Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A/88 de 1957

Merci pour les encouragement, j'espère que je n'ai pas trucidé le transfo THT, j'imagine que ce modèle ne doit pas courir les rues.

J'ai bien une collection de THT (une trentaine) mais je doute qu'il y ai quelque chose d'aussi ancien dans mon stock ... à moins qu'il y ai moyen de bricoler un moderne pour recréer un équivalent ? Ou récupérer des choses sur des modernes pour restaurer l'ancien ?

En attendant, je vais tenter de découvrir si des composants aux alentours de cette zone n'ont pas simplement passés l'arme à gauche.

Suite de l'histoire, je viens de constater que le bourdonnement n'est pas émis par la THT mais par le composant marqué S60 sur l'image suivante. Le buzz se disperse également dans les baffles, c'est en faisant un test avec le gros speaker déconnecté que je me suis rendu compte de cela.

Il n'a pas d'info sur ce composant dans la documentation si ce n'est "A3 802 59". On dirait une petite bobine, self de linéarité ?

Elle est peut-être simplement coupée (ça peut faire un buzz une self coupée ?), je m'en vais tester cela.


Alors la self n'est pas coupée mais je ne sais pas si elle est en court-circuit. De plus le cylindre est fermé en haut par un petit disque de ferrite qui est fragmenté en plusieurs morceaux.

Comment la tester ? Par quoi la remplacer ? Pourrait-elle être la cause du problème ? L'image ne vient pas mais j'entend le sifflement du tube, je garde encore l'espoir que ma THT ne soit pas HS.

Je ne crois pas que la self soit en cause. Par contre, il faudrait connaître son utilité, et surtout avoir le schéma électrique de la partie THT pour comprendre le fonctionnement.

Voici une bonne partie du schémas dans une bonne définition, j'ai coloré la zone où se trouve S60 :


Bonjoura tous,je suis d'accord avec rémis cette self va alimenté un bobinage du déviateur,pour la mesuré il vous faut un inductancemètre pour avoir une valeur en µH ou mH et a condition que l'on ou donne aussi sa valeur sur le schéma ce qui est loin d'être le cas.Vu comme c'est parti il faut reprendre tous vos points de mesures depuis le départ,vous avez des points de mesures indiqués sur le schéma,des oscillogrammes égalements,avez vous un oscilloscope? C'est un outil indispensable pour réparer votre tv,avez vous également vérifié vos 2 diodes aux germanium ( X6 et X7 ) ?

C164 a été mis a la masse,je ne veux pas être négatif dans ma pensée mais il y quand même de forte chance que la THT soit hs,mettez mon avis de côté et refaite vos mesureProf

Cordialement

Christophe

Je n'ai bien sûr pas d'inductancemètre, les infos concernant S60 sont celles que je vous ai données, je n'ai rien d'autres Triste

J'ai bien un oscillo mais avec une seule sonde, et je ne pense pas qu'elle soit en mesure d'encaisser de gros voltages ...

Je pense en effet que le transfo THT peut avoir laché. D'où la question que je posais plus haut, de cette situation que feriez-vous à ma place ?

J'ai une collection de THT neufs dont certains sont anciens et, borniers mis à part, ressemblent assez fort à celui en place, peut-être qu'il y a moyen de customiser l'un deux ... Mais bon, je n'ai pas plus d'info sur ce THT que sur S60 à vrai dire, ou alors par déduction, en fonction du tube cathodique, on pourrait peut-être savoir quel THT plus moderne pourrait être faire en office de remplaçant ?

EDIT : Vérifier ces diodes germanium est désormais dans ma liste de choses à faire, comme tous fonctionnnait avant ce court-circuit, je ne m'en souciait pas. En cas de problème, par quelle type de diode peuvent-elles être remplacée ? (je ne connais pas les spécificité liée à l'utilisation du germanium)

Pour votre osciloscope il vous faut une sonde qui divise par 100,perso je serai dans votre cas je repasse au peigne fin les mesures étages par étages,les THT équivalentes sa existe mais c'est pas évident a trouvé,par sécurité vous pouvez  déconnecté la tht de ces alimentations,d'ailleur si vous déconnecté la sortie anodique de la PL36 et de la PY81 avez vous toujours votre ronflement dans le son? votre tv possède me semble t-il un tube cathodique avec une déviation d'image a 70°,donc il vous une tht pour un tube a 70° et rien d'autres,les plus récent pour des tv noir et blanc sont a 90° et 110° donc incompatible !  

Le modèle du tube cathodique est celui-ci "AW 43-80"

Déviation magnétique. Angles de déviation : Horizontal: 85° Vertical: 68° Diagonal: 90°

Va , g4, g6  =  de 14 à 16kV Vg2  =  300V -Vg1  =  40-80V Vg3,g5 (Ia+g4+g6=100 µA)  =  -28/+178 (14kV) 0/+210V (16Kv)

Voici les informations complètes :

http://frank.pocnet.net/sheets/030/a/AW43-80.pdf

Bonjour

Si ça peut aider

Raymond


Afin d'éliminer certains doutes j'ai tenter un démarrage en remplaçant la PL83 et la PCF80 (B20) à proximité du transfo THT.

