Je l'aurais un jour, je l'aurais ! !

Bonsoir, non bonjour ? 

Comme breton la chance de trouver un LGM  , fabrication armoricaine pur jus  L Guérin à Morlaix, le veinard Fleurs

Cdt

Roger

Bonsoir,Coucou

Il serait intéressant de connaitre l'historique de ces petites entreprises.

Surement une struture familiale avec peu d'ouvrier.

Je serais curieux de savoir le nombres de postes qu'il ont vendu de voir l'atelier et comment ils réalisaient les postes, ce n'etait pas du Made in China.

J'ai vu sur le net une personne qui a fait un livre sur Ducretet.

Ce qui touche à ces entreprises est aussi intéressant que les postes eux même.

Amicalement

Gérard

 

PS:  Montagnard25, tu oublies les odeurs du labo.

bonjour,

j'ai cru comprendre que votre contact possède une collection de posts dont il se sépare.

Y a t'il dans le lot des postes de la marque CLARVILLE ?

@++

Bonjour A tous.

J'arrive un peut tard dans votre discussion désolé.

Juste une petite correction LGM = Le Guyader Morlaix.

Voir Ici:http://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php

LGM à réalisé des postes de la fin des années 20 aux années 50.

Par contre j'ai jamais trouvé un schéma, mais les postes sont de super qualité.

On trouve sur internet des publicités de L'OUEST ECLAIR de l'époque sur les LGM.

Avec mon collègue Dominique, nous avons faits une expo il y a 3 ans sur les postes bretons a Plouec du Trieux, et nous en avions, un certain nombre.

Bonne soirée.

Pierre

 

 

Agez Luc a écrit :

bonjour,

j'ai cru comprendre que votre contact possède une collection de posts dont il se sépare.

Y a t'il dans le lot des postes de la marque CLARVILLE ?

@++

 

Bonsoir 

Il y avait une dizaine de postes. C'était le stock d'un ancien dépanneur Radio TV.

J'ai suivi le conseil qui m'a était prodigué sur ce forum à savoir de choisir une marque connue.

et j'étais à la recherche sur du Ducretet, il n'y en avait pas et de mémoire, il n'y avait pas de Clarville.

Amicalement

Gérard

Bonsoir

Mille excuses  c'est effectivemert  Le Guyader  j'étais ailleurs dans mes pensées ..??? ,  , j'en ai réparé dans las années 60, équipés de lampes rouges , toujours avec une HF accordée  et en finale  une EL2 sur un modèle

Je l'aurAI un jour, je l'aurAI !!

Etienne-C a écrit :

Je l'aurAI un jour, je l'aurAI !!

Bonjour Coucou

 

Je pensais que ce forum était dédié à l’échange et le partage d’une passion ;  la restauration des anciens postes de radio et autres et non pas de tenter de vexer les membres en donnant des cours d’orthographe.

 

Amicalement

Gérard

 

L'intention, je pense, n'était pas de vexer ! Clin

Cordialement

JMB

Bonsoir. Non faut pas te vexer, Tlaloc, laisse glisser et ne t'occuppe pas des connards comme moi qui sont parfois un peu "brut de fonderie", ce ne sont pas les plus bourrus les plus méchants! Les plus dangereux sont les hypocritres car bien plus difficiles à détecter.

Coucou

 

Tlaloc a écrit :

Je pensais que ce forum était dédié à l’échange et le partage d’une passion ;  la restauration des anciens postes de radio et autres et non pas de tenter de vexer les membres en donnant des cours d’orthographe.

Amicalement

Gérard

Bonsoir

Il ne s' agit pas de vexer ou de donner des cours d' orthographe au lieu de parler de notre passion

Mais il faut bien comprendre que dans quelle que communauté que ce soit , pour se faire bien comprendre, bien poser les questions  et avoir les bonnes réponses , il faut être audible ! et pour être bien audible , il faut respecter des conventions, des règles , notamment  dans la communication , l' orthographe et la grammaire  en font partie !   sinon c' est l 'anarchie . Clin

Bon comme me disais mon second fils qui se foutait aussi de l' orthographe   " t' as quand même compris " .. certes ...Triste

Maintenant qu' il se prépare à être prof d' histoire , il en est revenu et pense un peu différemment ! Clin

Certes aussi , faire 5 fautes à la ligne ... qui d' ailleurs la plupart du temps ne sont pas des fautes mais traduisent une méconnaissance flagrante de la langue française - ça ne fait pas d' accidents et des morts comme lorsque l' on ne respecte pas le code de la route ...

