Schneider Olympic

Bonsoir

 Le fusible 0.5 A temporisé , protège l'alimentation +22V

Après la diode zener 6.8V on doit mesurer environ 15V

Il faudrait remplacer  le condensateur C270 470µF 

Le + 22V doit alimenter plusieurs circuits dont la FI

jean louis

J ai mesure la tension, j ai plus de 22v.... Au moins 45 volts meme avant la diode, le condo a l air bon.

Jerome62290 a écrit :

J ai mesure la tension, j ai plus de 22v.... Au moins 45 volts meme avant la diode, le condo a l air bon.

Bonsoir

Il y a une panne dans la régulation du 22V

Il faut controler les transistors T55 T56 T57 , et le réglage du 22v qui se fait par R234 (pot 470 Ω)

jean louis

bernier a écrit :

Jerome62290 a écrit :

J ai mesure la tension, j ai plus de 22v.... Au moins 45 volts meme avant la diode, le condo a l air bon.

Bonsoir

Il y a une panne dans la régulation du 22V

Il faut controler les transistors T55 T56 T57 , et le réglage du 22v qui se fait par R234 (pot 470 Ω)

jean louis

avant cela est ce qu il peut y avoir une panne dans l alimentation elle meme ??

J ai mesure tous les points de 22volts sur les platines et partout j ai 47 volts.

Bonjour Jèrôme , bonjour à tous .  Le 20 volts où en est-il ?

    Verifie ton appareil de mesure , sur une pile en bon état ou sur la batteris de ta voiture ou ta moto !  J'ai quelques doutes    Dubitatif

   Verifie egalement ton point de masse , là ou tu connecte ton multimétre.

Jean Marie a écrit :

Bonjour Jèrôme , bonjour à tous .  Le 20 volts où en est-il ?

    Verifie ton appareil de mesure , sur une pile en bon état ou sur la batteris de ta voiture ou ta moto !  J'ai quelques doutes    Dubitatif

   Verifie egalement ton point de masse , là ou tu connecte ton multimétre

Effectivemment c est moi qui me suis trompé, j ai bien au alentour de 22v partout. 

Je viens de reperer dans la detection video 2 fils qui ont eu chaud, j ai une resistance bobinee de 2K7 juste en dessous qui a pu avoir chaud car le metal a noirci a cet endroit la.

 

OUF !!!!   cela est rassurant Siffle   Il me semble , mais la memoire faiblie , qu'il y a sur ce montage un réglage de seuil de CAG.

C'est de ce côté qu'il faut chercher , sinon il y a l'atténuateur .   N'y en avait-il pas un sur l'installation de cet appareil ?

Cela était courant , à une certaine époque, à proximité des emetteurs ; dans le bassin minier l'émetteur de Bouvigny" cartonnait pas mal "!

Pour l attenuateur, je ne sais pas si il y en avait sur l installation.

Sur le schema la resistance R227 a du avoir chaud car a cet endroit j ai 2  fils qui ont noirci. Elle me parait chaude cette resistance et quand je mesure la tension, sans signal j ai 15v environ et avec signal ca monte a 45 voir plus, pas du tout 20v comme sur le schema.

 


Jean Marie a écrit :

Cela était courant , à une certaine époque, à proximité des emetteurs ; dans le bassin minier l'émetteur de Bouvigny" cartonnait pas mal "!

Bonjour

Bonjour

Quand j' étais ado , nous habitions Lillers , localité que papa habitait encore voici trois ans bientôt .

Avec aucun obstacle devant .. que des champs de blé , de patates ou de betterraves à perte de vue ; le pylone de Bouvigny, situé pourtant à presque 30 km à vol d' oiseau ,  se voyait parfaitement  par la fenêtre des chambres du 1er , alors , du sommet du toit ..... pas besoin de boussole pour pointer l' antenne .

Il y avait donc un atténuateur à l' arrivé du câble d' antenne dans le séjour .. C'e st de cette époque que je tines les quelques  exemplaires préssentés .

Certains télévisuers  avaient également une commutation " local " et " longue distance "

Bonjour à tous ,  R 227 chauffe un peu , rien de plus normal , c'est  une 5 Watts !

J'irais plutôt voir  vers T16 et T17 ainsi que l'action des potentiometres R218 pour la CAG générale et R154 et 155 pour le gain VHF et UHF.

Cette panne est peut-etre presente depuis longtemps et l'attenuateur dans l'antenne avait solutionné le probléme. Cela avait permis au dépanneur de l'époque

de ne pas se "tirlipoter" les meninges et de rendre bien vite l'appareil fonctionnel.

Ceci n'est qu'une hypothèse   Coucou

 Le signal que tu lui applique : quelle origine , quel niveau , en UHF ou VHF ?  Essaye donc une autre source .Clin

J ai envoye un signal venant de numericable et l effet est le meme, saturé.

Bonsoir  , Que se passe-t-il lors de l'action du potentiometre de CAG ?   (R 218)

Jean Marie a écrit :

Bonsoir  , Que se passe-t-il lors de l'action du potentiometre de CAG ?   (R 218)

Rien, quand je le tourne ca ne fait rien. 

L image parait comme plastifiée a la limite inversée.

 

BonsoirJèrôme , il est difficile de reflechir sur un petit morceau de schéma qui ne comporte pas les elements essentiels.

Il faut aller trainer du côté de T16 , voir la ligne à 5,7V , la capa C98 enfin tout ce qui est dans ce circuit  . Voir les variations des tensions en manoeuvrant

R 218 .    Il faut verifier les elements de ce circuit .   Patience , tu y arrivera  !  Coucou

Voila le schema entier Sourire


Jean Marie a écrit :

BonsoirJèrôme , il est difficile de reflechir sur un petit morceau de schéma qui ne comporte pas les elements essentiels.

Il faut aller trainer du côté de T16 , voir la ligne à 5,7V , la capa C98 enfin tout ce qui est dans ce circuit  . Voir les variations des tensions en manoeuvrant

R 218 .    Il faut verifier les elements de ce circuit .   Patience , tu y arrivera  !  Coucou

J irais voir cela demain.Bonsoir

PS : le TVC4 est nettement mieux !

Dans l impasse !! Marteau

Jerome62290 a écrit :

Dans l impasse !! Marteau

Bonjour jérôme,

Le signal d'antenne doit être trop fort, et doit saturer la CAG .

Il faut faire les mesures sans signal

jean louis

bernier a écrit :

Jerome62290 a écrit :

Dans l impasse !! Marteau

Bonjour jérôme,

Le signal d'antenne doit être trop fort, et doit saturer la CAG .

Il faut faire les mesures sans signal

jean louis

Les mesures ont ete faites et sont bonnes . Non le signal n est pas fort, que ce soit avec magnetoscope ou autre, j ai le meme effet.