Petit transistor Philips. Ca se démonte comment ?

Bonjour, Trouvé ça à Reuilly, localité réputée pour son excellent vin AOC (hips !) et sa brocante d’automne ! Sympa ce petit transistor, mais comment démonter le circuit imprimé ? aucune vis apparente. Il semble collé … Pied de biche ? marteau piqueur ? dynamite ? Merci de vos lumières. Radio
p2 p1

Bonjour,

Je possède le même poste et j'ai le même prolème. J'ai seulement réussi à retirer le cadran des stations car le centre doré est une petite vis.

A suivre donc!

A+

Bonsoir à tous

Jean Luc , c' est du Philips , c' est pas fait pour être dépanné donc pour être démonté ! Diable

T' aurais trouvé un Cogekit " Alizé " , là , pas de pb , la platine est vissée sur des colonettes par 4 ou 5 vis et ça s' enlève tout seul  Sourire

En plus Michel aurait été très heureux et aurait sauté sur l' ocacsion pour  te proposer de te le racheter ! Clin

Dans un autre domaine , j' ai le même pb avec cet engin ! lampe de mineur de la région de Douai et du Hainaut

De toute évidence  lampe à batterie au plomb , vu le poids de l' engin , et rien d' apparent pour l' ouvrir , et pouvoir recharger ou changer la batterie , pas d' interrupteur visible de l' extérieur pour l' allumler ou l' éteindre . une vraie énigme ! Diable

 

      

Désolé de contribuer à la dérive de cette discussion Coucou J'ai le même cas que Claude. Sur on exemplaire de lempe j'ai cru voir un début de pas de vis. J'ai tenté avec des serre-filtre, mais ça ne tourne pas. Ca a sans doute bien collé à l'intérieur...

Salut Jean Michel , c' est la même ou le même genre  la tienne ???

Et bien moi , après deux heures de recherches sur le net une fois rentré du 62 où je l' ai acquise dans une brocante .. J' ai trouvé la solution Langue,  mais n' ai pas  le matériel ad hoc pour l' ouvrir !!!

Je laisse les copains chercher et je t' envoie la solution en MP ! Clin

peut-être comme ceci ?

" Pour pouvoir dévisser la partie inférieure de la lampe à benzine il faut un puissant électroaimant. Une goupille métallique en acier d’environ trois ou quatre millimètres, poussée par un ressort, bloque le filetage du réservoir quand on revisse le fond. L’électroaimant tire cette goupille vers le bas ce qui dévérouille le réservoir…
. L’électroaimant est un "machin tout con "…Un manche comme celui d’une grosse lime, un morceau de fer doux rond sur lequel se trouve un bobinage alimenté en courant continu.
. On place l’électromant “àu bon endroit” on envoie le courant (je crois que c’était avec une pédale) et on dévisse ! ! ! ! "

.

GAGNÉ !

Y en a qui sont fortiches !!! Pouce OK

C' est effectivement une lampe à verrou magnétique .il faut un electro aimant pour la déverrouiller et l' ouvrir !

http://fr.slideshare.net/denis57440/lampes-mineurs

faire défiler les photos de 1 à 57 , et faire pose sur la photo n°20  !  Clin

Pour ma part ,sans le net , j' aurais pas trouvé , et comme mon grand père qui était mineur est décédé en 1969 .... j' ai pas pu lui poser la question  Triste

P t' être bien que ça peut se déverrouiller avec un aimant ferrite ? à l' époque ils ne connaissaient pas ces aimants , mais faut que j' essaie ! même peut être avec un petit aimant ferrite de tableau !  Clin

 

Bonsoir,

Vous m'avez devancé et comme aimant vous prenez un aimant de dique dur d'ordi je les récupère tous ils ont une puissance phénoménal.

Les dépanneurs de clim connaissent la combine et s'en serve pour débloquer les vannes

Guy

Merci à tous,

Cette lampe de mineur m'a bien éclairé pour le démontage de mon transistor. Mort de rire  

Bonjour Jean Luc

Certes , mais ça illustre le fait que ceertaines enigmes se résolvent parfois d' un seul coup et sont parfois évidentes quand on saait ou qu' on a découvert l' astuce

Bonne chance pour ton philips .. la lumière veindra peut être d' un seul coup aussi ! Ange...

Envoie moi par mail une photo de bonne définition de ton chassis .. parfois on découvre des choses à l' écran qu' on n' avait pas remarquées  sur pièce ! Clin

 

Bonjour JL,

J’ai quasiment son cousin. C’est le L1X 75T de 1958. Mais en fait, il est assez différent. Sur le mien, le CV étant fixé sur la face avant du coffret, je suppose qu’il suffit de dévisser les deux vis de l’arceau du CV qui, je présume maintient le chassis, et celle qui tient en place les radiateurs du push-pull. Faudrait voir. C’est pas certain. Je ne vais pas essayer car il fonctionne parfaitement sur sa gamme unique : PO.

Pour le tien, je ne vois pas cette possibilité. Peut-être faut-il retirer la grille métallique en façade, car les vis de fixation du chassis pourraient être éventuellement derrière cette grille. Mais ce ne sont que des suppositions.

Cordialement

Y

Les suggestions de Yves sont pertinentes et logiques Sourire

S' il n' y a aucune présence détectable de vis ou quelconque système de fixation sur la plaque chassis intérieure , il est logique d' aller voir du côté extérieur vers la face  avant du poste Clin

Bonjour,

Je me suis remis sur la remise en état de mon poste, il faut décoller le disque métalique ou sont écrites les stations, il y a une vis derrière.

Hélas pour moi, le filetage est en mauvais état, la vis tourne dans le vide.

A+

J’ai également trouvé la réponse chez le voisin d’en face Clin Le CI n’est fixé que par une seule vis planquée sous le cadran. C’est vraiment signé Philips !

@Jacques37 : Si la vis tourne dans le vide, il y a sans doute moyen d’accéder par l’arrière à l’écrou qui se trouve très exactement sous le chimique bleu (entre le CV et un transfo BF) Il faut pour celà sacrifier ledit chimique en lui coupant les pattes. C’est cruel, certes, mais je ne vois pas d’autre moyen Larme

Merci du renseignement, ya plus qu'a!

A+