Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A/88 de 1957

Hello,

Je me prépare doucement à la restauration de cette Philips récuprée il y a peu. Je la trouve magnifiquement mastoque et l'ébénisterie est dans un très bon état, quasi pas de griffes, juste le vernis très légèrement craquelé de manière homogène. En fait cette machine a eu la grande chance de dormir dans un endroit sec.

N'ayant jamais remis en état une TV de cette époque à la vue de l'électronique je me suis directement posé la question suivante. Si en TSF on peut allégrement mettre des condos de 630V à la place d'anciens marqués 1500V, en est-il de même pour les télévisions ?

Est-ce que les condensateurs qui ne jouent pas un rôle dans les hautes tensions du CRT peuvent, tout comme en TSF, être revu à la baisse au niveau du voltage ?

Quoiqu'il en soit voici pour commencer l'état de l'engin chez moi juste après le road trip


1 « J'aime »

Bonjour

Il est sympa ce téléviseur Philips 43cms  VHF819 lignes, de 1957, il mérite bien une restauration

Il est ici avec sa notice technique:

http://www.radiomuseum.org/r/philips_17tx170a17_tx_170.html

La HT d'un téléviseur (250v) est comparable à celle d'un poste de radio à tubes de la même époque, hormis le balayage ligne , qui met en oeuvre des tensions beaucoup plus importantes ( 15KV ) pour la THT,

Il est sage de respecter les tensions de service indiquées sur les condensateurs ( condensateur de écupération)

Bonne restauration

jean louis

Si quelqu'un a la doc technique, ce serait bien de la publier dans la fiche de ce modèle La doc d'une variante (/04) est disponible ici : http://frank.pocnet.net/instruments/Philips/HR/TV/TV-docs/43T170A/43T170A.pdf

J'ai une documentation technique plus complète de 19 pages qui concerne les châssis 17TX170A. Je vais l'ajouter, le temps de comprendre comment cela fonctionne sur ce site.

Pour les condensateurs, c'est un problème, je n'ai que des 630V dans mon stock, pas de récup possible dans ma région (ultra surveillé et ils n'aiment pas le pastis). Peut-être qu'en faisant des grappes en parallèle ?

Cela dit j'aimerais le faire que pour les zones qui le nécessite vraiment. Aujourd'hui je compte m'attaquer à cette partie ci :

EDIT: ici les condos sont pour la plupart des 400v ou 125V, pas de problèmes pour moi de ce côté donc.




Je n'ai d'ailleurs pas encore une idée précise de la manière dont je vais nettoyer ces 58 ans de crasses accumulées, si vous avez des suggestions à ce sujet ?



houlà, ça a chauffé du côté de cette résistance de 2,2 quelque chose !


Pour info j'ai essayé d'uploader les schémas pour la 17TX170A mais il semblerait qu'avec un poid de 40Mo je dépasse la taille limite.

Bonjour

Il faudra être très prudent , pour réveiller un tel ancêtre !! 

Les filaments des tubes sont alimentés en série, il faudra controler la continuité des circuits .

L'utilisation d'un variac est souhaitable pour la mise sous tension en toute sécurité.

jean louis

Mister DCE a écrit :

Pour info j'ai essayé d'uploader les schémas pour la 17TX170A mais il semblerait qu'avec un poid de 40Mo je dépasse la taille limite.

Effectivement. Si vous avez un outil FTP (comme filezilla, un excellent logiciel gratuit), je peux vous donner les clés de l'espace d'upload prévu dans un coin de dostsf pour les grands contributeurs.  

Sans problèmes, vous pouvez m'envoyer cela et je me ferai un plaisir de mettre cette documentation à disposition ;-)

Bien reçu le fichier. Il est en train de se copier dans la bonne fiche.

Merci !!!

Pas mal d'avancées du côté de la restauration mais avant de faire un compte-rendu, est-ce que l'un d'entre vous à une idée de ce qui a pu, à priori, faire claquer le fusible Z3 (ci-dessous en rouge sur la photo et sur le schémas) ? Filtrage ? Plus grave ? Impossible à définir avec précision ?