Certes aussi , ça ne provoque pas non plus de courts circuits dans les chassis .... Ange

Mais quand un étranger cherche à suivre notre forum , et il y en a plus  qu' on ne peut croire , comment voulez vous qu' il vous comprenne , ou que Google sache traduire correctement ce que vous dites ,quand vous employez le verbe " être " à la place du verbe  " avoir " , " avoir "  à la place de " savoir " , quand vous écrivez  " hors " au lieu de " or " , et j' en passe .....

Bonsoir. Coucou

Je suis vraiment désolé, je ne pensais pas que mes messages étaient si incompréhensibles que cela.

Je croyais que les membres de ce forum  passaient plus de temps à chercher les pannes de leurs postes de TSF ou les bonnes affaires sur les vides greniers que de chercher les fautes d’orthographe des autres pour prouver où se prouver, je ne sais quoi.

J’étais loin de me douter que pour pouvoir dialoguer avec vous ‘’condition sine qua non’’ il fallait une licence en Français.

Je sais que je vais beaucoup vous décevoir mais je n’ai  pas cette licence.

Je ne suis que diplômé de la fac de psychologie de Reims, responsable du Centre de thérapie émotionnelle de Bretagne et formateur en P.L.N. c'est-à-dire en programmation neurolinguistique et pourtant, malgré mes lacunes en communication, je peux vous assurer que mes messages avec mes patients ou mes étudiants passent très bien, c’est peut-être parce qu’ils possèdent l’ouverture d’esprit approprié.

Je suis vraiment désolé d’avoir pollué votre forum avec mes fautes d’orthographe et je peux vous assurer que cela ne se reproduira plus.

 

Amicalement

 

Gérard

Tlaloc a écrit :

J’étais loin de me douter que pour pouvoir dialoguer avec vous ‘’condition sine qua non’’ il fallait une licence en Français.

Je sais que je vais beaucoup vous décevoir mais je n’ai  pas cette licence.

Bonjour Gérard

Il n' a jamais été question d' avoir une licence de quoi que ce soit ! Clin

Ma grand mère maternelle née en 1892 ,  était fille de boulanger ( voir photo ) , et est devenue boulangère dans une petite ville de province .

Elle n' avait QUE son certificat d' études primaires , passé à l' époque à l' âge de 11 ans , et elle ne faisait AUCUNE faute de français tout comme baucoup de personnes de son époque n' ayant obtenu QUE ce certificat d' études primaires . Je possède encore plusieurs de ses écrits retrouvés dans les papiers de la famille !

La maitrise de l' orthographe et de la grammaire devrait être acquise  à l' entrée en 6ème des lycées et collèges , soit vers l' âge de 11 ans et pas à la licence que l' on obtient  à 22, 23 ans ou jamais !

Se relire et faire un petit effort est simplement une marque de courtoisie de  de politesse comme l' a encore exprimé tout récemment notre ministre de l' éducation nationale !

http://www.rtl.fr/actu/politique/orthographe-au-bac-2015-pas-de-consigne-du-ministere-selon-najat-vallaud-belkacem-7778769584

bien amicalement aussi et bien sur sans vouloir vexer personne  Sourire

 

Dis donc Claude, ce n’est pas une boulangerie sur la photo !

Est-ce que ton aïeule passait plus de temps à l’estaminet qu’à la boulangerie ?

On pourrait se poser la question…

Voici la photo de mon arrière-grand-mère boulangère…

Bonjour.

Je trouve cette polémique sur l'orthographe tout à fait stérile. Et peut-être est-il temps de la dépasser pour ne pas dépeupler nos rangs où nous ne sommes déjà pas très nombreux.

Il me semble qu'il suffit de reprendre la phrase comportant initialement des fautes d'orthographes en la citant après corrections discrètes avant de répondre.sur son contenu et non sur sa forme. Ainsi l'auteur des fautes peut apprendre à les corriger sans se sentir rabaissé.

Des fautes d'orthographes, tout le monde en fait. Certains plus que d'autres : mais sommes nous tous égaux dans nos capacités à mémoriser l'orthographe, souvent arbitraire, des mots ? Et puis tout le monde n'a pas eu la chance d'aller très longtemps à l'école.

Je fais moi aussi des fautes d'orthographes. Il y a trente ans, j'en faisais plus que la moyenne ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Mais je n'ai pas fait de progrès, c'est les autres qui sont devenus moins bon en ce domaine.

