Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A/88 de 1957

La partie basse de l'image est l'autre côté de tube ECC85

Bon dernière info, ce n'est pas que la ECC85 qui s'illumine fort mais bien l'intégralité des tubes excepté le cathodique à la première seconde d'allumage. Alors c'est peut-être normal je ne sais pas. J'ai fait une vidéo, genre blackout, c'est beau :-/

Il faut verifier la tension pour les filaments des tubes.

le filament de la ECC comme sur la photo n est pas coupe meme s il lui manque un micron de "blanc", si il rougit toujours c est qu il est bon.

Bonjour,

L'apparition d'une ligne verticale pendant un court instant ne veut pas dire que la génération de THT était fonctionnelle mais la charge du tube cathodique était suffisante pour assurer un courant dans le tube pendant quelques secondes.

La commutation 625/819 lignes provoque des surtensions dans le balayage ligne pendant un court instant, le condo de récup s'est peut-être mis en court-circuit.

A l'époque de la 1ère chaîne en 819 lignes, c'était souvent au passage de 625 à 819 lignes ou l'inverse que les pannes de THT survenaient.

Pour éviter ces problèmes, la première chose que je faisais quand je réparais un TV après l'arrêt du 819 lignes c'est de bloquer la commutation 819/625 en 625 lignes...

 

Bonjourbenoit herve

moi j aime passer de 625 en 819.... Et on ne sait jamais si on arrive a faire du 819 lignes un jour.

Bonjour à tous et à Mister DCE,

Merci d'avoir respecter mes conseils et d'avoir saisi votre chance: une image est apparue  BravoPouce OK

Maintenant il faut peaufiner tout ça !

Il ya un défaut de commutation 625/819 lignes, provoquant un arrêt de l'oscillateur lignes et l'apparition de cette barre vericale dangeureuse pour le tube cathodique.

Du 819 lignes, nous ne sommes pas près d'en revoir en France.

Il ne faut pas remplacer un tube UCC85 ( chauffage filament 26V ) par un tube ECC85 ( chauffage filament 6.3V)

Il est normal que les filaments s'éclaire plus fort à froid ( la résistivité est plus faible à froid)

jean louis

Hello,

J'ignorais que le passage de 625 à 819 était une opération à haut risque Dubitatif Si j'avais su ...

Oui c'est bien UCC85, je me suis emmélé les pinceau, loin de moi l'idée de remplacer des tubes par des équivalents douteux.

A Jean-Louis: Donc j'insiste, après l'apparition de la ligne verticale le fusible Z3 à sauté. Maintenant il saute systématiquement. Peut-être qu'il transmet encore cette ligne au tube cathodique mais que la machine n'a pas le temps de chauffer pour l'afficher avant Z3 ne brûle. Précision: La ligne verticale n'était pas non plus droite comme un "i" mais légèrement ondulée de manière chaotique et parasitée.

Cela me rassure pour l'éclairage des lampes à froid :-)

Il me reste à trouver quels sont les composants/lampes impliqués dans l'oscillateur lignes ... peut-être qu'un de ceux-ci étant mort fait sauter le fusible ?

Plus pessimiste : la déficience de l'oscillateur ligne à mis hors service le transfo HT ! Encore plus pessimiste : la déficience de l'oscillateur ligne à mis à mort mon tube cathodique !

Possible tout cela ?

Ci-dessous deux images que j'ai faites comme documentation additionnelle. L'emplacement des tubes et l'indication simple de certains réglages (cela m'énervait de ne pas trouver cela dans la documentation que j'ai), ainsi que les deux pages rassemblées en une seule du schémas. Je me suis laissé dire que ça pouvait servir à d'autres. (bon si quelqu'un peut faire un double check de l'emplacement des tubes, je ne voudrais pas être responsable du décès d'autres 17TX170A Clin)



Bonjour,

Il faut voir si votre oscillateur ligne fonctionne et surtout vérifier qu'une dent de scie de forme et d'amplitude correcte existe sur la grille du tube de puissance ligne (attention, mettre un transfo d'isolement entre secteur et TV sinon l'oscillo ne va pas aimer). Sans oscillo, il faut vérifier la tension grille du tube de puissance ligne, on doit trouver sur la grille une tension assez fortement négative. Ne pas chercher à prendre la tension plaque sur le téton de la lampe, la tension est trop élevée pour être prise avec un multimètre (plusieurs milliers de volts).

