Nouvelles de l'espace - ESA et NASA et consorts

Hubble a 25 ans

Cette tapisserie qui étincelle de jeunes étoiles venant au monde dans un spectaculaire feu d’artifice est dévoilée aujourd’hui pour célébrer les 25 ans de l’extraordinaire télescope spatial Hubble.

Le télescope Hubble de la NASA et de l’ESA a été mis en orbite par une navette spatiale le 24 avril 1990. C’était le premier télescope spatial du genre ; il a généré des découvertes, pris de superbes images et permis d’exceptionnels résultats scientifiques pendant un quart de siècle, dépassant ainsi toutes les attentes.

Cette image anniversaire regorge de feux d’artifice argentés et montre un amas géant de jeunes étoiles connu sous le nom de Westerlund 2, qui brille de la lumière d’environ 3000 étoiles.

Credits: NASA, ESA, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA), A. Nota (ESA/STScI) and the Westerlund 2 Science Team

 

Celebrating Hubble?s silver anniversary

 

 

Cap sur la planète rouge avec la mission ExoMars

La mission ExoMars entend répondre à l'une des questions les plus complexes de toutes : y a-t-il ou y a-t-il eu de la vie sur Mars ?

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Cap_sur_la_planete_rouge_avec_la_mission_ExoMars

Le robot Philae s’est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche sur la comète « Tchouri »

Le robot Philae, qui avait atterri sur la comète Tchouri il y a sept mois avant de s’endormir, s’est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche 14 juin, annonce Jean-Yves Le Gall, président du CNES, l’agence spatiale française. « Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes, ainsi que 40 secondes de données » , précise-t-il.

Dix ans de voyage avec la sonde Rosetta

Après avoir voyagé dix ans en compagnie de la sonde Rosetta et parcouru plus de 6 milliards de kilomètres, Philae avait réussi une première historique en se posant le 12 novembre 2014 sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Mais l’atterrissage de ce robot-laboratoire, muni d’instruments pour étudier la comète, n’avait pas été de tout repos. Après plusieurs rebonds, il s’était retrouvé entre des falaises dans un lieu très peu éclairé.

Le robot, équipé de panneaux solaires, était éteint depuis le 15 novembre faute d’un ensoleillement suffisant pour lui permettre de retrouver de l’énergie. Son compte Twitter, lui aussi, a repris du service.

Bpnjour, Claude,

Merci de ces nouvelles c'est fantastique.

Guy

La comète photograhiée par Rosetta à 177 km de distance  le 21 juin dernier

Elle se trouve au plus près du soleil , à 185 millons de km , entre les orbites de la Terre et de Mars et, chauffée par le soleil , elle emet des jets de vapeur d' eau et de poussières .

 

Les rendez-vous « spatiaux » de cet été

            

24 juillet 2015

De Paris à Toulouse, l’espace est au rendez-vous cet été dans les musées et en plein air. Voici quelques adresses à noter dans vos agendas de vacances dès à présent

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Les_rendez-vous_spatiaux_de_cet_ete

Bonsoir

Nouvelle image en provenance de Hubble , montrant une nébuleuse en forme de papillon cosmique , deux ailes produites par des jets de gaz symétriques Sourire

 

image de l' ESA  26/08/2015

Bonjour,

il est magnifique ce papillon cosmique et effectivement quelle symétrie pour former les deux  ailes autour du corps en losange.Le SNR Excelsior 55 fait pale figure à coté.

Merci pour cette belle image.

Patrick.

Bonjour

La comète photographiée par Rosetta, me fait penser à un osselet (photo). Sans doute une vertèbre issue du squelette d'un monstre des abîmes spatio-temporels. Je vous dis pas la taille que devait avoir cette bête fantasmagorique.

L'univers est rempli de merveilles, tel ce "papillon" cosmique. Merci pour cette photo. Je l'imagine assez bien, butinant d'étoile en étoile, comme peuvent le faire les papillons terrestres de fleur en fleur.

Une autre merveille, la nébuleuse de l'Hélice, dite "oeil de Dieu". (NASA photo du net).

Cordialement

Bonjour Magnifiques photos ...En plus avec un peu de poésie à cette heure c'est parfait .

Cordialement  Fernand

Quelle référence SVP, cet oeil magique ?

Totolagalène a écrit :

Quelle référence SVP, cet oeil magique ?

NGC7293 ! Clin

Située dans la constellation du Verseau, à environ 700 années-lumière de la Terre, la nébuleuse de l’Hélice, NGC 7293, est l’une des nébuleuses planétaires les plus proches de notre Planète. Elle s’est formée quand une vieille étoile, incapable de garder ses couches externes, a progressivement éjecté des coquilles de gaz. En raison de sa ressemblance avec un œil, elle porte le surnom de « l’œil de Dieu ».

Constellation du Verseau

© Nasa, JPL-Caltech, Esa, Wikimedia Commons, DP

http://www.astronoo.com/fr/articles/nebuleuse-helice.html

Ah oui! Vu la distance, cet oeil magique est peut-être éteint depuis presque  700 ans et on ne le verra bientôt plus, alors pas à monter sur nos postes!Bonsoir

LANCEMENT ARIANESPACE VS12 / GALILEO FOC-M3, SAT 9–10

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le mercredi 9 septembre 2015 à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol SOYUZ avec Galileo FOC-M3, SAT 9-10.

Pour son huitième lancement de l’année et le deuxième lancement avec Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite le satellite Galileo FOC-M3, SAT 9-10 pour l’Agence Spatiale Européenne.

Le lancement sera effectué depuis l’Ensemble de Lancement Soyuz à Kourou en Guyane française.

http://www.videocorner.tv/new_mailing/LK/VS12/FR.pdf

Le décollage du lanceur est prévu l à 04h08mn10s, heure de Paris, le vendredi 11 septembre,

Pour suivre l’événement en direct sur Internet et en haut débit HD, connectez vous sur le site http://www.arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-20 mn). Suivez également le lancement en direct sur iPad, iPhone ou Android 4+

nouvelles images de Pluton

http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/de-nouvelles-images-saisissantes-de-pluton-renforcent-le-mystere-de-la-planete_1086367.html

Imaginons !

Dans le grand chambardement qui il y a fort longtemps a éféfecté le système solaire , notaamment la collision qui a arraché la lune à la terre ..

Peut être Pluton est ce un morceau de mars emporté avec  toute l' eau disparue de cette planète  , arraché également et relègué sous forme de boule glacée propulsée en orbite au fin fond du système solaire Clin

Bonjour Claude

merci pour ces nouvelles de l'infini.

Guy

salut à tous

C' est pas l' ESA , mais je mets ici faute de mieux

Un cratère de météorite, seulement vieux de 5000 ans ,  détecté en Egypte, sur des photos de google earth  Clin

http://www.tested.com/science/536761-10-surprising-things-spotted-satellites/item/meteor-crater/?icid=maing-grid7%7Chtmlws-main-bb%7Cdl21%7Csec1_lnk3%26pLid%3D-596962200

 

Première détection d’oxygène moléculaire à proximité d’une comète

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Premiere_detection_d_oxygene_moleculaire_a_proximite_d_une_comete

Un lanceur Vega s’est élancé aujourd’hui depuis le port spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane française, avec à son bord le démonstrateur de technologies de détection des ondes gravitationnelles de l’ESA, LISA Pathfinder.

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/LISA_Pathfinder_part_a_la_decouverte_des_ondes_gravitationnelles

lancement de " Principia "  depuis le cosmodrome de Baikonour ce mardi 15 décembre Clin

http://www.esa.int/spaceinvideos/Videos/2015/12/Principia_liftoff