Poste Clarville R42

Une chose est sure, la EL42 n'est pas d'origine et la laisser risque de mener à des surprises.

merci pour vos réponses

et bien j'ai trouvé une seule 6X4 , dans mon stock  , et comme j'avais vu aussi sur le site que la 6BE6 est souvent avec la 6X4 ,

oui le support est 7broches miniature.

je l'ai posée,  mais éclair à l'intérieur !!! à l'ohmètre , court-circuit  filament  --Cathode.

le site dit 6X4 = EZ90 ! je n'en ai pas . je pense refaire la valve en EZ80 novale !

merci

Bonsoir,

Un tube EZ8O fera bien l'affairePouce OK

jean louis

>" mais éclair à l'intérieur !"< Cà ne vient pas forcément du tube lui-même, peut-être un loup ailleurs. Que dit l'ohmètre branché entre ligne HT (= + du 2ème condo de filtrage) et masse? Poste hors tension of course!

Totolagalène a écrit :

>" mais éclair à l'intérieur !"< Cà ne vient pas forcément du tube lui-même, peut-être un loup ailleurs. Que dit l'ohmètre branché entre ligne HT (= + du 2ème condo de filtrage) et masse? Poste hors tension of course!

je regarde demain samedi  car après,  suis absent  qlq jours . j'ai regardé mon guide de lampes EL41=EL42 sauf broche 3= grille g3.

EL41/EL42: Les caractéristiques ne sont pas les mêmes, impédance circuit plaque, tension de polarisation, puissance. Ouais, qu'on embroche l'une ou l'autre çà causera toujours mais ne pas oublier d'y revenir si musicalité pas au top.

« sauf broche 3= grille g3. »  Cà revient au même puisque, sur les deux tubes, la grille 3 est reliée intérieurement à la cathode (broche 7), c’est 

uniquement qu’il y a 2 cosses, sur le support de la EL42 (au choix) pour câbler la cathode.

 

 

 

 avant une absence prolongée : l'ohmétre me dit 6 Mohm et il incrémente encore ( pris sur le deuxième condo de filtrage).

du chassis part un cordon 5fils rouge, blanc, jaune , bleu , vert  , sur le transfo de sortie HP. ce transfo est monté sur le HP.

le HP, un Clarville a 2fils +2fils isiolés gainés je vois  ( il faudrait que je le démonte) +tard/

le HP : sonfil blanc= vert du cordon chassis: son rouge=blanc du cordon chassis.

à l'arrière du chassis , oui, j'ai vu  2 fiches femelles HPS  ( d'où les 5 fils du cordon chassis-->transfoHP monté sur HP.

le bleu du cordon = chassis du HP :

ohmètre dit  rien sur les fils rouge et jaune  :=>  pense que le primaire du transfo HP est coupé ????

à revoir dans qlq jours car d'autres contraintes ...

 

merci à l'équipe

 

bonjour,

le 4juin 2015.

je reprends mon Clarville , et sort le HP et mon ohmêtre !   le HP contient la self de filtrage = son excitation => Z= 500Mohms et +++

le primaire du transfo d'adaptation , présent sur le flan du HP  Z= xxx en Mohms et mon controleur incrémente à 1800Mohms

 

j'ai 2 coupures dans le  HP , son excitation et le primaire du transfo coté plaque   !!!!  mes soupçons se confirme => éclair dans ma valve 6X4 .

j'ai pas envie de débobiner !!!

lucien 63

 

Voir le condensateur 5000 pF sur la plaque EL41 en court-circuit.

Voir aussi les chimiques de filtrage...

Ne pas remettre sous tension et trouver un autre HP et un autre transfo de sortie...

ok Pierrot, merci

chimiques de filtrage changés, un ami m'a prêté un transfo similaire ! et j'ai retrouvé dans mon stock un transfo similaire.

mon livre de lampes me dit  Zplaque doit = 9000ohms sur EL42 ici.  est-ce grave  ? si nouveau HP avec bobine excit +le transfo d'adaptation

monté sur ce chassis de HP est Z différent  de 9000ohms. comment mesurer avant si Z nouveau sera = Z ancien *-10% !

sinon , j'ai de vieilles selfs de télé, ( filtrage 250Vcc ) et j'y installe un HP aimant permanent ,

 

et je mesure 5000pF ...

Lucien 63

La lampe finale de votre poste doit être une EL41, et non une EL42.

La EL41 demande un transfo d'impédance primaire 7000 ohms, 5000 à la rigueur, ce n'est pas très important en fait.

Il vous faut donc un transfo 7000 iu 5000 très courant.

Si votre HP à excitation est aussi coupé, il vous faut un autre HP à excitation (1500 à 1800 ohms) ou bien un HP à aimant permanent,d'impédance 2,5 à 4 ohms très courant aussi...

