Restauration Ducretet RM 3

Bonjour a tous.

Je remets en état un DUDRETET RM3 par contre je n"ai pas le plan et je veux refaire les boites de condos 2 en bas et 1 en haut si vous avez une idées de la valeur de condos de ses boites.

Bonne fin de journée.

Bonjour,

Voici le schéma du RM3, sur papier d’époque !

Bonsoir et merci beaucoup pour les documents je vous tiens au courant pour la suite.

Bonne soirée.

Bonjour a tous et a Radioccitan.

Pour les document du RM3 n'étant pas un expert en informatique, je n'arrive pas a les agrandir de manière a pouvoir lire les valeurs des résistances,serait-il possible de me les envoyer en plus grand format lisible par mp.

Merci d'avance.

Bonne journée.

Bonjour,

Vous cliquez une fois sur l'image et elle apparait en plein format

@+

Guy

salut du matin

Et pour " zoomer " un document à l' écran : touche ctrl en bas à gauche du clavier enfoncée et jouer sur la roulette centrale de la souris Clin

Bonjour,ok merci pour les infos.

Bonne journée

Rebonjour, je n'arrive pas a voir la valeur des condos sur le schéma,par contre en regardant de plus près il me semble voir ,sur la boite du bas 1µf pour chacun des 5 condos c'est imprimé dans le brai,non polarisés c'est normal  je pense car à l'époque pas de condos polarisés??.Pour les deux autres boites 2µF et 4µf vous en pensez quoi.

Merci de votre réponse .

Bon AM.

Bonsoir,

Sur le schéma, je vois quatre condensateurs marqué "1" (1µF) et un non marqué, certainement de la même valeur ; quant aux 2 et 4 µF, ce sont sans doute ceux du filtrage de la haute tension. Bonne restauration de ce beau poste !

Bonsoir,

Ayant dépanné ce type de récepteur, je vous joins deux documents qui vous aideront à localiser les composants et leurs valeurs.

Cordialement.

Bonsoir,merci pour les renseignements cela va me faire avancer pour la remise en état.

Très bonne soirée.

C.DUPART.

Bonjour a tous et a Mr Roy J-R.

Pour continuer cette restauration je recherche a savoir quel type d'ampoule  de cadran est utilisée sur ce RM3 car sur mon poste elle est absente,d'autre part sur la fiche 7710 il est question d'un interrupteur en facade alors que sur le mien il n'y en a pas.Si vous avez des idées merci d'avance.

Bonne journée.

Bonjour,

Pour l'ampoule de cadran, il faut identifier où elle est connectée, si c'est sur le même secondaire du transfo que les filaments des lampes, la tension nominale est de 4 volts, donc prendre une ampoule de 4 volts / 100 mA  ou à défaut une ampoule de 6,3 ou 7 volts /  300 mA.

Pour ce qui est de l'interrupteur, il y a eu chez Ducretet beaucoup de versions différentes de chaque modèle, peut-être qu'à l'origine le poste n'avait pas d'interrupteur secteur (comme le Philips 2514), on était au début des postes secteur et c'était conçu comme les appareils électroménager de l'époque on tirait la prise pour arrêter le poste, ceci d'autant plus qu'il n'y avait souvent à cette époque qu'une prise dans le séjour, servant au fer à repasser, au radiateur, et autres appareils.

Donc on pourrait dire que votre poste fait partie des premiers construits, sans interrupteur secteur, cet accessoire ayant été ajouté pour plus de confort par la suite sur les séries de fabrication suivantes, mais ce n'est que supposition de ma part.

Bonjour,

L’ampoule est un modèle à baïonette type BA15, avec une tension nominale de 4 V. C’est un modèle courant (à l’époque !) que l’on retrouve sur des châssis Philips comme le 520A, 582A ou 834A par exemple. Chaque fois que j’ai été confronté à ce type d’ampoule, je n’en ai jamais trouvé de grillée. C’est soit de la chance; ou alors ces ampoules sont caractérisées par une très longue durée de vie !

Quant à l’interrupteur je confirme son absence, au moins en ce qui concerne l’exemplaire que je possède. A noter que c’est un récepteur très sensible, mais qui nécessite de jongler finement avec les diverses commandes d’accord, de sélectivité et de réaction. De manière totalement indicative, ci-après les indices d’échelle pour les principales stations en grandes ondes sur mon exemplaire :

RTL : 58 RMC : 61 Europe 1 : 79 Fr Inter : 90

Bonsoir et merci pour les renseignements,j'attends pour faire les essais la régulatrice  à baillonette (B22) j'en ai une sur un Ducretet boite à outils mais pas de la même valeur je ne sais pas ci celà pourra aller.Par contre en ce qui concerne l'ampoule de cadran mon support a côté du moteur du HP est une E10 et pour moi c'est d'origine car il n'y a pas de trace de soudure assez récente.J'ai refait le support du moteur HP en aluminium les photos sont sur ce forum.

Bonne soirée.

Bjr,

Sur son site Pierre viens de mettre en ligne un super article consacré à la restauration de ce poste!

A lire ici:

http://www.cfp-radio.com/restaurations/ducretet-rm3/ducretet-rm3-chapitrage.html

Cdlt

Domi64

Bonsoir et merci beaucoup,que dire c'est magnifique quelle patience  habileté et astuces pour refaire le cadran et la toile.

Chapeau Bas.

Bonne soirée.

Bonjour

3 fois  Chapeau !    Fernand

Bonsoir a tous.Je suis sur le point de réaliser l’ersat de Pierre pour remplacer la lampe régulatrice du Ducreter RM3, par contre les valeurs de 3 résistances est en ohm ou kohm,ce n’est pas indiqué.Je joints le plan proposé.

Merci d’avance et bonne soirée.
d9

Bonsoir,

1,2k = 1200ohm

4,7 k= 4700ohm

600= 600ohm

100= 100ohm

11= 11ohm

Guy