Les trouvailles de dimanche

Bonjour,

le Pirate 58 variante à 5 lampes de la semaine dernière est révisé. Par rapport au schéma disponible il y a deux différences : la résistance de filtrage est de 1K2 et les deux résitances de l’oeil EM34 sont de 1 megohm au lieu de respectivement 2K2 et 2,2 megohm comme indiqué sur le schéma.

Voici une présentation en Pyramide des mes Pirates avec au sommet le petit dernier gainé de paille mais on ne peut pas dire que ces Pirates m’ont mis “sur la paille” car je les ai achetés 10€ chaque blanc et 5€ le vert.

A bientôt.

Patrick.

Super Patrick, j’ adore le look ravageur de ces Pirates Pouce OK

Le mien est encore différent au niveau du gainage qui lui non plus n’ est pas courant: rouge foncé avec de petits traits noirs.

Par contre, il va falloir que je l’ emmène d’ urgence chez le dentiste ! Mort de rire

A +.

Effectivement ce gainage n'est pas courant; la fausse paille je l'avais déjà vue mais pas celui-ci.En ce qui concerne les touches, ce n'est pas étonnant que parfois elles sautent car par exemple sur mes trois postes elles sont pratiquement toutes légèrement fendillées.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,

hier matin j’ai été à la traditionnelle brocante de Mandes les Rose (94).Nous sommes en plein mois de juin et il faisait très beau pourtant il y avait moins d’exposants et moins de monde que d’habitude.J’ai l’impression que les temps changent et qu’ entre autres une certaine lassitude commence à s’installer.

J’ai tout d’abord acheté ce magneto à bandes, un bas de gamme dans un état moyen modèle “Standard” de chez Waltham Electronic Ireland, appareil déclaré en panne par le vendeur (ne s’allume plus).J’ai fixé le prix à 2€ pour uniquement récupérer les deux bobines. A l’atelier j’ai eu juste besoin d’envoyer un peu de nettoyant contact dans le système de deconnexion piles/secteur pour faire fonctionner sans problème ce magnétophone.

Ensuite j’ai acheté pour 5€ ce Solistor transistor 8 qui va compléter le Arel Super 455 que j’avais trouvé l’année dernière.A l’ atelier, J’ai mis 3 piles de 4,5 volts, l’appareil fonctionne et le potentiomètre du volume ne crache même pas.

Voici les photos en deux parties:

sur cette photo de l’arrière du Solistor, il y a’ en arrière plan, la cafetière “Dolce Gusto” (Krups) que ma fille m’a demander de réparer afin d’occuper un peu plus ma ressente mise à la retraite.Ce n’est pas de la radio mais au cas ou l’un d’entre-vous pourrait m’aider à effectuer un diagnostic de panne, cela m’arrangerait bien.

Une fois l’eau chauffée à la bonne température, le voyant clignotant bien en rouge puis passant au vert fixe ,j’actionne le levier de mise en marche chaud ou froid, la pompe démarre un très bref instant,puis s’arrête donc l’eau ne coule pas.Je pense que la carte électronique n’est pas en cause puisque le voyant de fonction passe bien du rouge au vert;à mon avis, il me reste comme panne soit celle de la pompe ( elle démarre quand même un court instant), soit quelque chose qui est peut-être bouché ou alors?

Sur la dernière photo, c’est le Arel Super 455( déjà présenté dans cette discussion) que j’avais trouvé l’année dernière à la campagne.

Cordialement.

Patrick.

Salut Patrick

Plusieurs fois, j'ai observé un entartrage de ces cafetières...Un bon nettoyage au vinaigre , et tout rentre dans l'ordre. C'est a essayer ??

 

Bonsoir à tous.

Trouvé ce matin sur une F.A.T.pour quelques Roupies Gâtinaises ce petit tous courants avec portes L’ ELECTROPHONIE.

Le gainage est mort mais maintenant, je sais faire depuis mon poste valise L.G.M. ! Clin

Un petit boulot sympa pour mes vacances qui approchent.

Photos:

La dernière:

A +.

php

Bonsoirà tous

J’ai trouvé ce matin a Cappelle La Grande (59) un Grundig RF450 surement de 1972 pour 3€ , il fontionne sans rien avoir changé , et il a la F.M !!! Il à très bon son.

Cdlt

Louis

phddpphpphp

Bonour,

de mon côté, je n'ai rien ramené mais j'ai réparé la cafetière de ma fille (détartrage comme me l'avait indiqué radicomm et débouchage de la toute petite buse de sortie de l'eau sous pression)

Pour 3€ cela valait le coup de ramener ce Grundig en qui a certainement été sauvé par Louis de la déchèterie.Si ce poste est toujours en état de marche, je pense qu'il y a aucune maintenance à effectuer.

