Restauration d' un poste L' ELECTROPHONIE

Pour l' essai: il était calé sur France Inter en G.O.

Cette ampoule de cadran en 110 V. éclaire effectivement beaucoup mais chauffe aussi et c' est pour ça que je ne l' ai pas trop approchée près du cadran qui pourrait risquer de faire fondre le Rhodoïd;

 

A +.

Pour réduire l'intensité lumineuse et l'échauffement de ta lampe de cadran 110V, tu peux mettre en série une diode de redressement 1N4007 si elle est alimentée en alternatif.

Elle est alimentée effectivement en ~ , prise directement sur le 110 V. de la régulatrice. Pas bête ça Pierrot: je vais essayer  Clin

Est-ce qu' il y a un sens à respecter pour la souder ?

 

A +.

A priori non, et la conso de la lampe sera divisée par deux !

La tension et l'intensité seront divisés par racine de 2.

Merci Pierrot.

 

A +.

Montage de la 1N4007 effectuée: et ça marche ! Luminosité moins "flashy".

Remerci Pierrot.

 

A +.

Suite de la restauration ->

A suivre …

Remplacement de la lanière de fixation du panneau arrière par un morceau de ceinture en tissu (agraphée en dessous) et remise de l’ oeillet pression dessus

Cirage sur la poignée en cuir.

Nettoyages des autres pièces métalliques. J’ ai retrouvé dans mon bazar une clef qui va très bien sur cette serrure: celle-ci a été dégrippée et lubrifiée et fonctionne très bien.

Repérage sur calque les emplacements à découper et à percer.

Bouchage des imperfections et autres trous sur l’ ébénisterie

Gainage du panneau arrière et ajout d’ une butée en bas.

Pose d’ une nouvelle chanière et remplacement de l’ ancien papier saumon (Couleur au + près de l’ original).

Bonjour,

elle est très pratique cette idée d'utiliser un calque pour délimiter les endroits à découper et à percer tout en laissant, si j'ai bien compris les photos, une marge suffisante pour couvrir l'épaisseur du bois à l'endroit des plis.En tout cas la pose du gainage (adhésif je suppose) est très bien effectuée.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour à tous.

Suite de la restauration ->

Même gainage utilisé lors de la restauration du L.G.M. (les restes).

Remise en place de la butée du panneau arrière en dessous du poste manquante et ajout de pieds (ici 3 car il m’ en mauque un que j’ ajouterai + tard)

mise en place du châssis. A noter: j’ ai retouné la plaque d’ indication des gammes d’ ondes qui était erronée pour lui inscrire leur bon emplacement au feutre noir stylo enduit de fixateur plastifiant pour carte d’ identité.

Vue de l’ arrière: bouchage de l’ entée 220 V. pour éviter les accidents de branchement et report su une pastille du # de série écrit au départ au crayon à côté de la sortie P.U. disparue lors du néttoyage du châssis.

Suite et fin ->

L’ appareil est terminé.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour

je ne dirai qu'une chose, chapeau l' artiste, du beau boulot

Raymond

Bonjour.

Que dire de plus ?  3 fois      Chapeau !

3 pieds c'est aussi stable !  Ou trouve t'on ce type de revêtement ? Je n'ai jamais fait et pourtant il va falloir que je me décide !!

  Salut  Fernand 

Fernand: c' est du gainage vinyl auto-adhésif de marque Vénilia que l' on trouve en grande surface de bricolage.

Pour les 3 pieds: comme j' ai dit + haut, j' ai mis comme ça en attendant d' en trouver 4  Clin

 

A +.

Bonjour,

il est bien posé ce Vénilia car il n'y a pas de bulles même au niveau des plis.Il y a d'inscrit "811" sur la pastille jaune collée à l'arrière du chassis, cela doit être  le 811 ème poste de Gilles.

Cordialement.

Patrick.

PAT54 a écrit :

Bonjour,

Il y a d'inscrit "811" sur la pastille jaune collée à l'arrière du chassis, cela doit être  le 811 ème poste de Gilles.

Eh les gars (Patrick et Fernand), il faut lire les commentaires sous les photos: les pieds et "811" c' est précisé.

 

A +.

Belle restauration, Gilles !

Le poste doit chauffer un maximum, tu n'as pas peur que le Vénylia se décolle ?

Merci pierrot  Clin

C' est vrai, ça chauffe dur là dedans mais avant le gainage d' origine n' a jamais cuit !

Vu l' épaisseur du bois au dessus ( 8 mm ) pas de soucis. Il y a pire avec les petits T.C. des 50' s en plastoc dont certains arrivent à être déformés à cause de la chaleur intense dégagée dans ces appareils.

 

A +.

J'avais bien lu Gilles "les pieds" ,je parlais sérieusement 3 points c'est souvent plus stable que 4.

Merci pour ta réponse concernant le Vénilia.

Cordialement Fernand

autant pour moi Gilles car "811" c'est le numéro de série.Je viens d'aller sur ton site et j'ai compté 470 postes de présentés soit par décade: années 20 = 24; annés 30 = 148; années 40 = 76; années 50 = 199  et années 60= 23; effectivement on est loin des 811 postes!

A bientôt.

Patrick