Emetteur AM pour nos vieilles radios

Bonjour

Va falloir songer à s’équiper en émetteurs AM (PO ou GO). Pour celui qui n’est pas trop bricoleur, et qui ne veut pas se lancer dans un montage à partir de rien (ou à partir d’un récepteur radio), que pensez-vous de ça ? Le kit m’a l’air bien conçu.

Tentant, mais il faut une alim entre 27 et 90 volts (36 Volts recommandé)

Bonjour,

effectivement c'est tentant mais il y a ce problème d'alimentation donc dans ce cas ne serait il pas plus pratique d'effectuer  un montage sans lampes?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour tout le monde,

Deux lampes pour ne sortir que 100 mW ? et une alim à bricoler en plus ? Le même vendeur propose également un émetteur "plug and play" pour quelques roupies de plus.  http://www.ebay.fr/itm/Spitfire-AM-Medium-Wave-Top-Band-Transmitter-/171895516659?hash=item2805c56df3

 

Ce modèle me semble plus sympa pour le collectionneur lambda qui veut juste écouter des vieilleries sur ses vieux postes.

 

Le gros inconvénient pour un émetteur à lampes qui va fonctionner 8 à 10 heures par jour, c'est la consommation qui devient non négligeable, ainsi que la chaleur dégagée.

Un petit module transistorisé sait bien mieux se faire oublier !

Bon !!  D'un autre côté, faire une alim à partir d'un transfo 230/24, un pont et 2 capas ne me parait pas être insurmontable, que diable ! Vous avez cassé votre fer à souder ?  Clin

Pierrot du 82 a écrit :

Le gros inconvénient pour un émetteur à lampes qui va fonctionner 8 à 10 heures par jour, c'est la consommation qui devient non négligeable, ainsi que la chaleur dégagée.

Un petit module transistorisé sait bien mieux se faire oublier !

+1

De plus sur cet émetteur à lampes la fréquence d'émission est définie au moyen d'un CV, bonjour la précision et la dérive.

Quant à la pureté spectrale du signal en sortie, je demande à voir ...

Je pense que pour cette application déjà pas très légale les technologies archaïques sont à éviter.

Bjr,

je partage l'avis (pour une fois) de notre ami "radiocom"!

il est facile de réaliser un tel montage à transistors!

voir par exemple ceux proposés sur le site de J C Jardine, rubrique "bricolages":

http://www.les-debuts-de-la-radio.com/

Si quelqu'un pouvais proposer de faire le circuit imprimé, pour le reste des composants il n'y en a pas pour cher!

cdlt

domi64

domi du 64 a écrit :

Bjr,

je partage l'avis (pour une fois) de notre ami "radiocom"!

il est facile de réaliser un tel montage à transistors!

voir par exemple ceux proposés sur le site de J C Jardine, rubrique "bricolages":

http://www.les-debuts-de-la-radio.com/

Je pense que définir la fréquence d'émission par un RC, comme c'est le cas dans ce montage, c'est assez osé.

Sans doute pire qu'un LC avec CV pour ce qui est de la précision et de la stabilité en température ...

Pour le reste (modulateur notamment) ce montage semble pas mal.

 

Sinon, est-ce bien de Radiocom dont tu partageais l'avis (il parlait d'alim pour l'émetteur à tubes) ?

 

bjr,

pour ceux qui veulent du tout fait il y a ce module:Radio

http://www.ebay.fr/itm/DDS-AM-TRANSMITTER-MODULATOR-100KHZ-2MHZ-GENERATOR-NO-PLL-/281783072248?hash=item419b9475f8

il couvre les PO & GO et pour une fois cela ne viens pas de Chine mais de Grêce!!!Pouce OK

cdlt

domi64

domi du 64 a écrit :

... et pour une fois cela ne viens pas de Chine mais de Grêce!!!Pouce OK

cdlt

domi64

Ce n'est malheureusement pas parce qu'il est expédié de Grèce qu'il est fabriqué en Grèce.Triste

J'ai acheté récemment sur ebay un produit expédié de Saran (Orléans), il n'en est pas moins fabriqué en Chine ...

http://www.ebay.fr/itm/221345741940?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je n'ai pas bien compris ce que veut dire DDS. Y a-t-il un bon pédagogue dans l'assistance ? Clin

DDS = synthèse numérique de fréquence

C'est un système de synthèse de fréquence pour faire un générateur numérique et ce n'est pas un système à verrouillage de phase PLL utilisé antérieurement.

bjr

voila la traduction 'google" des caractéristiques!

reste a adapter une antenne ou un cadre...

 

FREQUENCE DE FONCTIONNEMENT 100KHZ-2 MHz (la plage de fréquence et le décalage peuvent être modifiés sur commande)

PAS DE FRÉQUENCE 1 Hz, 10 Hz, 100Hz, 1kHz, 10kHz, 100KHz, 1MHz avec codeur rotatif

EXACTITUDE + - 1 Hz SORTIE RF 1Vcc adjustable.Maximum RF sans modulation 5Vp-p RF

IMPEDANCE DE SORTIE 500Ohm

HARMONICS + SPURIOUS> 65DB

AUDIO INPUT 400mvp-p Fréquence audio Responce 40-30000 Hz

AUDIO IMD DISTORTION 0,01 à 1 kHz et de 0,05 à 10 kHz

ALIMENTATION 12V / 110mA

PCB DIMENSION 45X100mm

Ceci est un générateur à haute fréquence avec modulation h et une très faible distorsion audio et support.

Ceci est au cœur d'un émetteur MW de très haute qualité.

Les prochaines étapes de un (160wpep) 40w émetteur est inclus dans un schéma avec ce module.

Le changement de fréquence avec un codeur rotatif. L'étape change lorsque appuyez sur le bouton-poussoir et tournez l'encodeur.

Pour les autres fréquences et offset nous demander.

LA DDS enregistre la dernière Frequncy ET STEP ENSEMBLE

vous recevrez un CD avec les schémas de AM des amplificateurs de 2W JUSQU'AU 500W  , AUDIO processeur et le DDS

Pierrot du 82 a écrit :

DDS = synthèse numérique de fréquence

C'est un système de synthèse de fréquence pour faire un générateur numérique et ce n'est pas un système à verrouillage de phase PLL utilisé antérieurement.

Je pense que dans ce cas DDS signifie Digital Divider System (ou Synthesis), ce qui signifie je pense qu'on divise une fréquence plus élevée que celles à générer à partir d'un oscillateur dont la fréquence est un multiple de toutes les fréquences générables, contrairement à un système à PLL où on asservit un oscillateur à la fréquence à générer en la comparant, après division par le nombre qui va bien, à la fréquence d'un oscillateur à quartz (4 MHz par exemple).

pour ceux qui lisent l'anglais:

https://en.wikipedia.org/wiki/Direct_digital_synthesizer