Si la tension grille du tube de puissance ligne est anormale, vérifier en amont le blocking ou le multivibrateur.

En tout état de cause, si le fusible saute, c'est qu'il y a une surtension quelque part ou un court-jus.

A ce stade il faut d'abord :

Mettre le clavier sur la position 625 lignes,

Faire une recherche de court-circuit HT , il y a 4 départs de HT à partir de Z3

Vérifier le fonctionnement de l'oscillateur lignes à ( tube B20 PCF80)  signal  à l'oscillo sur G1 de PL36

Supprimer la THT en débranchant l'anode ,téton de la PL36

Vérifier et remplacer C149a 150K , condensateur de récupération

Le tube cathodiquene peut pas être en cause, mais j'ai des doutes sur le transformateur THT !!

Bon dépannage

jean louis

Un grand merci pour ces directives claires ! Pouce OK

Je m'en vais tester tout cela ;-)

OK

Ne pas oublier le transformateur de sépation ou d'isolement attention électrocution

jean louis

Bon alors ce je peux déjà dire c'est que C149a 150K est remplacé. Il avait déjà été remplaçé par ailleurs, par un 0.1µF 1000V au lieu d'un 0.15µF 1500V, je n'avais sous la mains que deux polyesters avec lesquels j'ai pu obtenir 0.16µF 1400V en les mettant en série.

Avec l'anode de PL36 débranché, le tube cathodique débranché et même sans la PCF80 en B20, Z3 saute !

J'avoue que je ne vois pas trop comment tester ce transfo, avec tous ces fils je commence à voir triple, si une bonne âme peux m'indiquer comment faire ?




En fait je commence à me demander si je n'ai pas foiré quelque chose dans ma "réparation" Pleure



Bonsoir

Votre cablâge est propre

Si le condensateur de récupération était bon( 0.1µF/1000V) il fallait le laisser.

Maintenant, il ne faut paschercher à vérifier le transformateur THT, mais chercher le court-circuit entre le fusible Z3 qui saute et la masse .

Sortie de Z3 , on a deux HT +2 = 215v ( alimente l'oscillateur ligne PCF80 B20)

                                 HT +5 = 205V (alimente le PL36 balayage)

                          deux HT commutées par SK3 a +2a et +2b ( le TV est un multistandard)

Il faut les débrancher une par une et mesurer la résistance de chaque circuit par rapport à la masse pour localiser le court-circuit.

Vous pouvez mettre le TV en marche sans les HT 2a et 2b commutées.

Suis-je clair ?

jean louis

Oui merci, cela me paraît plus limpide comme cela Pouce OK

YES !!!! Bonne année !




Enfin disons que c'est plutôt avec le mode 625 enclenché qu'il y a court-circuit avec le châssis. Là je vais stopper, j'ai bien passé 10h sur cette machine aujourd'hui, demain j'y verrai plus clair, j'approche Sourire

Bonne année ! ca fonctionne !!!

si il y a le 819b et 625b c est qu elle est multistandard ou a l epoque c etait pour la porteuse son mais l image n etait pas inversée comme avec le systeme PAL puisqu a l epoque on ne parlait pas de Pal Secam?

Mister DCE a écrit :

Enfin disons que c'est plutôt avec le mode 625 enclenché qu'il y a court-circuit avec le châssis. Là je vais stopper, j'ai bien passé 10h sur cette machine aujourd'hui, demain j'y verrai plus clair, j'approche Sourire

Bonsoir

Chapeau !Votre perséverance va être récompensée.. BRAVO 

Je pars en vacances direction , les Pyrénées , je resterai en contact avec mon smartphone, si j'ai du réseau !!

Bonnes vacances à tous Breton

kenavoPas de SMS

jean louis

Bonsoir,

Quand je vois ce châssis cela me fait un peu mal aux yeux, avez-vous essayé si les condensateurs électrochimiques étaint encore bons avant de vous lancer dans tout ce montage, la pluspart du temps les gros condensateurs Philips tubulaires de cette époque là sont increvables.

Par contre il est vrai que les condensateurs à diélectrique papier noyés dans le brai (improprement appelé goudron) sont souvent défectueux dans l'étage trame ce qui conduit à des déformations de l'image et un manque d'amplitude que l'on ne peux pas rattraper par les réglages.