Magnetophone AKAI 4000DS MK-II

Bonjour à tous, bonjour Jean-Louis,

J'ai effectivement sauvegardé ces pages qui me donnent une bonne idée de l'appareil.

Pour tout te dire, je suis à la recherche d'un magnétophone de bon niveau car le mien est tombé HS, une pièce s'étant cassée dans le sélecteur de fonctions (Grundig TK 120 de luxe) et le son étant devenu presque inaudible.

Aussi, plutôt que de passer du temps à tenter de le remettre en état - dans la mesure du possible ! - je préfèrerais passer à un niveau supérieur de matériel pour pouvoir continuer à écouter mes bandes, avec d'autres possibilités.

Je me suis orienté vers ce type de magnéto pour - entre autre - son utilisation en verticale, ses possibilités plus étendues et son utilisation via un ampli.

Ce modèle me convient bien (ou équivalent), et je cherche à trouver la perle rare, sa notice car la plupart des vendeurs ne l'ont plus, à un prix correct et surtout... surtout l'assurance d'un bon fonctionnement, et là... ce n'est pas toujours évident !

Bref, je voudrais faire une acquisition en toute connaissance de choses et avoir de quoi pouvoir l'utiliser comme il faut.

Voilà, tu sais tout.

A bientôt Papy

Bonjour Papy 50,on m'avait donné cet appareil il y a 7 à 8 ans, c'est un appareil plutôt solide et fiable qui surtout permet le vrai monitoring grâce à ses 3 têtes.

Le pb que j'ai eu sur le mien:

-durcissement et marquage du galet par le cabestan,résolu en usinant le galet à la meule (monter le galet sur un axe sans jeu,puis dans perceuse à colonne,ensuite Dremel à 33000t/min on effleure le galet et on le rectifie jusquà ce que la bande de roulement change de couleur et devient unie.Aprés celà plus de pleurage audible!

-changement de vitesse il y a une pièce qui double le diamètre du cabestan (donc la vitesse) soit 9,5 à 19cm/s ,soit 19 à 38 cm/s,parfois cette pièce peut manquer

-usure des têtes,dommage qu'elles ne soient pas "GX"  "super GX" c'est à dire inusables car enrobées dans du verre et non seulement du permalloy

Neuf,à vitesse égale ,on approche les performances d'un B77, en bande passante avec une bonne bande à haute dynamique (Ampex 399 ou 499 ?par ex)

-le pleurage est un peu plus élevé que sur un Revox (ce qui est normal)

J'ai fait des enregistrements de chants et chorales en 19cms,et c' était  pas mal du tout,même avec des têtes qui ont servies.

j'ai à mon tour donné cet appareil à une personne qui en avait un en panne,et je n'ai plus que mon UHER Report 4200 (en attendant peut être un jour un hypothétique 4200 report monitor à 3 têtes!).On peut toujours rêver!

Cdt

Olivier

re-bonjour Papy50,

Si tu cherches un appareil "sérieux " , je te conseille, un Revox A77 ou B77,

IL y en a sur les sites bien connus ,avec leur notice Pouce OK

jean louis

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et informations.

@Olivier, on trouve encore des 4200-Report-Monitor, mais celui, par exemple, que j'avais trouvé ci-après, je n'ose y porter une enchère, déjà 26 en cours !! A quel prix va t-il finir ? :

http://www.ebay.fr/itm/Uher-4200-Report-Monitor-NEUWERTIG-mit-Tragetasche-Netzteil-Akkus-adapter-TOP/281691351617?_trksid=p2054897.c100204.m3164trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140407115239%26meid

%3Ddd576d6f440542c4b3ecaef4392eecc9%26pid%3D100204%26rk%3D1%26rkt%3D12%26mehot%3Dpp%26sd%3D201351194058

Ceci dit, un bien sympathique appareil, beau et performant.

@Jean-Louis, Je suis d'accord avec toi sur les qualités des Revox A77 et B77. Les prix de départ d'enchères sont à la hauteur de leur réputation, mais je serais assez d'avis sur ce choix !

Mais ce qui me fait hésiter à présent d'acheter à distance - sauf avoir une confiance absolue sur le vendeur - ce sont les réponses très "évasives" à mes questions (état de fonctionnement lecture/enregistrement...?) du genre : "je ne peux pas l'essayer, pas de bande, désolé" ou "il ne faut pas exagérer, ce n'est pas du matériel neuf". Cela me fait hésiter.

L'idéal, c'est connaitre le vendeur ou pouvoir l'essayer sur place, surtout quand on commence à engager 250 ou 350 euros dans ce matériel. Ce n'est pas une épave pour pièces détachées que l'on attend à ce prix, car en dehors de l'aspect extérieur d'un appareil qui a son âge, c'est un appareil capable de lire et enregistrer de manière correcte dont je voudrais faire acquisition.

Enfin, affaire à suivre et patience.

 

tout à fait d'accord Papy 50, le B77 je le connais trés bien,je n'en ai plus,par contre on m' a donné (cadeau,zéro euros!) un Philips 3 têtes 3moteurs que j'ai remis en route,pb il est trop lourd (comme les A77 et B77) pour être transporté ,et faire des prises de son de chorales,chants,comédies musicales etc..

