Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A/88 de 1957

Bonjour,

Il faut voir si votre oscillateur ligne fonctionne et surtout vérifier qu'une dent de scie de forme et d'amplitude correcte existe sur la grille du tube de puissance ligne (attention, mettre un transfo d'isolement entre secteur et TV sinon l'oscillo ne va pas aimer). Sans oscillo, il faut vérifier la tension grille du tube de puissance ligne, on doit trouver sur la grille une tension assez fortement négative. Ne pas chercher à prendre la tension plaque sur le téton de la lampe, la tension est trop élevée pour être prise avec un multimètre (plusieurs milliers de volts).

Si la tension grille du tube de puissance ligne est anormale, vérifier en amont le blocking ou le multivibrateur.

En tout état de cause, si le fusible saute, c'est qu'il y a une surtension quelque part ou un court-jus.

A ce stade il faut d'abord :

Mettre le clavier sur la position 625 lignes,

Faire une recherche de court-circuit HT , il y a 4 départs de HT à partir de Z3

Vérifier le fonctionnement de l'oscillateur lignes à ( tube B20 PCF80)  signal  à l'oscillo sur G1 de PL36

Supprimer la THT en débranchant l'anode ,téton de la PL36

Vérifier et remplacer C149a 150K , condensateur de récupération

Le tube cathodiquene peut pas être en cause, mais j'ai des doutes sur le transformateur THT !!

Bon dépannage

jean louis

Un grand merci pour ces directives claires ! Pouce OK

Je m'en vais tester tout cela ;-)

OK

Ne pas oublier le transformateur de sépation ou d'isolement attention électrocution

jean louis

Bon alors ce je peux déjà dire c'est que C149a 150K est remplacé. Il avait déjà été remplaçé par ailleurs, par un 0.1µF 1000V au lieu d'un 0.15µF 1500V, je n'avais sous la mains que deux polyesters avec lesquels j'ai pu obtenir 0.16µF 1400V en les mettant en série.

Avec l'anode de PL36 débranché, le tube cathodique débranché et même sans la PCF80 en B20, Z3 saute !

J'avoue que je ne vois pas trop comment tester ce transfo, avec tous ces fils je commence à voir triple, si une bonne âme peux m'indiquer comment faire ?




En fait je commence à me demander si je n'ai pas foiré quelque chose dans ma "réparation" Pleure



Bonsoir

Votre cablâge est propre

Si le condensateur de récupération était bon( 0.1µF/1000V) il fallait le laisser.

Maintenant, il ne faut paschercher à vérifier le transformateur THT, mais chercher le court-circuit entre le fusible Z3 qui saute et la masse .

Sortie de Z3 , on a deux HT +2 = 215v ( alimente l'oscillateur ligne PCF80 B20)

                                 HT +5 = 205V (alimente le PL36 balayage)

                          deux HT commutées par SK3 a +2a et +2b ( le TV est un multistandard)

Il faut les débrancher une par une et mesurer la résistance de chaque circuit par rapport à la masse pour localiser le court-circuit.

Vous pouvez mettre le TV en marche sans les HT 2a et 2b commutées.

Suis-je clair ?

jean louis

Oui merci, cela me paraît plus limpide comme cela Pouce OK

YES !!!! Bonne année !




Enfin disons que c'est plutôt avec le mode 625 enclenché qu'il y a court-circuit avec le châssis. Là je vais stopper, j'ai bien passé 10h sur cette machine aujourd'hui, demain j'y verrai plus clair, j'approche Sourire

Bonne année ! ca fonctionne !!!

si il y a le 819b et 625b c est qu elle est multistandard ou a l epoque c etait pour la porteuse son mais l image n etait pas inversée comme avec le systeme PAL puisqu a l epoque on ne parlait pas de Pal Secam?

Mister DCE a écrit :

Enfin disons que c'est plutôt avec le mode 625 enclenché qu'il y a court-circuit avec le châssis. Là je vais stopper, j'ai bien passé 10h sur cette machine aujourd'hui, demain j'y verrai plus clair, j'approche Sourire

Bonsoir

Chapeau !Votre perséverance va être récompensée.. BRAVO 

Je pars en vacances direction , les Pyrénées , je resterai en contact avec mon smartphone, si j'ai du réseau !!

Bonnes vacances à tous Breton

kenavoPas de SMS

jean louis

Bonsoir,

Quand je vois ce châssis cela me fait un peu mal aux yeux, avez-vous essayé si les condensateurs électrochimiques étaint encore bons avant de vous lancer dans tout ce montage, la pluspart du temps les gros condensateurs Philips tubulaires de cette époque là sont increvables.

Par contre il est vrai que les condensateurs à diélectrique papier noyés dans le brai (improprement appelé goudron) sont souvent défectueux dans l'étage trame ce qui conduit à des déformations de l'image et un manque d'amplitude que l'on ne peux pas rattraper par les réglages.   

Bonsoir,

Après avoir lu les comptes-rendus d'innombrables restaurations concernant des radios ou téléviseurs de cette époque, absolument tout le monde dit haut et fort que la première chose à faire est de remplacer les condensateurs de filtrage. Ils étaient peut-être encore opérationnels en effet. Je ne suis également pas très satisfait de l'aspect esthétique de ce montage mais je veux restaurer cette machine pour qu'elle tienne sur la durée, j'ai donc fait ce qu'on me conseillait sur tous les forums. Et j'ai dû me faire violence car j'aime l'authenticité des objets, et même de leurs entrailles.

