Les trouvailles de dimanche

Bonsoir

Pour ma part ,j’ai trouvé 3 postes transitor dont ce radio reveil Vedette que je trouve sympa.

Bonjour,

il est suberbe état ce radio réveil Vedette et est effectivement sympa; je rajouterai qu'il a une belle allure.Je ne savais que cette ancienne marque produisait également des radios réveils.

C'est une trouvaille tout à fait intéressante.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

je n'ai pas ait de nouvelle trouvaille mais je voudrais vous commenter la révision du Ducretet L135 que j'ai acheté il y a une quinzaine de jours.Ce poste a tous ces composants d'oriigine et est non bidouillé; les lampes sont toutes bonnes car je les tai testées à la campagne sur un autre L135 révisé; même  l'E.M. est encore bien vert.Je change les deux condensateurs de filtrage ainsi que celui de liaison BF, 10000pf trouvé sur le poste mais 25000pf sur le schéma; je monte un nouveau 10000pf; le poste fonctionne très bien mais au bout d'une vingtaine de secondes une forte distortion se fait entendre, je passe un coup d'ohmmètre analogique sur les condensateurs situés sur la BF et sur C24 ,un 0,1µf connecté à G2 de la seconde EAF42, l'aiguille dévie beaucoup alors je change C24; le poste fonctionne sans distortion donc j'en profite pour effectuer quelques mesures mais au bout d'une minute la HT commence a dégringoler lentement au début mais très rapidement ensuite. Je continue à ballader mon ohmmètre sur les condensateurs papiers goudron et là c'est C21, un 25000pf connecté à l'entrée de TMF2 et la masse, qui fait varier fortement l'aiguille du controleur; je dessoude C21 d'un côté et je constate une dérivation pratiquement identique de l'aiguille;une fois C21 changé, la HT ne dégringole plus; ensuite je change par précaution l'ensemble des condensateurs sous verre.En ce qui concerne les résistances, j'en remplace une bonne quantité qui ont beaucoup changé de valeur :R20;33;28;21;10;12;26;1;4;11, le poste y a certainement gagné en fiabilité car après un essai de deux heures le tranfo d'alimentation est à peine tiède;cependant la HT sur la plaque de la finale EL41 est assée elevée  :274 volt au lieu des 266 volts du schéma.

Je ne sais pas si c'est un coup de pot ou une méthode fiable mais à mon avis,sur ce poste, mon ohmmètre m' a permis d'éviter de changer au pif l'ensemble des condensteurs papiers.

A bientôt.

Patrick.

bjr à tous,

trouvé hier sur un vide-grenier du dépt 32 ce joli poste “LEMOUZY”!

Le vendeur en voulais 20€ finalement marchandé à 10€…!

Pour les condos (papier + chimiques) je prefere les changer tous dès le départ cela évite des recherches de pannes bizarres ! (mais c’est mon avis perso!)…

cdlt

domi64

Bonjour

Très joli ce Lemouzy   J' en avais vu un tout pareil il y a 4 ans en rentrant de la bourse de Clamart chez un broc pas loin du périf porte de chatillon .. Il en voulait 70 euros et n'  a pas voulu en démordre ..  donc il l' a gardé ! Diable

Pour le poste de Pat54, il est évident que TOUS les condos papier des postes de cette décennie 1947-1957 sont défectueux et donc bons à changer !

Le test à l'ohmmètre est un moyen de fortune mais si vous les testiez sous une HT d'au moins 100V, vous verriez que leur résistance varie entre 50KO et 500KO.

Il y a plusieurs façons de les tester, le mégohmmètre sous 250 ou 500V ou tout simplement les brncher sur la HT d'un autre posye avec une résistance en série de 1MO et mesurer la tension sur cette résistance...

Bonjour,

En ce qui me concerne, 2 trouvailles ce dimanche: un semi-pocket La Voix de son Maitre VSM 129 à 1€ et un récepteur beaucoup plus récent (encore sur les rayons) et en parfait état Philips AE 2790 à 5€, avec une excellente sonorité (enceinte bass-reflex).

Bonjour.

Pour moi ce Janfred,les 3 hirondelles m’ont sautées aux yeux,je ne connaissais pas cette marque.Etat correct,caisse à astiquer, pas le carton modéle difficile à identifier !..si vous avez une idée ? 10€.

Salutations

Fernand

Bonjour

L amarque est dans le GL

Voir la fiche 17898

jean louis

bjr,

il est plus joli que celui de la fiche!Breton

je ne vois pas de transfo d'alim: visiblement un "tous courants"..!attention électrocution

à moins qu'il soit devant ou bien planqué sous le chassis comme les "LMT"!

cdlt

domi64

Il est très beau, ce décor avec les hirondelles !

Bonsoir.

Suite des trouvailles ! Trés différentes du Janfred !!! Mais pour 1€ chacun ,je n’ai pas résisté…

  • Radio réveil Thomson RT 200,AM-FM . Fonctionne trés bien (les piles étaient dedans,j’ai eu peur)aprés un bon nettoyage.

  • Le jouet Playskool,lecteur cassette,sympa.avec une cassette “compagnie créole” …fonctionne également.Dessous je lis:Hasbro International Inc.2000 Est-ce une marque ?..

  • Ce petit Radialva MR 873-1 Made in chine…Est-ce un jouet,une réplique ou une Pub??