Le TC de Gilles est très intéressant car il a même un oeil magique ce qui est très rare à trouver dans des postes de si petite taille.

Gilles, effectivement il ne te reste plus qu'à nous refaire le coup de la valise.

A bientôt.

Patrick.

 

Bonsoir à tous.

Ce poste porte un drôle de nom comme type: “Synthèses Electrotechniques” seulement marqué “Synthèses” sur le cadran.

Jeu de lampes: 6A7 - 6D6 - 75 - 43 - 25Z5 - 6G5 + régulatice RTC1.

Le châssis est sorti de sa caisse: Tous les condos papier et chimiques sont bons à changer.

L’ ampoule du cadran est H.S., elle est spéciale: avec un long tube en verre, 110 V. - 7 W. Le culot à vis est du même type que les petites ampoules ordinaires, ça va être pratiquement impossible de retrouver ce genre de lampe ! Triste

Cette ampoule est alimentée par un fil raccordé sur une des cosses du socket de la régulatrice.

Je pense que je vais en mettre une de 6,3 V. prise sur un des filaments des tubes 6,3 V.

A +.

BonsoirGilles,trés jolie ce poste,pour l'ampoule en 110Volts le je crois que c'est perdu d'avance,en remettre une en 6,3 volts c'est ce que je ferait aussi !!

Bonne restaurationClin

Christophe

Bonsoir

celle-ci pourrait aller non ?

http://www.ebay.fr/itm/1x-Skalenlampe-130V-5W-E10-Kugelbirnel-Gluhlampe-Signallampe-Kugellampe-110V-/251514866610?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item3a8f744bb2

Bien sûr Jean Luc qu' elle pourrait aller.

Je n' aurais juste qu' à déplacer le support: l' ammener au milieu du haut du cadran et c' est largement faisable.

Merci pour le tuyau.

 

A +.

C' est fait: j' en ai commendé 5.

 

A +.

Bonjour,

tu as eu raison Gilles d’en commander 5 car pour une ampoule à 2,09€ il y a 6€ de frais d’envoi; cependant je ne sais pas quelle manip il faut faire sur Ebay au moment de la commande pour modifier directement le nombre d’articles comme dans ce cas de passer de 1 à 5 afin de valider les frais d’envoi à seulement 1 X 6€ ? Il y a quelques temps je trouvais encore pas très loin de chez moi dans le bricotruc du coin au rayon luminaire un type d’ampoule identique à celui du poste de Gilles mais en 240v/5W; maintenant c’est bien fini car nous sommes passés à l’époque de l’éclairage à LED.

En ce qui concerne ce poste, je n’arrive pas trop à le dater; peut être avant-guerre (1936/37)? Les condensteurs “papiers-goudrons” paraissent très anciens car il ne sont pas sous tube en verre; d’ailleurs j’aimerais bien connaitre l’époque de l’apparition des condensateurs sous tube en verre?

A bientôt.

Patrick.

Il suffit de préciser la quantité à la commande, et vérifier avant de valider l'achat que les frais de port sont bien recalculés, sinon écrire un message au vendeur sur les frais de livraison "groupés".

Pour moi cette série de tubes date de 1935-1936.

Il me semble que les condos papier sous verre et brai ont toujours existé, du moins depuis les débuts de la radio...

J'ai cru comprendre que cette ampoule servait uniquement à l'éclairage du cadran ??  ça me surprend...Si elle est prise sur la régulatrice, n'aurait-elle pas une influence sur l'alim ??

@ Pierrot : je ne pense pas que les capas papier-goudron existent depuis le début de la radio !  Il me semble que les premières capas étaient formées d'un genre de papier alu serré entre des plaques d'ébonite.

radiocomm a écrit :

J'ai cru comprendre que cette ampoule servait uniquement à l'éclairage du cadran ??  ça me surprend...Si elle est prise sur la régulatrice, n'aurait-elle pas une influence sur l' alim ??

A vrai dire: je n' en sais rien et c' est la 1ère fois que je vois ce genre de montage pour une ampoule de cadran ?

Pour sa datation: 1936 me paraît correct car la + "récente" de ce jeu de lampes est la 6G5 qui est sortie en Février 1936.

 

A +.

 sur ce poste daté d'environ 1936  il n'y a aucune capa "papier goudron" sous verre; ne sont-elles pas arrivées beaucoup plus tard?