OPTALIX St James de 1966

Bonsoir Domi,

Moi aussi j’ ai un faible pour cet Optalix St James…C’ est d’ ailleurs avec ce modèle que j’ ai débuté ma collection Optalix…et puis j’ ai trouvé les St james à cadrans ronds…On en trouve dans des 10 aines de couleurs différentes. J’ ai tous les modèles de 1966 à 1981. Il me manque juste l’ année 1979 que je n’ arive pas à me procurer.

Et puis le virus a continuer à se développer…maintenant environ 200 modèles !!!

Attention, ce virus est très contagieux Radio

Amicalement

Michel

Bonsoir,

C'est une superbe collection Optalix que tu nous présentes!

Dis-moi c'est les prix d'époque les étiquettes devant certains modèles?

Bonjour,

elle est vraiment sympa cette photo Michel devant une partie de ta collection mais pour la prochaine présentation il faudrait que tu te fasse tricoter un pull avec le logo Optalix!

Je viens de revenir de vacances et il y a une dizaine de jours j’ai eu la surprise de voir sur le BC l’annonce concernant la vente d’une collection de 80 postes Optalix à 6km environ de ma maison de campagne.J’ai téléphonné plusieurs fois en vain et je me suis même rendu deux fois chez le collectionneur que je connais un peu car je lui ai déjà acheté quelques beaux postes à lampes mais il n’ y avait personne.Il est certain que je ne pourrais pas acheter la collection entière mais par exemple les deux TED Saint Germain présentés en coffret dans l’annonce m’auraient bien intéressés.

Par ailleurs, l’annonce de la dispartion prochaine de pratiquement toutes les dernières grandes stations françaises en AM me désole surtout pour les quelques Saint James que j’ai donnés et qui sont utilisés quotidiennement dans la famille car bientôt ils ne vont plus servir à rien.

Sur les deux photos présentées par Domi64, je constate qu’avant la restauration, le poste était en PO et qu’après la restauration il est sur France Inter GO.

Voici une photo de ma TV Géant Casino que je viens de faire; Michel a la même mais en OPTALIX; ce poste fonctionne sans problème régulièrement à l’atelier avec un très ancien décodeur TNT Thomson de la série DTI; d’ailleurs je crois que ces décodeurs sont intéressants car ils ont un modulateur qui peut servir à faire fonctionner certaines vieilles TV qui ni n’ont pas de prise péritel .Ce poste qui n’a jamais été révisé, je l’avais complètement oublié depuis très longtemps dans un coin mais il y a quelques temps on en a parlé sur ce forum dans un sujet consacré à Optalix alors depuis il a retrouvé toute son utilité.

A bientôt et vive la saga Optalix!

Patrick.

Bonjour  Cette collection  de postes Optalix est magnifique je recherche un saint germain mais ce n'est pas facile à trouver, à échanger ou contre monaie sonnante et trébuchante meme en panne merci d'avance 

PS mon père se prénommait Germain c'est pour cette raison que j'en cherche un Bonsoir

Bonjour,voici mes deux St Germain que je conserve précieusement.

Bonne journée.

bjr à tous,

ils sont jolis ces petits postes optalix et dénotent d'un "savoir faire" à la française aujourd'hui disparu!

suite a la disparition progressive des emetteurs PO/GO ces postes sont helas destinés a devenir "muets" et c'est bien dommage!

cdlt

domi64

Bonsoir à tous,

J'ai vu la collection Optalix de Michel " laccacia"

 J'ai été impressionné Pas de SMS

 Il peut en être fier

jean louis

MercietMercià tous,

Réponse à toutes vos questions…ou presque:

Pour certains appareils trouvés avec leur facture (en Francs), j’ ai effectivement affiché sur leurs étiquettes Optalix, leur prix véritable…mais pour d’ autres c’est seulement approximatif…désolé

Patrick, sur ton message j’ ai bien l’ emplacement de la photo de ton téléviseur…mais la photo n’ y est pas ???

Pour les St Germain, j’ en ai 5 mais tous différents…donc malheureusement pas de double à céder et je suis toujours à la recherche du modèle très rare gainé de “croco” véritable…Pour information, celui de gauche sur la photo de Christian est gainé de “lézard” véritable.

Leur principal défaut est que leur dorure à l’ or véritable est souvent fort altérée. Je me suis procuré un petit appareil de fabrication allemande qui permet de refaire la dorure par électrolyse. C’ est très long, mais aussi très…cher !!! 50,- Euros le petit flacon de 100 ml de solution d’ or…A utiliser avec modération…!!!

