRs MF sont OK, alors après avoir vérifié que la course de l’aiguille correspond bien aux 2 extrémités du
cadran, tu places cette aiguille sur la station GO que tu reçois le mieux puis tu cherches le noyau qui déplace la réception sur le cadran, quand tu as trouvé le bon
noyau tu le règles au maximum de niveau sonore après avoir mis  l’aiguille à l’emplacement de cette station indiquée sur le cadran.

Bonjour

Sans appareils de mesure c'est un peu délicat mais pour les grandes ondes on peut s'en sortir avec un autre recepteur : en supposant que la valeur des MF soit 455KHz , on règle le cadran du recepteur à ré-régler a l'emplacement prévu pour Luxembourg , puis on cherche à écouter son oscillateur local avec l'autre recepteur  placé à proximité et réglé  sur la gamme PO  au voisinage de 690 KHz  normalement pour écouter Luxembourg , l'oscillateur est sur 234+455 = 689 KHz  

pour les PO on pouvait tourner le noyau de l'oscillateur jusqu'à entendre France Bleu au bon endroit , mais il semblerait que l'on n'ait plus de stations PO chez nous ............Confus

 

 

 

> "mais il semblerait que l'on n'ait plus de stations PO chez nous ............"< SIC!

Et la mienne? RADIOTOTO sur 792 KHz; 24 hours a day!!!

Ange