Ducretet à Identifier

Bonjour à tous,

J’ai acquis dernièrement ce joli Ducretet-Thomson, il n’y a pas de référence clairement précisée et je ne l’ai pas trouvé dans le grand livre de la tsf.

Quelques indications:
Montage sur châssis
Poste à 5 transistors thomson 37T1A 941T1 992T1… (les caractères ne sont pas très lisibles)
Clavier à 4 positions PO GO BE et Auto
Prise Antenne Voiture
Antenne Télescopique

Indications écrites sur le boitier : y … H … 105 - 60

Cordialement,
Fabien Battesti
ducretet.jpg

Bonjour,

Là aussi, mêmes remarques que précédemment…Les transistors, la présence d’1 ou 2 transfos…les noms des stations…permettent d’aider ?

Les transistors sont anciens effectivement (1960…mais ont été utilisés encore en 1964…!) de plus, les 2 dernières références ne sont sans doute pas excates…mais plutôt un 4 qu’un 9 ?

Ah! si l’on disposait d’une pub dans une revue…ou un catalogue…?
Avis aux possesseurs de ce genre de documents ?!
Cordialement
Jean-Claude

Bonjour,
Oui, je connais ce poste. Ma grand-mère l’avait, début des années 60. D’ailleurs j’en ai hérité, mais il est malheureusement aujourd’hui à l’état d’épave. Il doit avoir au moins 7 transistors, et non pas 5 comme vous le dites. Malheureusement je ne peux vous être d’aucun secours pour le moment, car je ne suis pas à ma résidence, et donc ne peux pour l’instant examiner l’appareil.
Si vous êtes patient…Ou mieux, si quelqu’un d’autre a les renseignements…
Bien cordialement
Yves

Bonjour,

Voici quelques infos complémentaires:

Sur les Fréquences indiquées : en GO M.Carlo est absente
en PO on retrouve les traditionels France 2,3 et étrangers mais Paris Inter a été remplacé par France 1 (idem en GO plus de mention « Allouis » mais F1)

Le Montage:

  • 1 pauvre transistor est tout seul fiché dans son socle (à gauche) face au CV.
  • Les autres (4 ?), à l’autre bout, sont soudés directement à une plaque (pas un circuit imprimé) avec 2 transfos de chaque coté et un condo de 500µF…, le tout est protégé par une boîte en alu visée au châssis.

Cordialement,
Fabien Battesti

P.S. le poste fonctionne très bien sur toutes les gammes même si cela fait au moins 10 ans qu’il n’avait pas fonctionné.
intérieur.jpg

Re-bonjour,

J’ai réussi à identifier le poste, explication :
Les indications sur le boitier sont : 105-60 → dc 105 serait la référence « style TR105 » et 60 l’année.
J’ai donc consulté les pages du « HP du 30/10/60 » dans le GL et bingo il y était.

Il s’agit du RT.044

Remarque c’est aussi « la Voix de son Maitre » 7T9

Merci à tous
Fabien Battesti
Pub.jpg

Bien, Bien ! Il vous reste à dénicher les deux transistors manquants, qui doivent être bien cachés. Les vieux HP (spéciaux salons de la radio) sont en effet, une source inépuisable de renseignements pour dater les vieux « transistors ».
Je me souviens, lorsque ma grand-mère l’utilisait (à l’époque), le son s’était rapidement dégradé, au point que la parole était juste compréhensible à faible puissance. Elle ne l’avait jamais fait réparer, et compte tenu de mon âge, j’étais parfaitement incapable de le faire moi-même. D’autant que vu le prix de l’engin (pour l’époque), il n’était même pas question d’envisager de l’ouvrir pour voir ce qui clochait, ce qui aurait déclenché les foudres de l’autorité grand-parentale.
Cordialement
Yves

Bonsoir Fabien,

En disant « avis aux possesseurs de revues… » je ne pensais pas si bien dire…?! C’est vous qui’ l’avez trouvé dans un HP de 60 !!!

L’histoire se termine bien !
Cordialement
Jean-Claude