Besoin d'aide pour la restauation d'un ancien apareil (ou trouver une lampe ?)

Bonjour, je viens vers vous car étant jeune passioné de matériel ancien j'ai commencé par les anciennes mobylettes, puis un peu tout dont les outils d'époque nécessaire à leur restauration. Et là voilà le problème :

L'ampoule est décollé et l'appareil ne fonctionne que lorsque l'on le secoue ! la référence est philips AZ1 9.8 est ce que celà ce retrouve ? Ou est ce subtituable ? D'un autre côté cette panne m'a fait découvrir le monde de la radion ancienne et je crois que je ne vais pas tarder à m'y intéresser... Merci à tous et à bientôt.

Quelle est la différence entre une lampe AZ1 3.3 / AZ1 12.5 / AZ1 9.8 ?

Bonsoir.

Ce qui compte, c'est que ça soit une AZ1.

Cette lampe se trouve facilement. Par exemple ici: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=&_armrs=1&_pcats=1&_osacat=113164&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XAZ1.TRS0&_nkw=AZ1&_sacat=113164

 

Les chiffres après AZ1 sont des "date codes" de fabrication !

Donc sans importance...

bjr,

le montage réalisé pour une "1883" doit pouvoir se faire pour remplacer une "AZ1":

c'est le meme brochage!

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/des-valves-de-remplacement.html

Le prix de revient est quasi nul...

cdlt

domi64

 

Bonjour, d'abord un grand merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre. Grace à vos deux réponses (Mouty Bernard et Pierrot du 82) j'ai commandé une AZ1 (philips pour rester le plus fidèle possible à l'original, question de principe...) Merci également à domi du 64 pour ta réponse, la fiabilité de ton montage m'attire, je vais faire des recherches pour apprendre comment fonctionne une lampe, et voir si je peux utiliser les même composants pour remplacer la mienne (je débute en électronique...). Si vous avez des lectures à me conseiller je suis preneur. Après quelques investigations, j'ai trouvé un condensateur défectueux : C'est lui qui devait faire un bruit de bouillonnement lorsque j'ai allumé l'appareil la première fois ! - Des conseils sur ou trouver son remplacent ? - Après des recherches, je ne trouve pas ce que signifie V.C.C. est ce l'équivalent de VAC ou VDC ? - Sur les sites je ne vois qu'une seule valeur de tension dans les caractéristiques laquelle choisir ?

Et j’ai dessoudé l’ampoule du culot dont elle était décollée :

Je dois réussir à tout réemboiter, j’ai réussit en soudant des tout petit fil de cuivre aux pattes pour les guider dans le culot.

  • En revanche, je me demande s’il ne faut pas que je prennes de la colle haute température pour recoller l’ampoule ?
  • Et comment la tester avant pour ne pas recoller une ampoule HS ?

Merci à bientôt.

<!–[if gte mso 10]>

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

<![endif]–>

Votre appareil est un Bermascope ?

bsoir,

oui on dirais un "bermascope" mais un modele different de celui-ci:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/le-bermascope-de-christian.html

peut etre un peu plus recent!

on a trouvé hélas aucun schéma pour ces appareils, juste une notice d'emploi (voir sur le site).

Pour le condensateur mettez un 0,25µF 400v genre polyester et ca va aller!Pouce OK

Si il y en a d'autres (en particulier des gros chimiques tubulaires) il faut les changer...Notice

Et attention aux doigts ...ya du jus là dedans!attention électrocution

cdlt

domi64

Bonsoir, encore un grand merci, la restauration avance doucement mais surement ! Oui cet appareil est l'équivalent d'un Bermascope.

Par chance la marque A.E.E. de celui-ci existe encore, elle est basé à Chalon sur Saône. Je les ai contacté par téléphone et une charmante femme m'a dit qu'elle allait regarder ce qu'ils pouvaient trouver...

Pour le moment j'ai une notice trouvée sur le net ainsi qu'un courrier sav de l'époque, je les scannerai demain matin.

Du côté du condo j'avais des doutes au sujet  de la valeur, comme il est écrit dessus 0.25mF je me demandai si il fallait comprendre 0.25 mili ou micro ? Grâce à ta réponse je n'ai plus qu'a chercher du 0.25 microF mais pas facile pour le moment je n'ai trouvé que du 0.22 ou du 0.27 !

Après avoir lu quelques pages sur le net, une a attiré mon attention : (http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=1735&start=10) "Contrairement aux Électrolytique ou la conduction se fait au travers d'un gel conducteur, qui lui a une certaine résistance. Si la résistance série a été prise en compte dans le calcul du filtre c'est on déréglera le filtre en changeant de condensateur. Sinon on donne au filtre sa valeur exacte." Qu'en pensez vous ?

Je ne connais pas bien ce forum suis-je dans la bonne section ou il vaut mieux que je déménage ?

Bonne soirée à tous.

0,27 pour 0,25 c'est parfait! quoi de mieux?

0,22µF 400V aussi c'est bon...