Identification d'une radio

Bonjour,

Je possède une ancienne radio à lampes et façade en placage bois. Je dois faire une étude de la radio, mais je n’ai aucune information dessus, ni date ni signature… Je ne sais pas si les informations devaient être placées sur la façade arrière ou non, mais je n’ai pas cette façade arrière. Pourriez-vous me renseigner ? Auriez-vous des informations, des fiches d’inventaire de radio des années 50 (période présumée de ma radio) ?

Bonsoir , votre radio date de la fin des années 40 , s'il n'y a pas de signature , c'est parce que c'est probablement un modèle dit " sans marque " qui etait monté par des petit artisant qui les revendaient après

 

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas la façade arrière de la radio, donc je supposais que la marque y était apposée.

Je ne peux donc avoir aucune information si je n'ai pas de marque ? Connaîtriez-vous un modèle (quasi-)équivalent ?

Bonsoir,

Donne nous la liste des lampes qui l'équipent, on pourra d'une part le dater approximativement et te donner des schémas correspondant.

Bonsoir

Comme disait le bon Saint Éloi au roi Dagobert " faudrait d' abord la remettre à l' endroit " ! Clin

Effectivement je dirais 1950 +/- 2 ans

Essai

helico18 a écrit :

Bonsoir,

Donne nous la liste des lampes qui l'équipent, on pourra d'une part le dater approximativement et te donner des schémas correspondant.

Je dirais : 6E8 , 6K7G, 6Q7G, 6V6 , 80

Je miserais plutôt sur une 5Y3GB et sur une 6F6

Totolagalène a écrit :

Je miserais plutôt sur une 5Y3GB et sur une 6F6

bonne suggestion ! Clin

Désolée, mes photos étaient dans le bon sens, mais en les publiant il y a eu un retournement de situation^^

"5Y1GB et 6F6", qu'est-ce que c'est ? (je découvre totalement la TSF, après l'héritage de cette radio)

Ce que j'ai pu y lire : "transfo standard" sur le transformateur, "condensateur électrolytique" A.T et P.U (?)

4 voltages : 110, 130, 220, 240 V

J'ai encore la prise avec câble tressé

4 sélecteurs : PH. NO (tout à droite), Gamme GO 1000 à 2000 M, Gamme PO 187-570 M (Mégahertz ?), Gamme OC 185-52 M

A vrai dire, je ne sais pas ce que tout cela signifie... Je l'ai branché, mais à part grésiller, elle ne fonctionne pas

Je suppose que c'est du bois contreplaqué ?

Quelqu'un m'a dit que ça serait une production industrielle, mais sans certitude

L'ancien propriétaire était Vosgien, je ne sais pas si ça peut aider pour trouver un fabriquant ou un modèle...

Le haut-parleur n'a pas de référence non plus, il fait 21cm de diamètre.

Bonjour,

 

cette radio date probablement de la fin des années 40, cest un poste monté avec élément disponibles, par un artisan qui ne signait pas ses postes comme la plus part d'entre eux.

une caisse à oreilles , fin des années 40  (on commence à en voir à partir de 1946 ? il me semble).

un transfo secteur qui peut dater de la fin des années 30 ou des années 40

les lampes ( à voir selon la liste...)

le cadran indique:  Radio cité, Radio 37, et radio Normandie sur les 270 m, ce qui correspond à la fréquence d'émission de cette station en 1936 et 1937. Donc cadran en usage en 1937 et sans doute en 38. ( à partir de 1938 normandie revient dans les 212 m). ensuite c'est la guerre, puis une pénurie au moins jusqu'en 1947.  

Daniel

On m'a parlé d'un "oeil magique" sur la radio, où est-ce que ça se situe ?

bonsoir a tous .

l'oeil magique sert a visualiser le réglage des stations , c'est une lampe elle se trouve dans la partie superieur du poste  , elle s'alume en vert lorsque le poste fonctionne , elle est visible dans le cadran des ondes  en haut a gauche , dans le rond a coté de PO .

ne branchez pas le poste sans le faire verrifier par une personne qui connait le sujet .

gérard .

Et le petit rectangle, de l'autre côté de l'oeil magique, a-t-il une signification ?

Avez-vous un livre de référence à me conseiller sur les radios ?

lorsque vous selectionnez une gamme d'onde par le bouton de droite , PO petites ondes . GO grandes ondes. OC ondes courtes . ou PU  pick up .ces  lettres apparaissent dans le prtit rectangle .

on trouve des livres d'occasion sur le net .

(la radio ? mais c'est trés simple ! ) de eugène aisberg .

(la restauration des recepteurs a lampes ) de andré cayrol .

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de ma radio "inconnue", auriez-vous des informations sur les lampes et l'amplificateur ? comment puis-je les identifier ?

Vous dites que "cest un poste monté avec élément disponibles, par un artisan qui ne signait pas ses postes comme la plus part d'entre eux."

J'aimerai savoir si les artisans récupéraient des morceaux d'anciennes radios pour en créer une nouvelle, donc savoir si la mienne est un recomposé d'anciennes radios, ou alors est-ce que les artisans créeaient de toute pièce une nouvelle radio ?

 

Par ailleurs, j'ai une autre radio à soumettre à vos analyses, que j'ai pu rapidement analyser et photographier, qui provient de Bourgogne, à Chalon-sur-Sâone. Pourriez-vous m'aider à l'identifier, sa datation ainsi que ses composants ? Il y a marqué "Point Bleu" avec un logo, est-ce la marque ? Il semblerait que les lampes soient de la marque Philips pour certaines, une autre marquée MazdaMedium. Radio à 7 lampes

J'ai noté : Lampe 1 : GZ40, Lampe 2 : ECH 42, Lampe 3 : EF41, Lampe 5 : EBC 41, Lampe 6 : EL41, Lampe 7 : EM4

Avec parfois d'autres inscriptions comme pour la lampe 2 : Philips 12.1 (qu'est-ce que cela veut dire ?)

Il y a également une inscription marqué à plusieurs reprises dans la radio : n° 152448

Je suppose que la radio aurait dans les 60 ans.

A quoi pouvait bien servir la grille sous l'appareil ? (cf photo 6870)

suite des photos

bonjour

Pas bien pratique les photos à l' envers ... c' est pourtant super facile de  mettre une photo dans le bon sens ! Coeurs

la plaque à trous sous le poste sert à  aérer les composants !

 

Bien sur " Point Bleu " est la marque , traduction en français de " Blaupunkt " allemand Clin

Et il ressemble au A936 qui est ici

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=21384&ori=ps

Bonjour.

Les artisans construsaient (assemblaient) des postes de radio non pas avec des pièces de récupération mais avec "des sous ensembles" neufs (CV, Transfos d'alim, Transfos MF, Hauts-parleurs...)

Votre deuxième poste est un "Point bleu A077" et il date de 1951.

Voir ce lien: http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=2304&ori=ps

La grille sert à la ventilation naturelle car ces postes dégagent pas mal de chaleur. Si on l'enlève, on a accés au dessous du chassis pour un dépannage.

Un trés bon livre pour les débutants en restauration de Tsf (les nons débutants apprennent aussi beaucoup dans ce livre) est l'encyclopédie pratique de la radio (réservée aux adhérents du club radiofil).

Avant de vous lancer dans la restauration de vos postes, lisez les conseils donnés sur de nombreux sites (ne pas brancher un poste de 65 ans sans l'avoir sérieusement révisé).