Salutations

Fernand

Bonjour , j’ai trouvé hier un Optalix TO99 pour 1€ , en très mauvais état ( plein de taches de peinture inelevables , …) , il ne fonctionnait pas. Après quelques mesures a l’ohmmètre j’ai remarqué qu’il y avais un soudure malfait , je l’ai refaite et le poste refonctionne … La couleur fait très années 70 : )

Je dirais même plus : "vintage seventies" Clin  

Excellent ! Une des plus belles couleurs pour un petit poste à transistors

Bonjour,

Vu que nous sommes dimanche et que j’ai fait une belle trouvaille ce matin dans une foire à la brocante, je vais vous la présenter ici.

Il s’agit d’un poste batterie superhétérodyne à 6 lampes, avec oscillatrice et mélangeuse séparés par deux triodes (pas de bigrille) fabriqué par RESA, Radio-Électrique SA, à Genève dans les années 1926-28 je suppose.

Cette marque est répertéoriée sur Rmorg, avec 46 références de postes, mais seulement 6 illustrations, de ce fait le modèle que j’ai trouvé est peut-être répretorié, mais je ne sais pas auquel des super 6 lampes listés il correspond parmis plusieurs.

L’etat général est magnifique, avec du plaquage en ronce de noyer entouré de marqueterie sur les côtés de la face avant, un paneau escamotable en bois identique permet de masquer la face avant en ébonite noire, le brocanteur a déjà restauré le dessus du boitier qui avait un accident de plaquage et l’a complètement reverni.

Pour la partie électronique, il possède 6 lampes ce sont 5 Philips A410 (première version, à filament thorié) et une B406, qui sont toutes d’origine et fonctionnelles après un test au lampemètre. Cependant un petit souci, un des transfos BF a un enroulement coupé, mais je crois en avoir un semblable ou je le rebobinnerai quand j’en aurai le temps.

Et le prix me direz-vous, plus que raisonnable, voire dérisoire (demandé 140 CHF, marchandé à 120 CHF), compte-tenu de la rareté de la chose, les postes batterie d’origine Suisse sont très difficile à trouver et lorsque on en trouve les prix sont en général exorbitants.

phpphpphpaaphp

Bonsoirà tous

 Les jours se suivenyt et ne se ressemblent pas .. Ce dimanche , même foire à tous qu' ier , où il n' y avait rien en radio , et ce matin , exposants différents , je n' ai aps fait la même troivaile que Hendi Louis ... mais bon , un petit lot de  deux sur le même étal à 5 euros chacun . j' ai donc pris le lot Sourire

 1 ) Ce petit SNR pour lequel j' avais récupéré des photos sur LBC , mises je ne sais plus quand au GL , le même poste !

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=27341&variante=1&afficher_photos=0

Par contre le jeud e lampes n' est pas le même que celui du GL , mis par je en sais qui .

Le mien , plus plausible est : 6AJ8 ( ECH81 )  - EBF80 ( et pas ECF80 qui est lampe de Tv N et B  Clin)  - EL84 - EZ80 , et oeil EM80 et pas 85 , mais là , ça doit être kif kif

Poste en très bon état , très peu poussiéreux ,  juste les joncs placage  de décor et des triangles décollés dont un manquant  .

nota : c' est donc  bien le poste dont j' avais prélevé les photos sur LBC pour les mettre au GL . le poste était domicilié au Petit Quevilly - agglo de Roeun . Je l' ai récupérré ce matin avec la fiche secteur enfoncée dans la prise PU , et le cordon secteur ficelé avec le même filin vert !  , et de la mêm façon .. Je ne me souviens plus combien il était proposé sur LBC ou si c' était " faire offre " !  Il a du faire qqs " foires à tout " depuis , et a malheureusement perdu un jonc d eplacage lors des multiples  manipulations ... ,   Triste   et deux autres - certes récupérés - sont décollés .

et le second :

2) un Général radio modèle T60 , plaqtique blanc , en bon état aussi , mais avec plein de barbes   et quelques pailles d' orge dedans .. A donc peut être été loué ! Sourire

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21057&variante=3&afficher_photos=1

Pour Jean Michel .. pas évident de récupérer les postes de Génral Radio ( Dijon ) au GL ...  Triste

Si on ne met pas le " - " entre Général et Radio , le prompteur ne propose que le Général Radio US !!! faut savoir ou deviner !

Bonjour

Bravo Jean louis ça c’est du poste et en bel état en plus .

Ce week- end, j’ai rapporté deux postes ou plutôt 2 épaves : un GMR Rubis 19 et un inconnu 6€ les 2 ça va encore.

J’ai également acheté une valise et un carton de lampes (radio) au total environ 140 lampes dont à peu près 70 neuves et le reste de démontage, pour 50€ le.lot

Voilà pour mes “folies” du dimanche…

Pierre

Bonsoirà tous .

Trouvé au vide grenier cet Ondia 145 ,fiche 1591, complet mais avec pas mal de boulot…

Manque un décor devant le HP. Cadran à voir ,trop sale pour l’instant. Pour 2€…

Je ne vois pas de "A " pour 145,même sur la doc. de la fiche du GL !!

Salutations

Fernand

Trés beau poste trouvé par Henri Louis …Difficile de rencontrer d’aussi belles piêces…

Garric 12 a écrit :

Bonsoir

Manque un décor devant le HP. Cadran à voir ,trop sale pour l'instant. Pour
 
Bonsoir
Manque pas un décor , mais 3 barres !
 J' ai caïman le même , me manque 1 des 2 barres étroites , celle du bas !
https://forum.retrotechnique.org/t/autopsie-d-un-ondia-143a/7179/10