Concernant la suite de ma petite aventure, satisfait qu'elle ai redémarré hier, aujourd'hui je me suis attelé à trouver la source du court-circuit en 625 et c'est chose faite. C'était vicieux, à la base d'un des boitiers de ... comment dire ... modulation des canaux (petit boitiers en surface avec des vis de réglages), qui est activé uniquement en 625, une patte faisait court-circuit avec le châssis.

Pour parfaire les choses avant de le rebrancher, je fini de remplacer les derniers vieux ... condensateurs à diélectrique papier noyés dans le brai ;-) J'ai ensuite tout remonté fièrement - sûr de moi - et hop ! Power ON ! .... les tubes s'illumines ... et là ... après +-10 seconde ... un son apparaît en creshendo ! Une note continue, un "SI" je crois, avec un glide progressif vers le haut genre "mmmuuuuuuuuuuuUUUUUUUUUUUUUT", dans le tout premier temps j'ai cru que ça sortait du haut-parleur quand j'ai compris que ça provenait de la zone la THT, NAAONN Pleure

Alors j'ai tout revérifié pour la énième fois, je ne comprend pas. A part les nouveaux condos je n'ai rien changé par rapport à hier. Comme bien sûr j'ai tout manipulé débranché rebranché dans tous les sens, je me suis dit que la ventouse du tube cathodique n'était peut-être pas bien placée ou quelque chose de ce genre mais non.

C'est rageant, j'y étais presque !! Ici je doute de nouveau sur l'état de la THT et même du tube cathodique, en reposant le meuble le tube ce serait-il cassé/fendu ? rien de visible en tout cas. Aussi loin que je me rappelle je n'ai jamais entendu ce son, ce ne sont pas des claquements électriques, c'est un petit mugissement dans les medium, qui augmente légèrement de volume, tout en grimpant dans les aigus. Enfin .... Pleure

Me suis-je planté dans le remplacement de ces derniers condensateurs ? Je ne pense pas... je vérifierai encore Dubitatif

J'attend vos idées de diagnotic, à quoi correspond ce son ? (je peux faire un enregistrement si besoin est)

EDIT: aucun des condensateurs que j'ai remplacés ensuite ne concerne la zone THT

Bon j'ai compris ce qui s'est passé, en remontant le blindage autour de la zone THT, une des pattes (ou les deux) d'un condensateur - C164 - fraîchement remplacé a fait contact avec ce blindage (aux endroits des points oranges sur l'image ci-après).

J'ai remis en route sans le blindage mais il y a eu du dégats, à la place du petit bruit de sirène, mugissement en Si avec gliding, etc.. un gros ronflement a fait son apparition me poussant à couper vite-fait l'engin avant qu'un truc ne m'explose à la gueule (c'est dire que le ronflement prend de l'ampleur les secondes passants).

Bon, content d'avoir pu localiser le "pourquoi", reste à trouver les dommages collatéraux Dubitatif


BonjourMister DCE,je crois que vous avez fait une panne qui risque maintenant de remplaçé pour de bon votre THT,je dit sa,je dit rien,de sur votre tube n'a rien,avant votre tht n'avait rien non plus même si son aspect n'était pas trop beau,vérifiez tous ce qui tourne auour du court circuit,résistances coupée? fusibles? un condos ( encore ) mais j'en doute,je n'ai pas regardé le schéma mais si 'il y a un ou deux semi conducteur genre diode au germanium les vérifié si elles ne sont pas en court-circuits........Continué de persévéré vous aurez le fruit de votre travaille mais cela dit qu'il faut toujours être vigilent et toujours revérifié toujours avant une remise sous tension,rassurez vous vous n'ête pas le seul.

Cordialement

Christophe

Merci pour les encouragement, j'espère que je n'ai pas trucidé le transfo THT, j'imagine que ce modèle ne doit pas courir les rues.

J'ai bien une collection de THT (une trentaine) mais je doute qu'il y ai quelque chose d'aussi ancien dans mon stock ... à moins qu'il y ai moyen de bricoler un moderne pour recréer un équivalent ? Ou récupérer des choses sur des modernes pour restaurer l'ancien ?

En attendant, je vais tenter de découvrir si des composants aux alentours de cette zone n'ont pas simplement passés l'arme à gauche.

Suite de l'histoire, je viens de constater que le bourdonnement n'est pas émis par la THT mais par le composant marqué S60 sur l'image suivante. Le buzz se disperse également dans les baffles, c'est en faisant un test avec le gros speaker déconnecté que je me suis rendu compte de cela.

Il n'a pas d'info sur ce composant dans la documentation si ce n'est "A3 802 59". On dirait une petite bobine, self de linéarité ?

Elle est peut-être simplement coupée (ça peut faire un buzz une self coupée ?), je m'en vais tester cela.


Alors la self n'est pas coupée mais je ne sais pas si elle est en court-circuit. De plus le cylindre est fermé en haut par un petit disque de ferrite qui est fragmenté en plusieurs morceaux.

Comment la tester ? Par quoi la remplacer ? Pourrait-elle être la cause du problème ? L'image ne vient pas mais j'entend le sifflement du tube, je garde encore l'espoir que ma THT ne soit pas HS.

Je ne crois pas que la self soit en cause. Par contre, il faudrait connaître son utilité, et surtout avoir le schéma électrique de la partie THT pour comprendre le fonctionnement.