Ce qui est moins excusable, c'est le manque de politesse dans les demandes d'aides où les textes en langage "SMS".

Plutôt que de s'en prendre aux "petits", il vaut mieux s'en prendre aux "grands". J'habite dans une ville où les fautes de syntaxes sont affichées à grands frais pour les contribuables. Les lieux des manifestations deviennent les manifestations en elles-mêmes. Nous avons eu "droit" à la "Comédie du livre, à la "Comédie de la santé", à "l'Antigone des associations".

Au niveau national, cela n'est guère mieux : après les "Commémorations du Bicentenaire de la Révolution ( Ce n'est pas le Bicentenaire que l'on commémore mais la Révolution à l'occasion de son bicentenaire ! ), les "Commémorations du Cinquantenaire de la Libération"  ( Même remarque ! ), nous avons eu "droit" à un "Grenelle de l'environnement" ou bien à un "Grenelle de l'insertion" où le lieu d'un accord passé est devenu un mot désignant une démarche ou un débat. Je suppose que le jour où l'on discutera des conséquences des accidents nucléaires nos énarques nommeront cela "Waterloo de l'atome".Sourire

Ce qui me "met en boule", c'est que je ne vois jamais personne dénoncer le massacre de la langue française quand il est fait par les institutions de la république...

En vous remerciant de m'avoir lu.

           

salut Pierrot   Sourire

Comme tu as pu le constater , l' officine était double : le cabaret à l' entrée principale , mais c' est bien indiqué " boulangerie Caron " sur la porte de côté ! Clin

A l' époque il y avait dans les villes et les villages un " estaminet " , ou débit de boissons tous les 150 mètres !!!! Diablel

Les hommes y venaient jouer aux cartes le dimanche après midi pendant que leurs épouses brodaient des napperons ou des rideaux à la maison ....  Sourire

Voici une photo d' époque de la ' rue de Béthune " , démarrant au coin de la " grand place " , et montrant la boulangerie ( store baissé à gauche ) dans son contexte  .

Cette masion , en 2015 , est toujours une boulangerie !!! Pouce OK

 

Il n' y avait pas encore bien sur de supermarché !!! mais déjà une " ccopérative ouvrière de consommation " nommé " La Fourmi " !

 

Je n' ai malheureusement pas de photos des magasins des revendeurs de radio , puis TV qui sont arrivés bien plus tard

Quand j' étais gamin , il y avait pas moins de 4 revendeurs pour une petite ville de 10 000 habitants , hameaux compris . Il n' en reste plus qu' un !

Bonjour, 

je fais également pas mal de fautes pour ma part, toutefois, comme coyote, ce qui me révulse sont les fautes inadmissibles effectuées par l'administration publique. voici une phrase présente dans la convocation au bac de mon cousin:

 "Aucun résultat ne sera communiquer par téléphone. Aucun numéro d'inscription ne sera communiquer au candidat qui ne pourra pas consulter ses notes."

refaire une faute de ce style deux fois de suites, il faut le faire.

Pour ma part tant que cela reste compréhensible, (ce qui est largement le cas de Tlacloc) cela ne me dérange pas outre-mesure. Le langage sms par contre m'horripile.

cdlt,

valentin

montagnard25 a écrit :

Bonjour, 

je fais également pas mal de fautes pour ma part, toutefois, comme coyote, ce qui me révulse sont les fautes inadmissibles effectuées par l'administration publique. voici une phrase présente dans la convocation au bac de mon cousin:

Les personnels de l' administration publique sont comme les autres ....  Ils ont eu la même formation ou instruction que toute la génération actuelle  ayant fréquenté une " école primaire "  faisant peu de cas de l' orthographe et de la grammaire , disciplines qui ne sont plus guère enseignées correctement depuis pas mal d' années ! Diable

Toutes mes excuses pour la grand-mère de Claude !

 

Bonsoir. Je ne pense pas que ce forum doive devenir également un cours de français, il faut être tolérant envers les " fauteurs de langue"; il y a un certain nombre  d'intervenants qui sont d'origine étrangère et qui n'en partagent pas moins cette passion pour la Radio. Le fait de maîtriser (à peu près) le français n'autorise pas à reprendre de volée ceux qui commettent des fautes d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation, etc...

Manquerait plus que j’aie ce tort là… en plus!

Coucou

PS: Et, comprendre les messages malgré les fautes de langage qu’ils contiennent  ne relève-t’il pas de cette connaissance dont certains se targuent?