Remplacer alors l'excitation par une résistance bobinée de 2200 à 4700 ohms 5 à 10 watts.

comment on mesure Zprimaire 7000 ou 5000ohms : j'ai un RLC mètre : je mesure L et Z=Lw à 1000Hz soit Z=L 2Pi *1000  !!!

ou Z= racine carrée ( R²+l²w² ) . avant je néglige Rprimaire ! ai-je le droit !

car maintenant j'ai 2 HP de remplacement : un vaudra mieux que l'autre , donc le plus près de 7000ohms .

un HP de remplacement a une déchirure de 4cm sur la membrane papier et la plaie n'est pas jointive ( 1 ou 2 mm de vide aussi à combler ) !!

comment réparer cette membrane aussi . j'ai du boulot avec ce poste .

merci

lucien63

Pour choisir  un TR de sortie on ne cherche pas à mesurer son primaire, ce qui  compte  c'est son rapport de transformation qui lui se mesure: On envoie (par exemple) 4 V AC sur le secondaire et on mesure la tension au secondaire, le quotient de ces 2 tensions donne le rapport de transformation. Pour savoir de quel rapport de transformation on a besoin il faut commencer par utiliser la formule qui donne la relation entre le rapport de transformation et le rapport des impédances:  n = racine carré de Zp/Zs, dans laquelle n= rapport de transformation, Zp =  impédance du primaire (celle du circuit plaque du  tube final), et Zp = impédance du secondaire ( de la bobine mobile du HP que l'on souhaite utiliser.)

Exemple: Si on a 7.000 Ω et 4Ω, la formule indique un rapport n de 41,83
               Il faut un transfo qui donnera une tension de 168 V au secondaire quand on lui applique 4 V au primaire (à 20 % près
               ce sera parfait).
               Cà va plus vite si on en trouve un qui est marqué 7.000 Ω / 4 Ω.  Mort de rire

           

bonjour,

alors ça se fait en 2 temps : OK le 4V au secondaire et je regarde le primaire.

 et maintenant , pour mesurer Zhp car éffacé : je lui colle mon ohmètre, c'est faux car  . Z= V ( R²+l²w² )    V =racinne carrée 

et à 1000hz !!

car je peux passer du simple au double, au triple , non ! pour le Zplaque

lucien63

Une fois qu'on a le rapport nécessaire on ne mesure plus rien, on cherche le bon transfo, c'est tout!

J'ai aussi un pont RLC mais je ne m'en suis jamais serv pour mesurer l'impédance de l'ensemble transfo + HP, car on ne maitrise pas tous les paramètres, surtout la capacité répartie du primaire du transfo !

Un moyen plus simple, monter un géné BF à 400 Hz qui sort sur le primaire du transfo avec son HP.

On met une résistance variable en série, et quand la tension sur la résistance est égale à celle sur le primaire, on a Z = R tout simplement...

De toute façon l'impédance requise n'est pas critique à 50% près, au pire on perd un peu de la puissance maxi que peut délivrer la lampe finale BF.

 

merci de vos réponses : je viens de sortir à l'instant  un vieux catalogue Audax :   à 1000Hz, pratiquement  tout les HP , présentent la même impédance qu'à zéro Hertz après le pic de résonnance . il faut 5000Hz pour doubler le Z .

conclusion sans risque  ..s  Rhp =Z hp

 

alors après le week end,  RV semaine prochaine , j'attaque le bébé Clarville.

 

merci beaucoup

Lucien 63

Même simplement avec un Ohmètre "sérieux", la valeur ohmique de la bobine mobile d'un HP peut être considérée comme son impédance; je l'ai constaté 20 ou 30 fois avec des HPs marqués. Ce qui ne marche absolument pas pour le TRS. Coucou

Les amis , Merci,

j'ai remplacé le HP par celui du copain . de mémoire R=3.8    . une lampe en série rapport des tensions 62 soit Zplaque= 3.8 *62² = 14600.

bref c'est Z  fort,  mais ça marche . ( nazillard à forte puissance ) . en coupant un chimique , ai cassé aussi une cosse du support de valve. bref que du bonheur .

change le support de lampe . lavé à l'eau la glace des ondes.  le métal  derrière la sérigraphie n'a pas du tout aimé . bon, mais ça va ..j'ai arreté à temps .

bref , le bébé Clarville m'en a fait voir et il reste l'ébénisterie  . pour l'automne.

merci à tous mais il marche même en OC .

lulu63

Votre impédance de 14KO sort vraiment des normes, êtes vous bien sur de votre mesure de K = 62 ?

C'est un peu tard pour vous le dire, mais on ne doit JAMAIS laver le côté inscriptions (l'intérieur) de la vitre d'un cadran en verre à l'eau ou à l'alcool, les inscriptions disparaissent à JAMAIS...