Je précise que ne connaissant pas bien la technologie des tubes, je ne sais pas trop dans quelle mesure un tube claqué est à même de faire bruler un fusible, voire des composants, ou encore d'autres tubes en série. Après le remplacement des condensateurs (actuellement en cours), pour le démarrage, me conseillez-vous une procédure particulière ? Par exemple d'abors allumer le châssis sans les tubes ? Puis les remettres progressivement ? Bref tous conseils est le bienvenu ;-)

PS: Autre précision, je n'ai pas de lampemètre (ce qui est bien ennuyeux par ailleurs)


Bonsoir

superbe televiseur PHILIPS des années 50.

effectivemment beaucoup de poussiere mais pas de rouille. L 'engin est sein.

apres brachemment, j eviterai quand meme de trop solicité les condos au goudron, faire tres attention surtout au condensateur de recuperation pour la THT qui lachera a coup sur.... les autres pas tout de suite mais par precaution et au vu du nombre representatif de goudron autant les changer.

Voir si les fils ne sont pas usés, cassé ou dessouder.

attention, le chassis est relié a la masse....donc prudence pour manipuler les tubes sous tension..... j eviterai si j etais vous de les mettre un part un.

Pour le fusible, voir si C165 n est pas en cause (condensateur de filtrage)..... faire un essai en 110 - 127V avec une alimentation pour savoir si le fusible claque toujours.


Merci pour votre aide ! Coucou

Si vous pouvez m'indiquer où se trouve ce fameux condensateur de récupération ?



J'en profite pour dévoiler un petit "avant-après" de la première phase de décrassage. J'ai tenté le nettoyage du châssis (sans grand succès, la poussière colle littéralement au métal), le nettoyage des lampes, des sockets de lampes, le nettoyage  des potentiomètres et contacteurs à la bombe de contact (du contact60).

Concernant les contacteurs, outre ceux placés directement derrières la facade, ceux des boutons "819F" "819B" "625B" "625" sont pourvu d'un mécanisme qui fait se déplacer 3 rangées de contacteurs en-dessous du châssis, au milieu de cette électronique bien peuplée.

Le selecteur était bloqué sur "625", la crasse dans le mécanisme et les contacts empéchait l'ensemble de bouger. Le problème est réglé.



Bonjour à tous et à Mister DCE,

Il est beau ce châssis, et avec le schéma électrique, on y voit plus clair.

ATTENTION , Le secteur (240v) est relié au châssis ( tous courants) 

Vous devrez ,par sécurité, utiliser un transformateur de séparation ou d'isolement.

Les filaments des tubes sont alimentés en série ( 2 lignes) , vous ne pourrez mettre l'appareil sous tension qu'avec tous les tubes en place.

Comme déjà dit l'utilisation d'un variac ( auto-transformateur) estconseillé.

Le fusible Z3 (250mA ) est un fusible HT. Un débit trop important dans les bases de temps l'a sans doute fait claquer (voir la résistance 2.2.. ) brûlée

Le condensateur C149a= 150K = 0.15 µF /1500V est le condensateur dit de récupération

Bonne restauration

jean louis

 

Un grand merci pour ces informations Up

Il s'agit donc du condensateur que j'ai mis en vert sur les photos.

Je compte remplacer la totalité des condos goudrons et ceux du flitrage. Là je suis plus ou moins à la moitié du boulot, ça fait un sacré tas de composants !

La tâche est ardue, un vrai spaghetti. Des composants difficilement accessibles, de plus une double - voire triple - vérification est à chaque fois nécessaire pour s'assurer que durant un remplacement on a pas fait se toucher des pattes distantes sans gaines isolantes. J'ai aussi quelques soucis pour caser le filtrage en dessous des anciens, il y a très peu de place finalement, à moins de les déporter plus loin.

Mais le plus difficile c'est qu'au démontage des condensateurs maintenus par des bandes de papier carton on constate que les inscriptions sont presque totalement effacées, et comme ils sont considérés comme standard, dans la doc à disposition il ne les ont pas référencés.

