Les trouvailles de dimanche

Pierrot du 82 a écrit :

La différence entre chauffage direct ou indirect, c'est qu'en indirect le filament est entouré par une cathode qui met plus de temps à chauffer...

La HT arrive donc sur les condensateurs de filtrage quand les autres tubes sont chauds et consomment.

On évite ainsi la surtension de départ sur les chimiques, qui sinon devraient être isolés à 500 ou 550 volts.

+1

En "chauffage direct" c'est le filament lui-même qui tient lieu de cathode, et quand c'est une valve c'est un point milieu sur le filament qui est utilisé pour la sortie de la HT.

On utilisait aussi la technique du chauffage direct pour les lampes des postes batterie (série 1T4, 1S4, 3Q4 etc), ce qui permettait un chauffage quasi-instantané et une réduction de la consommation du filament par rapport à un chauffage indirect.

Benoit Hervé a écrit :

 

+1

.

On utilisait aussi la technique du chauffage direct pour les lampes des postes batterie (série 1T4, 1S4, 3Q4 etc), ce qui permettait un chauffage quasi-instantané et une réduction de la consommation du filament par rapport à un chauffage indirect.

          Comme les toutes premières lampes radio

Benoit Hervé a écrit :

En "chauffage direct" c'est le filament lui-même qui tient lieu de cathode, et quand c'est une valve c'est un point milieu sur le filament qui est utilisé pour la sortie de la HT.
 
Euh ... je ne connais pas de valves à chauffage direct qui aient un point milieu sur le filament- cathode ...
en tous cas pas sur les 5Y3 , 5R4 , 5T4 , 5U4 , 5W4 , etc , pas plus que sur les 80 ou 83 bien connues  ! Clin
 c' est plutôt comme je le disais un point milieu sur l' enroulement 5 V du TA qui sert de sortie HT !
par contre il ya a des points milieu filaments sur les lampes doubles, mais  à chauffage indirect , comme 35W4 , 35Y4 ou 26 et 28Z5

Dans le cas des 35W4, 35Y4 et consoeurs, ce n'est pas un point milieu, mais une prise intermédiaire à 6,3V pour alimenter la lampe de cadran...

Je pense que Hervé parlait d'un point milieur sur l'enroulement chauffage de la redresseuse.

 

Bonsoir du bord de la grande bleue! "c' est plutôt comme je le disais un point milieu sur l' enroulement 5 V du TA qui sert de sortie HT !" Sic Cà c'est vrrrai, çà!

A la prochaine…

Danse

 

Bonjour à tous ,

J’ai trouvé sur la brocante de Gravelines ce matin ce petit transistor Radiola 90 AL 072 / 78 avec sa boite d’origine pour 50 centimes. Il fonctionne parfaitementDanse

Cdlt

Louis

Bonjour,

À propos de chauffage direct ou indirect, il ne faut pas inverser les choses, les lampes radio ont été depuis les origines à chauffage direct, et il a fallu attendre la fin des années 20 pour trouver enfin la solution du chauffage indirect pour pouvoir alimenter les postes de TSF directement sur le secteur, sans batteries en tampon.

Donc pour les postes portatifs militaitres puis civils fonctionnant sur piles, les Américains ont développé durant la guerre 39-45 une gamme de lampes économiques en puissance de chauffage qui naturellement étaient à chauffage direct à 1,4 volts, le chauffage indirect n'ayant d'avantages que pour une utilisation sur le secteur.

 

Quand au principe de chauffage direct ou indirect des valves redresseuses, c'est un grand débat.

Comme déjà signalé Philips, les constructeurs Allemands ainsi que les fabricants Suisses ont tous utilisé des valves à chauffage direct, séries AZ1, AZ11, AZ21, AZ41 et la 80 jusqu'à l'apparition des EZ40 et EZ80, mais apparement en France on a préféré la 1883 et les redresseuses à chauffage indirect, on prétends que cela  ménage les condensateurs électrolytiques au démarrage du poste, mais sur les postes Philips équipés de AZ1 les condensateurs de filtrage ne se comportent pas plus mal, bien au contraire je pense que cette surtension passagère est bénéfique et permet une re-formation du condensateur à une valeur de tension supérieure à la HT normale qui prolonge sa durée.

Quand au principe de chauffage direct ou indirect des valves redresseuses, c'est un grand débat.

Comme déjà signalé Philips, les constructeurs Allemands ainsi que les fabricants Suisses ont tous utilisé des valves à chauffage direct, séries AZ1, AZ11, AZ21, AZ41 et la 80 jusqu'à l'apparition des EZ40 et EZ80, mais apparement en France on a préféré la 1883 et les redresseuses à chauffage indirect, on prétends que cela  ménage les condensateurs électrolytiques au démarrage du poste, mais sur les postes Philips équipés de AZ1 les condensateurs de filtrage ne se comportent pas plus mal, bien au contraire je pense que cette surtension passagère est bénéfique et permet une re-formation du condensateur à une valeur de tension supérieure à la HT normale qui prolonge sa durée.