Verdict: à priori pas de changement si ce n'est que durant ces tests, en rallumant le téléviseur directement juste après l'avoir éteint, j'entend que la self arrête son bruit et que le tube cathodique "accroche" quelque chose, je perçois le sifflement ultrasonique normal et l'image apparaît enfin !!. Seulement c'est de courte durée, ça "décroche" rapidement et le son produit par la self de linéarité revient et l'image disparaît. Plus précisement elle ne disparaît pas, mais l'intensité est tellement faible qu'il faut pousser le contraste pour voir quelque chose. Je joins deux photos, l'une lorsque l'image commence à décrocher, l'autre quand elle est décrochée avec le contraste poussé à fond.

En prime une petite vidéo, ce sera plus clair qu'un long discours:

https://youtu.be/SwvWzIlyf9g



Confus Autant pour moi,j'ai pas regardé la référence du tube et je suis parti sur un 70° .......

La PL83 sert d'ampli vidéo,et la PCF80 sert d'oscillateur.Jamais vu une panne pareil !!

On dirais le bruit de la trame mais pas cadençé a 50HzDubitatif Il faut l'oscillo pour voir ce qui se passe autour de la tht,trame et oscillateur.....On ne peut pas déterminé cette panne aux pif !!

Le bruit généré par la self est synchronisé avec la fréquence de balayage horizontal. Si je tourne le potentiomètre de facade qui sert à la stabilisation horizontale de l'image, ça change la fréquence du son. A noter que l'image apparaît uniquement si ce potentiomètre est tourné à fond à droite, c'est à dire à la fréquence la plus basse.

Vérifier tout ce qui est en série avec le condo qui a arqué. Soit votre THT est en CC partiel, soit c'est le déviateur qui est en CC à chaud.

Quelques infos additionnelles:

Test sans la DY87 : la self buzze toujours. En fait ça réagit de la même manière sans les 16kV dans le tube cathodique.

En revanche avec la cosse enlevée sur le téton de PY81, là, plus de buzz dans la self.

 

Bon les dernières nouvelles :

Sur la grille de commande de la PL36 (broche 5) il faut -38v. Après les mesures au voltmètre j'ai en effet -38v mais quelques secondes plus tard au moment où la self se fait entendre j'observe que ça s'est écroulé à -24v et ça oscille (-24v ...-27v), et si je tourne le bouton de stabilité horizontale (en façade) complétement à droite, le son de la self grimpe dans les aigus et je ne mesure plus -9v.

On m'a conseillé sur un autre forum de tester si la R158 de 2M2 n'était pas coupée et de testé aussi C145 que je n'ai pas remplacé puisque c'est un céramique.

Avant de lire cette suggestion j'ai procédé à d'autres tests.

J’avais déjà commencer à me poser des questions au sujet ce cette zone, notemment à cause de la résistance presque carbonisée mais qui c’était avérée toujours fonctionnelle mais que j’avais néanmoins changée dans ce coin là. L’inscription état peu lisible, mais on pouvait y lire “2.” et ce qui semblait être un morceau du chiffre 2, par comparaison avec d’autres résistances avoisinantes j’en avais déduit 2K2. Mais plus tard, j’ai été un peu surpris de lire qu’à cet endroit d’après les plans c’est une 3K3 ! Peut-être que les constructeurs eux-même ont foiré quelque chose et cela expliquerait que la résistance de 2K2 aie cramé puisqu’il fallait une 3K3 ?

Je ne suis pas à ma première interrogation concernant ces plans. pour le modèle 88 c’est supposé être un châssis 17TX170A-01 mais force est de constater que dans certains cas c’est un mix entre l’assemblages 17TX170A-01 et 17TX170A-04. Cela a fait naître pas mal de questionnement (et si j’avais remplacé certains condos en me basant sur les plans du châssis “01” alors que c’était peut-être sur le “04” que j’aurais dû me baser ?

J’ai tenté d’autres choses, comme l’intervertissement des PCF80 car je commence à avoir également des doutes sur l’état de certains tubes.

Cela n’a pas éliminé les problèmes mais le test souligne que certains tubes sont plus fatigués que d’autres, en prenant la PCF80 en B8 (de la partie son) et en la placant en B20 (partie HT), ça part moins un peu moins en sucette, et j’ai même pu obtenir une image Sourire

Cela dit au moindre changement sur la stabilité horizontale, ça décroche à nouveau.
Au moins cela confirme que mes remplacements de condensateurs ont eut quelque chose de bénéfique pour mon image, car au premier allumage il aurait été impossible de stabiliser l’image comme cela.

Par contre il y a d’autre soucis, des variations d’intensité de contraste, parfois l’image devient neigeuse, peut-être que des lampe de mon tuner sont également fatiguées … difficile de définir à ce stade quels sont les soucis dû au tuner ou à autre chose … La bague autour du bouton de sélection des postes n’a pas d’effet, ou alors c’est extrêmement discret.

J’aimerais tester l’injection directe d’un signal vidéo en bypassant le tuner, c’est compliqué à réaliser ?

En attendant, je vais tester la résistance R158.



La résistance n'était pas coupée, si vous avez d'autres suggestions concernant la fluctuation de la tension -38v sur la broche 5 de PL36 ?