Jusqu'à présent j'ai pu deviner les inscriptions partiellement effacées comme sur le 0.47µf - 125V ci-dessous, mais je crains l'embarras avec d'autres où les bandes de cartons de maintiens sont littéralement rentrés dans les flancs goudronneux de certains condos. Vous procécédez de quelle manière dans ce cas ?


J'ai quelques questions d'ignorant :

Généralement pour les condensateurs de liason, j'utilise des petit Mkp Polypropylène. En fait pour toutes les valeurs en-dessous de 1µF, j'en ai un paquet en stock avec une large fourchette de valeurs et une tension de 400 ou 630VDC.

Quand il s'agit du filtrage d'alimentation j'utilise toujours des electrolythiques aluminium, aussi car j'en ai un paquet dans mon stock. Sur base de mes maigres connaissances théorique en matière d'électronique, je me suis toujours laissé dire que des electrolythiques c'est ce qu'il faut pour le filtrage d'alimentation.

J'ai aussi un paquet de condensateur céramique, mais j'hésite toujours à les utiliser car dans mes restaurations il est toujours question de signaux audio, vidéo, pourtant je suis occupé à restaurer un TK-60 de grundig où les abords des tubes sont constellés de condensateurs à moitié mort dont les valeurs correspondent pourtant à mes céramiques. Mais je m'éloigne du sujet.

Ma situation concernant cette télévision est que je me retrouve avec des condensateurs faisant office de filtrage avec des valeurs en-dessous de 1µf et que pour le coup je n'ai rien qui correspond dans mon stock d'electrolythique, j'ai des 3300µF / 400V mais rien qui ressemble à des 0.15 µF /1500V.

Il y a aussi des doutes concernant les liasons, par ex. le C165 : 0.1 µF / 600V, peut-il être remplacé par un de mes MKP Polypropylène ?

Bref, avant de m'endetter à acheter des electrolythiques tel que ce 0.15 Fd / 1500V pour le condensateur de récupération (que j'ai d'ailleurs du mal à trouver, quels sont vos fournisseurs ?) je voulais avoir vos conseils éclairés ! :-)

Dernière chose, si je ne trouve pas de 1500V pour ce condensateur de récupération HT est-ce qu'un montage en série est possible dans ce contexte ? Si oui avec quelle modèle de résistance d'équilibrage précisemment ?

Encore merci pour votre aide !

 

BonjourMISTER DCE

N ayant pas trop de connaissance en electronique de television, je vais sur SELECTRONIC.....sinon chez Radio Saint Quentin a Paris pres de la gare du Nord on peut encoe trouver des anciens stocks mais ca se reduit.

Pour les condo goudron, je pensais avoir a peu pres les meme formes mais je me retrouve avec des rectangulaires, qu importe du moment que ca fonctionne, ca ne se voit pas le dos fermé.

Pour le condo de recuperation, il y en a chez selectronic, il faut prendre les plus elevé, de l ordre de 1600V-2000V je crois.

Bernier vous donne le condo de recuperation : Le condensateur C149a= 150K = 0.15 µF /1500V est le condensateur dit de récupération

par contre, dans mes televiseur c est des 0.22 soit 22nF si je ne dis pas de betises ... les voila sur Selectronic : http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-passifs/capacitors/film-polypropylene.html

(Si je me trompe que quelqu un me le dise)

Bonjour

pour jérôme62290,

Un condensateur de 0.22 ce n'est pas un 22 nF mais 220nF

pour Mister DCE,

Les condensateur électrolytiques ou électrochimiques sont des condensateurs polarisés , les autres non .

Il est inutile de vouloir s'endetter, à vouloir remplacer tous les condensateurs 

Je commencerai à chercher , pourquoi le fusible HT a grillé, pourquoi la résistance 2.2.. a brulée !!

Je supprimerai le condensateur C165 ( découplage du secteur) qui est dangeureux 

Je tenterai ensuite une mise sous tension en douceur , comme exprimé plus haut.

Il ne faut pas faire une fixation sur le condensateur de récupération 

Il sera toujours temps de voir plus tard , s'il est encore bon ou pas !!

J'ai des doutes sur l'état du transformateur THT !!

jean louis