Jean Louis, tu peux repasser quand tu veux…j’ ai quelques nouveautés, comme cette chaîne stéréo TOE 420 achetée récemment à St Nazaire, d’ où elle n’avait pas bougé depuis sa vente…d’ après le bon de garantie joint avec. Témoin des dernières heures d’ Optalix, cette chaîne ne reflète pas vraiment les valeurs de cette société. Il se pourrait même que cela ne soit qu’ un pur produit asiatique d’ importation…

Bien évidemment, si vos pas vous conduisent un jour en Bretagne, vous êtes tous cordialement invités…

Bienvenueà tous…il y a toujours une bonne bière bretonne au frigo !!!

Michel

Excuse-moi Patrick, la photo de ton téléviseur viens d' arriver....

Mon PC est un peu lent ces temps-ci !!!

C' est bien le même que le mien, sauf que le logo Optalix est apposé en bas à gauche à la place du petit rectangle aux 3 couleurs.

Michel

laccacia a écrit :

....j' ai quelques nouveautés, comme cette chaîne stéréo TOE 420 achetée récemment à St Nazaire, d' où elle n'avait pas bougé depuis sa vente....d' après le bon de garantie joint avec. Témoin des dernières heures d' Optalix, cette chaîne ne reflète pas vraiment les valeurs de cette société. Il se pourrait même que cela ne soit qu' un pur produit asiatique d' importation.....

Bien évidemment, si vos pas vous conduisent un jour en Bretagne, vous êtes tous cordialement invités...

Bienvenueà tous....il y a toujours une bonne bière bretonne au frigo !!!

Michel

Bonjour,

Je ne pense pas que cette chaîne soit d'origine asiatique, je pense plutôt que c'était un produit français relativement bas de gamme (2 x 10W environ) que l'on trouvait sous plusieurs marques dans les boutiques parisiennes d'électronique au début des années 70 (avant l'invasion du Japon).

Je ne pense pas qu'Optalix ait produit lui-même ces amplis, mais je peux me tromper.

L'ampli est-il constitué de deux parties identiques avec réglages séparés pour chaque voie (sans réglage de balance) ?

Bonjour à tous,

Quelques précisions ici , sur la chaîne stéréo TOE420 de marque Optalix de" laccacia"

http://antiqimmacdesign.canalblog.com/archives/2014/01/09/28912209.html

jean louis

 

Bonsoir

Belle collection d'Optalix que celle de Michel. Cet électrophone, je ne le connaissais pas et il ne me semble pas avoir été cité dans ce magnifique livre : http://www.radiofil.com/la-nouvelle-saga-optalix,p356.html

On reconnait tout de suite la platine BSR mais le reste ? La face avant de l'amplificateur ressemble à certains que l'on pouvait voir dans les pages roses du Haut-Parleur à la fin des années 60

JP

 

 

 

Re Bonsoir à tous,

Oui Benoit, les 2 voies de l' ampli se trouvent sur 2 minuscules plaquettes séparées....presque....identiques car l' une d' elle porte l' alimentation (2 diodes et quelques résistances), le transfo d' alim étant situé dans l' ébénisterie....

Bien vu Jean Louis, cette chaîne viens de là....Les Antiquités du 20 ème....ce qui ne veut pas dire 20 ème arrondissement de Paris, mais 20 ème siècle. Le vendeur est bien à St Nazaire. Il y a pas mal de temps qu' elle s' ennuyait dans son magasin, j' ai donc réussi à faire baisser le prix affiché et obtenir une livraison à domicile.

Mais je n' ai pas eu le temps d' en faire une photo personnelle....j' ai passé pas mal de temps à la remettre en route (il me faudrait encore un interrupteur M/A et je voudrais bien remplacer le saphir).

Le plus dur a été de retirer le petit axe central en plastique, bloqué je ne sais pour quelle raison !!! Il a fini par casser au ras du plateau et j' ai du le percer précautionneusement avec des forets de plus en plus gros.....sans le mode "percussion" quand même.Marteau  Sinon je ne pouvais pas mettre en place le centreur/changeur de disques....Informatique de #@£

Amitiés à tous

Michel

domi du 64 a écrit :

suite a la disparition progressive des emetteurs PO/GO ces postes sont helas destinés a devenir « muets » et c’est bien dommage!

