Discussion : poste Radiax

je n'ai pas insisté car j'avais peur d'endommager un composant,car la ou je devrait avoir 300V j'en ai 420V c'est pas sur que les lampes apprécies non? 

sinon il cause un peu ,j'ai RTL tout petit , un controle a l'injecteur de signal m'indique que je n'ai pas de puissance déjà a la finale (EL41) je pourrai la tester au lampemètre mais il n'y a pas l'embase adéquat.je change donc la lampe pour une sensée plus neuve(en tout 3)et la  elle atténue encore plus le signal qui devient presque inexistant..curieusement j'ai les 3 stations principales, france inter europe1 et RTL qu'avec la lampe qui était dessus.je m'en vais controler les composants autour de cette lampe.

 

On dirait en effet un problème de BF....

Mesurez les tensions sur la EL41 et sur la triode préampli BF, il est possible qu'une résistance ou un condo, ou encore l'ensemble transfo de HP plus HP qui ne fonctionnent pas correctement.

 

j'ai fait le relevé sur l'EL41 vite fait a midi , alors la c'est la cata, anode 373V,Katode 375V, G1 320V,G2 375v la il y a effectivempent un gros problème !!!!!!

S'il y a plus de 300V sur la cathode, c'est que la résistance de cathode (R12) est coupée ou qu'elle n'est pas reliée à la masse.

Avez-vous regardé de ce côté-là ?

j'ai fait un petit relevé ci joint de la EL41

Il faut brancher la résistance de 180 Ohms entre cathode ET MASSE.

De plus le condo 10 nF  isolé 50 V doît être mort, il faut mettre un chimique 10 µF (micro-farads) avec le plus à la cathode et le moins à la
masse.

Bonsoir

Voici le scéma de principe du raccordement du tube EL41 suivant le lexique de radio tubes

bien amicalement

Raymond

Juste en passant, s'il y a +300v sur G1 c'est que la HT de la préampli arrive en direct, donc la 47nano est HS

Pauvre EL41, elle doit être archi cuite :(

Faut pas s'affoler pour la tension de G1, elle suit tout simplement la tension de cathode à une dizaine de volts près.

Quand la borne du schéma marquée HPS (celle du haut) sera reliée à la masse, la tension cathode redeviendra normale...

 

la borne qui est du coté transfo HP ? car sur l'autre borne je crois que ça remontre a la masse au travers de résistance et condo, vous voulez que je fasse un relevé?

Pierrot a mal vu. Il ne faut relier aucune borne de la prise HPS à la masse;l’une est connectée à l’anode et l’autre à l’écran qui d’ailleurs n’est pas alimenté. Attends, un crobard sera plus simple.

Par ailleurs l’alimentation HT n’est pas bonne, il manque la self de filtrage (= bobine d’excitation du HP) et les 2 condo de filtrage.

Voici le schéma

Donc je recable comme ce schéma ? le hasard fait que ce matin je feuilletais un magazine radiofil N°30 page 33 un schéma avec les même lampes , j’ai coplété le schéma surtout por l’écran

Non, c'est encore faux!

Regarde bien mon crobard…

 

Je m'excuse , je me suis mal exprimé je voulais dire comme ce schéma en parlant du votre , j'ai juste mis le mien pour vous montrer comment c'était cablé sur mon poste, pas de soucis je me met tout de suite au boulot et je vous tient au courant .merci

Haaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!  bonne nouvelle le poste est sortie de son coma et il parle de nouveau , tensions A:273V , K :8V ,G1: 0.16V et G2 : 8V  que du bonheur , je remercie tout le monde et Totolagalène en particulier pour son schéma je suis très content d'y ètre arrivé avec votre aide et le propriétaire du poste (un ami) aussi car c'est un poste qui lui vient de la famille du coté de son épouse.Il y a juste un petit parasite qui s'attenue lorsque je touche la tige du potentiomètre de volume et un larsen quand je tourne le potentiomètre de tonalité, a tous encore merci!!!

ps: juste une question, pourquoi un chimique de 10uF a la place d'un non polarisé ?         Merci

Un 10 nF (comme tu l'as indiqué) n'est pas suffisant entre cathode et masse de la EL41 pour assurer le coup! Il faut mettre un 10 µF mini  et dans cette valeur c' est un polarisé (à moins d'un truc énorme). Il faut savoir qu'à partir d'une certaine valeur (quelques µF) et pour en limiter la taille, les condensateurs sont fabriqués d'une manière particulière, on les appelle des chimiques mais contrairement aux condos "ordinaires" ils ne fonctionnent que si on respecte un certain sens de branchement, c'est pourquoi ils sont repérés + et - .

PS: G2 à 8V y’a un os!

 

je vérifie a nouveau pour confirmer la tension G2 !

Apres verification c'est pire 280v sur G2 la lampe est bouillante , j'ai changer la lampe pareil????? Le poste fonctionne !

280V sur G2 de la EL41, c'est normal puisque G2 est relié directement au + HT. C'est normal aussi qu'on se brûle les mimines sur ce tube.

On devrait n’avoir qu’environ 250 V mais bon… Est ce que le transfo d’alim est bien positionné sur 245 V et non sur 220?
Ou peut-être que le HP a été remplacé et que sa bobine d’excition d’origine avait une valeur ohmique un peu plus élevée et donc provoquait une chute de tension plus importante qu’actuellement.

Yes

 

Bravo à Totolagalène pour ses conseils judicieux, mais on peut se demander comment la résistance de cathode de la EL41 s'est retrouvée branchée au + 250V au lieu d'aller à la masse ?

Un dépanneur fou est passé par là ? Horreur