Question d'électronique platine Thorens TD 104

Bonsoir

La question concerne une très bonne platine de disques : Thorens TD 104. Le dispositif stroboscopique est constitué de 2 LED placées derrière le plateau percé de trous

Les LED ne s’allument pas. L’ami qui possède cette platine m’a donc demandé de changer les LED. Ce que j’ai fait. Et comme je m’en doutais, elles ne s’allument toujours pas. Le problème est donc ailleurs.

J’ai trouvé le schéma, mais je n’y comprends rien. Ma question est donc double : - A quoi servent les transistors dans le circuit qui alimentent les LED ? Un simple commutation pour qu’elles ne s’allument que quand une vitesse est sélectionnée ? - Le plan B, c’est d’alimenter les LED directement sur l’arrivée 12 V alternatif. Puis-je les déconnecter du circuit d’origine, sans compromettre le fonctionnement de celui-ci ?

Merci de vos lumières…

(cliquez pour agrandir)

En fait je pense que ces transistors servent à définir l'angle de conduction des LEDs au moyen de la commande par les diodes D119 et D120, mais comme on ne voit pas d'où vient le signal qui commande ces diodes, difficile d'être plus précis.

Il faudrait regarder à l'oscillo le signal sur la cathode de ces diodes, s'il n'y a pas de signal les transistors T105 et 106 sont bloqués et les LEds ne peuvent pas s'allumer.

En mettant le collecteur de T105 et T106 à la masse, les LEDs devraient s'allumer à 50 Hz mais sans doute avec un angle de passage trop grand.

 

Merci pour ces explications. Mais c’est quoi un angle de passage ? Confus

Sinon voici le schéma complet

Bonjour Jean Michel,

Le 4011 est câblé en bascules Set - Reset, une des deux bascule pour 45 tours, l'autre pour 33 tours. Reset par la touche stop. C201 sert à assurer le reset lors de la mise sous tension. En 45 tours, la broche 10 est active, et en 33 tours c'est la broche 3 qui l'est.

Quand le moteur est en stop, la broche 4 est active et force l'arrêt du moteur par D112. toutes les diodes sous le 4011 du schéma forment des portes OU pour la commandes des bascules. Les hautes valeurs des résistances (10M) sont logiques avec les touches sensitives sur des entrées C-MOS.

Les diodes D119 et D120 constituent également une porte OU pour piloter T105-T106 : ces transistors sont commandés quand on est soit en 33 soit en 45 tours. Si le moteur est coupé, ces transistors ne sont pas commandés et les diodes sont éteintes.

T105 et T106 forment un "darlington" pour piloter les LED. Ces transitors sont donc commandés en continu ici et non par un signal pulsé comme le pensait Benoît. Mais cela aurait pu être c'est exact.

Vous pouvez déjà court circuiter la liaison E-C de T105 comme le suggère Benoît, pour voir si les diodes s'allument et au bon moment. Vous pouvez aussi vérifier à la liaison commune des cathodes de D119 et D120, on doit avoir une dizaine de volts (tension d'alimentation du 4011) quand la platine est active (33 ou 45 tours).Si c'est le cas, il faudra regarder du côté des transistors T105 et T106 ...

 

Cordialement

Thierry 

 

 

 

Bonjour Jean Michel,

Avez vous trouvé quelque chose finalement ?

Bonjour Thierry

Je n'avais pas vu cette réponse très détaillée. Un grand merci ! Je transmets à mon pote, qui en attendant a alimenté les LED en direct sur l'arrivée 12 V alternatif, avec une résistance de 500 Ohms en série. Ca colle pour le 33T, mais on n'a pas l'effet stroboscopique en 45T...

ll est en train de déménager et la platine n'est plus dispo pour le bricolage. Mais je laisse cette discussion dans mes marques-page, pour ré-attaquer au printemps. Encore merci !

JM

Bonjour,
Je profite de cette ancienne discussion pour poser une question sur la Thorens TD 104.
Le moteur s’est arrêté de tourner. J’ai profité du schéma de la discussion (merci) pour tester l’ensemble des tensions de sortie et les CI . Tout semble ok , les diodes s’allument , la sélection 33 45 aussi mais le moteur ne tourne pas !
Quelqu’un peut il m’expliquer comment tester les bornes qui alimentent le moteur (30/31) et (32/33).
Il y a 0,5 volts, ce qui me semble peu ! A priori il s’agit d’un 4 pôles.
Merci

Bonjour je viens d’héritier d’une platine thorens TD 104 elle fonctionne je pense car elle s’allume … mais je ne sais pas m’en servir seriez vous m’indique la valeur de celui ci s’il vous plait j’ai aussi récupéré pas mal de vinyle j’ai pu regarder les prix un peu sur internet mais pourriez vous peut etre me diriger vers un endrois pour les faire estimer afin de connaitre leur valeur je ne compte pas m’en servir mais il m’on l’air tres vieux et surement rare pour certain merci

Bonsoir et bienvenue,

Il est toujours difficile d’estimer un objet de ce genre, cependant la fourchette de prix pour les platines tourne-disque Thorens, tous modèles confondus (hors des modèles « collector » comme la TD124 fabriquées encore en Suisse jusqu’au début des années 60), tourne autour d’une fourchette de 100 à 300 Euros si vous consultez les ventes terminées et réussies sur eBay.

Pour ce qui est des disques tout dépend de l’artiste, de l’état, de la rareté, cela va de 1 Euro à 10, 20 ou 50 Euros en fonction de cela.

Merci beaucoup je vais regarder sur ebay alors il n’existe pas de magasin spécialisé ou autre pour les revendre , les disques j’ai regarder sur internet un peu les prix oui il sont en tres bonne etats merci pour les renseignements si quelqu’un est interResser. N’hesiter pas a venir vers moi bonne journée

Il en existe certainement dans les grandes villes, cependant de nos jours la plus grande partie des échanges de ce genre de font sur des plates-formes de vente par internet, eBay, Lebonoin, Rakuten, etc.

Pour les disques vous pouvez établir une liste puis chercher chaque titre d’album sur Rakuten et vous aurez ainsi une idée de leur valeur, mais cela prends beaucoup de temps.
https://fr.shopping.rakuten.com/v/vendre

Si vous précisez dans votre profil où vous résidez ce sera sans doute plus facile de vous aider.