L’autre matin, j’ai été réveillé assez tôt (vers 6 heures 15 pour un retraité c’est très tôt) et n’ai pas pu me rendormir. Je me suis dit que j’allais profiter de cette insomnie exceptionnelle, pour essayer de capter l’Amérique (l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir, et je l’aurai… disait Joe DassinRadio) avec mon petit Grundig semi-pocket multigammes WR5401 et le casque aux oreilles pour ne pas perturber madame.

Pas d’Amérique, peut-être pas assez tôt; mais alors une quantité extraordinaire de stations venant de l’Europe entière, de l’Afrique et du Moyen Orient (langues française, espagnole, anglaise, italienne, allemande, slave, arabe, etc). Toutes les stations se touchaient sur mon cadran et arrivaient comme en formule 1. Si bien que dans ces conditions de saturation de la gamme PO, je me disais que si l’Amérique arrivait je serais certainement dans l’incapacité totale de la capter. Décidément beaucoup trop de stations sur cette bande Mort de rire.

Si France Info disparait de la gamme PO, d’abord ces programmes sont à écouter 10 mn maxi, car après c’est du remoulu, ensuite, ça va dégager quelques places sur le cadran pour pouvoir écouter d’autres stations dont la gamme fourmille en soirée et la nuit. Et peut-être, avec un peu de chance… L’Amérique.

Pas d’urgence non plus il me semble, à fabriquer un émetteur AM. Je crois qu’on s’alarme pour rien. A mon humble avis.Clin

Cordialement

s6

swlradiostation a écrit :

Bonsoir

Cet électrophone, je ne le connaissais pas et il ne me semble pas avoir été cité dans ce magnifique livre : http://www.radiofil.com/la-nouvelle-saga-optalix,p356.html

Non cet électrophone ne figure pas dans le livre, F1GAA (l’ un des 4 co-auteur de l’ ouvrage) n’ a pas jugé utile de l’ y faire figurer, sa production ayant été très limitée.

La gamme des TOE comporte 4 appareils, tous équipés de la platine BSR: la TOE 420, TOE 620 (avec ou sans changeur) et TOE 720 le modèle plus puissant que les 3 autres et équipé de 2 enceintes de grandes dimensions.

Ne figure pas non plus dans le livre cet Optalix TO 99 (photo ci-après) que j’ ai découvert après la parution du livre « la nouvelle saga Optalix ». Ce TO 99 est sans doute une série limitée, vite abandonnée et semble t’ il assez rare.

En effet, on constate que le logo Optalix, n’ est pas agraphé dans un logement prévu à cet effet, sur la face avant de l’ appareil, mais sur le côté droit entre les boutons de « Volume » et de « Réglage des stations »

Mr Niel, PDG de la société a sans doute compris très rapidement que ce logo n’ était pas suffisamment visible et que surtout il s’ effaçait très vite à cause du passage répété des doigts lors des réglages de volume et de recherche.

Bonsoir et amitiés à tous

Michel

laccacia a écrit :

Re Bonsoir à tous,

Oui Benoit, les 2 voies de l' ampli se trouvent sur 2 minuscules plaquettes séparées....presque....identiques car l' une d' elle porte l' alimentation (2 diodes et quelques résistances), le transfo d' alim étant situé dans l' ébénisterie....

Bien vu Jean Louis, cette chaîne viens de là....Les Antiquités du 20 ème....ce qui ne veut pas dire 20 ème arrondissement de Paris, mais 20 ème siècle. Le vendeur est bien à St Nazaire. Il y a pas mal de temps qu' elle s' ennuyait dans son magasin, j' ai donc réussi à faire baisser le prix affiché et obtenir une livraison à domicile.

Mais je n' ai pas eu le temps d' en faire une photo personnelle....j' ai passé pas mal de temps à la remettre en route (il me faudrait encore un interrupteur M/A et je voudrais bien remplacer le saphir).

Le plus dur a été de retirer le petit axe central en plastique, bloqué je ne sais pour quelle raison !!! Il a fini par casser au ras du plateau et j' ai du le percer précautionneusement avec des forets de plus en plus gros.....sans le mode "percussion" quand même.Marteau  Sinon je ne pouvais pas mettre en place le centreur/changeur de disques....Informatique de #@£

Amitiés à tous

Michel

Bonsoir Michel,

Je pense que tu peux trouver ici un saphir pour la platine BSR de ta chaîne Optalix TOE420

http://www.saphirvpc.com/BSR.htm

jean louis

 

@ Dakota (du sud)

Peu de chance d'attraper l'Amerique en MW avec un poste à 50 roupies ni avec un Optalix, meme avec sa dragonne d origine !!!

Il faut du matériel beaucoup plus sensible et sélectif et une grande antenne ou un grand cadre.