C' est tout à fait ce que je pense aussi.

 

A +.

Bonjour à tous.

Pas de postes aujourd’ hui sur les vide greniers mais ceci ->

A +

Bonjour,

je n'arrive pas a distinguer la marque qui est représentée par la seconde 2CV?

Cordialement.

Patrick.

Océanic (sauf erreur de ma part) !

Oui c' est ça.

Les photos sont floues et je m' en excuse  Confus.

 

A +.

Bonjour,

en cette fin de vacances, j’ai ramené ce matin de la brocante de Couhé-Vérac (Vienne) pour 10€ chaque poste, un Ducretet L135 qui a l’avantage d’avoir son protège cadran non abimé et un relativement petit vertical sans marque équipé de lampes américaines anciennes qui a la particularité d’avoir son haut parleur placé en dessous du cadran des stations; cela doit être un poste “console”.Après les vérifications de base et une assez brève mise sous tension en douceur, les deux postes fonctionnent avec tous leurs composants d’origine sauf le double condensateur de filtrage du vertical qui date de 1955. Le bouton central du vertical n’est pas d’origine mais je pense que c’est un bouton Philips; les deux autres étant d’un modèle asez courant, je pense en trouver un à la prochaine bourse de Bonneval.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,

Trouvé sur un vide-grenier de Perpignan ce petit galène bakélite, pour 1 euro…

J’ai placé un casque pour donner l’échelle.

A l’intérieur (impossible à photographier, car le fond en carton est fixé par des rivets que je veux conserver intacts) j’ai distingué seulement un CV et une bobine traversée par l’axe du CV.

Fabrication anglaise, ou plutôt allemande ? Le D doit désigner le détecteur à galène, A l’antenne, E la terre (Erde ? earth ? en anglais on dit plutôt “ground”, non ?), T pour l’écouteur (Telefon ?).

Bientôt un essai en soirée, pour voir…

Bonjour,

Belle pêche ! C'est rare de tomber sur un poste à galène, surtout à 1 euro Pouce OK

Dommage qu'il manque le détecteur.

Cordialement

Bonsoir

Des supports détecteurs à Galène ,avec la pointe , JL Bourgeois en fabriquait dans le passé .. il m ' en avait fourni un en 2007 ou 2008 ( c' est bien loin tout ça !!! )

En mai 2010, il y a quand même 5 ans ,  il lui en restait quelques uns ... à tenter de ce côté là ....

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=233353&p=269397&hilit=detecteur+%C3%A0+gal%C3%A8ne#p269397

Sinon , faute de galène , on peut mettre entre les deux bornes une diode au Ge genre OA70 . Et ça fonctionne encore mieux qu' avec une galène Clin

mais ça fait bien évidemment moins " vintage " ! Diable

Bonjour,

Bien le mini galène et à ce prix là faut pas hésiter.

Pour ma part ce week-end j’ai acheté 3 postes:

1 Radiola RA35A en assez bon état juste comme souvent le petit logo au milieu absent

1 Radiola RA125A Radiolo caisse assez abîmée

Ces 2 postes à 6€ le lot. Très raisonnable non!

1 L.I.R.R modèle Ultra (“vertical”) assez bon état: vernis “usé” mais châssis sans oxydation et complet pour 10€. J’ai complété sa fiche dans le GL

Bonne semaine à tous

Pierre

Bonjoour,

C'est certain qu' à ce prix le lot est plus que raisonnable surtout que le Radiolo avec la caisse abimée est le modèle A donc avec l'autotransfo plus rare à dégoter que le modèle U; à la limite si la caisse du A est irrécupérable mais que le châssis est OK on peut toujours le mettre dans la caisse d'un U pour l'utiliser directement sur le secteur.Le tissus de RA 35A est nickel.Le vertical LIRR à 10€ valait le coup ;c'est le prix que j'ai payé le petit vertical que j'ai acheté samedi dernier sauf que le mien est un sans marque.

A bientôt.

Patrick.

Dakota a écrit :

Bonjour,

Belle pêche ! C'est rare de tomber sur un poste à galène, surtout à 1 euro Pouce OK

Dommage qu'il manque le détecteur.

Cordialement

En attendant d'en trouver un qui va bien, on peut monter une diode au germanium dans une ancienne fiche secteur à contacts de 4 mm à la place du détecteur.Clin

Bonjour

Pas mal de trouvailles cet été.

-Electrophone Radiola RA 202 A ,2 lampes:EBL 81,EZ2.Complet 10€

-Ce vertical en bon état ,7 lampes .Avec le logo je devrais trouver la marque ? 25€

-Un Dalton ,8 lampes ,il fait son poids !! 10€

Cdlt Fernand