Bescherelle, réveille-toi!

Avant le " Bescherelle " ....  Pour passer leur certificat d' études à 14 ans , mes parents avaient ça ! Clin

Qu' en reste t il de nos jours ?? Triste

 

Et au " cours moyen " , on apprenait le solfège !!  Sourire

 

Ah , la langue française .

La maitresse a fait faire une dictée , une dictée incroyable   Diable

Le betit Benoit a bien écouté et a écrit ce qu' il a entendu !

 

VRAI ????? Faut il le croire ????

http://www.rtl.fr/actu/politique/orthographe-au-bac-2015-pas-de-consigne-du-ministere-selon-najat-vallaud-belkacem-7778769584

C'est pas facile de déceler les fautes d'orthographe des autres, faut déjà être suffisament bon ! Diable

C'est vrai, Pierrot ! Il faut l'être suffisaMMent  !!   Clin

Une dernière des " birds " !  Diable

 

Bonsoir,

Pierrot est très bon c'est a cause de lui que je fais plus attention

Si Pierrot pouvait me dire pourquoi le verbe apporter disparait de la langue française 

Quand on voit l'un de nos ancien ministre soit disant très cultivé qui dit à l' hôtesse je vous ai "" amener "" une spécialité du Pays et c'est comme ça 24h sur 24 à la télé.

Bonne soirée

Guy

 

bsr,

C'est un ministre catholique: il "amen"! Je sors

Bigrille07 a écrit :

 

Quand on voit l'un de nos ancien ministre soit disant très cultivé qui dit à l' hôtesse je vous ai "" amené "" une spécialité du Pays et c'est comme ça 24h sur 24 à la télé.

bonsoir Guy

On m' a toujours dit aussi :  On mène la vache AU taureau , et on conduit sa femme CHEZ le coiffeur ! Diable

 

Oui Claude je n'ai pas voulu le préciser mon Grand père me le répétait

Yes

On peut emmener sa femme AU supermarché ?

En fait c'est elle qui conduit ! Mort de rire

Bonjour les humoristes!!!!!

 

Il y en a quand même qui emmenaient leurs femmes  au mamouth......

Je pense qu' on fait le distingo selon la destination:  une personne ou un lieu , en effet, et c' est simple  :

- on va chez le dentiste , chez le médecin , chez le boulanger , chez le coiffeur , etc ...

- mais on va à la piscine , au stade , aux bains de mer , à la foire , au supermarché , donc au Mammouth , à Euromarché , etc  Clin

nuance : on va " chez Leclerc " ( c' est à l' origine une personne ! ) , mais on va  " à Intermarché " ! Diable

et mon ministre et les autres dans tout cela Marteau avec ce verbe

Là, on retombe dans le sérieux, Claude !!!!!!!!!!!!!!!!!Confus

Bonjour,

parfois j' amène ma femme sur DOCTSF.

A bientôt.

Patrick.

Enfin Pouce OK

C'est pourtant évident : le gouvernement se prépare pour d'éventuelles futures canicules.

C'est très simple : les pères de la langue française qui devraient goûter au repos éternel après avoir si amoureusement veillé sur l'écrit et le parlé se retournent tant et si bien dans leur tombe que ça finira par devenir d'excellents ventilateurs.

C'est sans doute une grosse erreur tactique, car avec tout le vent que le défilé des dirigeants brasse on avait déjà de quoi faire beaucoup d'électricité gratuite avec notre beau parc d'éoliennes.

Et quelle différence entre : amener, et emmener ?

Voilà une question qui devrait "amener" une réponse.

Doit-on écrire, "j'amène ma femme au Mamouth" (exemple pris dans les posts ci-dessus), ou bien, " j'emmène ma femme au Mammouth ?"

Mort de rire