Il faut aussi se positionner sur des fréquences à terminaisons zero qui ne sont pas occupées en Europe.

J ai beau savoir tout ca et posséder le matériel ad hoc, je n ai pas encore obtenu de resultats convaincants a cause d un bruit permanent a S 5 sur ces fréquences.

Les receptions DX transatlantiques depassent rarement un signal de 3 ...

Tout ce que j ai pu detecter c'est une porteuse sur 1510 mais pas de modulation permettant d identifier formellement Boston.

Mais j y arriverai un jour, j y arriverai !

Dakota a écrit :

 

Si France Info disparait de la gamme PO, d'abord ces programmes sont à écouter 10 mn maxi, car après c'est du remoulu, ensuite, ça va dégager quelques places sur le cadran pour pouvoir écouter d'autres stations dont la gamme fourmille en soirée et la nuit. Et peut-être, avec un peu de chance.... L'Amérique.

Pas d'urgence non plus il me semble, à fabriquer un émetteur AM. Je crois qu'on s'alarme pour rien. A mon humble avis.Clin

 

 

bsoir,

dans mon trou perdu au pied des pyrenees pas de france info!

dans la journée les PO c'est le désert!

le soir à partir de 19.00H je commence à capter des radios espagnoles, puis plus tard  la propag monte et d'autres radios arrivent!

cdlt

domi64

domi du 64 a écrit :

dans mon trou perdu au pied des pyrenees

dans la journée les PO c'est le désert!

Certes, vous n'avez plus Toulouse !

Mais vous savez, les PO, à moins d'avoir été à côté de la Suisse (Sottens, Beromunster), ou d'autres pays limitrophes, ça a toujours été plus ou moins un grand désert hertzien en journée.

Au début des années 60, le jour, ici chez moi dans le sud-est, en PO, on ne captait que la station locale France 2 (Marseille Réaltor) qui diffusait aussi France 3 (Culture) mais en puissance moindre. ET PUIS C'ETAIT TOUT. En GO, en pleine ville, on ne captait que des parasites. Eh oui ! Je m'en souviens très bien. Les GO ne servaient à rien en ville. On ne s'y connectait jamais.

Ca n'est que bien plus tard, avec l'ouverture de Sud Radio, en 1966, située sur les sommets d'Andorre et émettant avec 900 Kw, qu'on a eu une seconde station diurne généraliste en PO. Puis dans les années 70, la station espagnole de Barcelone devint audible ici.

Et surtout, l'ouverture de RMC en grandes ondes en 1965 (1200 KW, portée à 2000 KW avec l'émetteur de Roumoules en 1974), qui a enfin permis de capter quelque-chose en grandes ondes.

D'ailleurs, en vacances, avec l'autoradio ou sur le "transistor", c'était RMC qui jouait. C'était la radio des vacances. Un peu le RTL du Sud. On écoutait avec plaisir les facéties de Jean-Pierre Foucault et de ses camarades. Aujourd'hui RMC c'est que du blablabla. 

 

Pour Jean-Luc ;

Eh oui, je sais, mais dans mon lit, à ces heures matinales, je peux dificilement installer mon FRG7 ou mon IC160, ou encore mon DR28 sans réveiller madame. Alors, dans ce lieu hautement stratégique, je me fais le plus discret possible avec mon petit Grundig et sur le casque..... Mais qui a une sensibilité extraordinaire capable de rivaliser avec de plus grosses pointures.

Le gros problème surtout, pour capter l'Amérique, c'est effectivement que la bande PO est saturée à ces heures matinales par une multitude de stations très puissantes, et qu'il est donc quasiment impossible dans ce capharnaüm radiophonique de sortir une émission lointaine donc faible. Bien sûr, avec l'Optalix, il ne faut même pas y songer.

Mais enfin, notre ami F4LKC y arrive, y'a donc pas de raisons... Reste à savoir avec quel matériel (récepteur, antenne...).

Cordialement à tous.

 

Petit truc bon à savoir : la bande MW des Ameriques s etend jusq'à 1700 khz. Dans la portion de 1620 à 1700 il n y a aucune station européenne. C est donc là qu on a de fortes chances d'attrapper quelque chose. 1630. 1640. 1650. 1660 etc sont à surveiller. A condition d etre eloigne des sources de pollution hertzienne, ce qui n est hélas pas mon cas ...je ne capte que du bruit blanc niveau 5 

Et à 6 h du mat, j'ai pas trop envie de faire une DXpédition au fin fond du désert berrichon !