De plus le B77 n'est pas d'une fiabilité absolue,pb dans les cartes enfichables (celui que j'ai cédé à un ami est tombé en panne récemment,pb sur une des cartes justement,je ne l'ai pas encore vu pour savoir ce qu'il a exactement) ,usure des têtes,elles ne sont pas "cristal ferrite" ou "super GX" inusables, elles sont seulement en "hard permalloy",durcissement du galet,etc...ce n'est pas un magnéto professionnel.

D'où ma préférence pour les UHER report4200, (portables,même si la durée d'enregistrement est courte,et puis il y a les extenseurs de bandes avec moteurs Papst) ,le report monitor étant celui que je recherche (l'idéal en absolu c'est le Nagra 5 numérique,je connais quelqu'un dans mon voisinage qui en utilise un pour enregistrer des chorales ,concerts etc,et c'est à une année lumière au dessus de tous les autres magnétos,surtout ceux  à bandes! ), mais on achète ce qui est à la portée de notre bourse,et c'est  mon cas .Fauché

Donc Papy 50,ne lâchez pas l'affaire,c'est bien de se faire la main sur un 4000DS,si cela ne vous ruine pas!Sourire

Essayez de trouver de bonnes bandes ,qui ne déposent pas sur les têtes et galets,de l'Ampex si vous en trouvez,sinon essayez les ,si elles déposent,poubelle directe,sauf la bobine support.Tout dépend comment elles ont été stockées avant.

Olivier

Je l'attends, il est commandé, je verrai bien si j'ai fait ou pas une bonne affaire.... !On trinque 2

Bonjour,c'est un peu dommage ,si j'étais un peu moins à l'étroit,j'aurais sans doute conservé le 4000DS,et même peut-être le B77,quitte à remettre les mains dans le cambouis pour le refaire fonctionner correctement.

Mais j'ai dû faire des choix à certains moments,le moins pire étant que les appareils n'aillent ni en déchetterie,ni ne tombent dans les mains de vils commerçants.

.Mais je ne suis pas Totolagalène,il doit avoir un véritable atelier chez lui (mécanique+électronique) ,au vu de toutes ses réalisations,ce n'est pas possible autrement!

Il ne suffit pas de "savoir faire",il faut aussi "pouvoir faire",quand on a les deux, c'est l'idéal!

J'ai encore quelques "bonnes " bandes magnétiques,compatibles soit UHER Report,soit Philips soit  AKAI  4000DS,celles compatibles Revox (A ou B77) ,je les ai laissées avec l'appareil (je parle du diamètre des bobines,ou des plateaux et noyaux NAB),sachant que le plus grand reçoit les plus petites,et pas l'inverse.

A suivre.

73.

Olivier

Bonsoir Olivier,

Effectivement, il y a des moments ou il faut faire des choix, mais c'est parfois avec de gros pincements au coeur.

J'ai connu cela aussi, et même des années après, parfois des regrets ressurgissent sur certains choix de matériels dont j'ai dû me séparer. Enfin...

Par contre, la question que je me pose, et la suivante : Comment vont réagir mes bandes enregistrées sur mon défunt Grundig, sur une bête à 3 têtes, 4 pistes et 2 vitesses ?

Mais je n'ai que ça pour l'instant, vais-je pouvoir le tester ?

C'est en lisant ton dernier paragraphe sur les compatibiltés des bandes que cela m'a fait réagir plus fortement !

Bon, on verra, je n'ai pas d'autres choix pour l'instant.

A suivre... 73

Quelques précisions :

1/ Il n'existe pas de bandes de 25cm, le standard est 26.5cm (tailles standard : 7, 10, 13, 15, 18, 26.5)

2/ l'Akai 4000, quelle que soit la version n'accepte pas de bandes de diamètre supérieur à 18 cm.

3/ L'Akai 4000 est un deux pistes 2 vitesses, il n'est pas compatible avec un 4 pistes.

4/ les Grundig souffrent pour la plupart du même défaut : effritement des pièces usinées en zamak, seuls les derniers modèles résistent au temps. Ma suggestion, pour qui ne veut pas investir dans un Revox à la fiabilité douteuse (surtout les séries B) est de récupérer un SABA (courant) ou un TELEFUNKEN (plus rare) ou encore un DUAL (encore plus rare), ils sont parfaitement compatibles avec les Grundig et exploitent sans problèmes toutes les bandes européennes ( Philips, BASF, Agfa) mais moins avec les bandes américaines ou japonaises car les niveaux de prémagnétisation nécessaires n'étaient pas les mêmes (pas de pb de lecture). Cette différence se retrouvait sur les K7 ce qui a obligé les différents fabricants à adopter les normes IEC I, II, III, IV

 

Bonsoir

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous le magnétophone Akai 4000D est un 4 pistes

voir fiche 31363

Cordialement Daniel

Autant pour moi sur ce point je fais amende honorable, j'avais oublié la ptite clef sur le bloc têtes. D'autant plus impardonnable que je le possède en triple exemplaire attention électrocution

Merci d'avoir rectifié le tir Chapeau !

Bonsoir à tous,

Le 4000DS MKII n'accepte effectivement que des bobines de diamètre 18cms et non des 25cms, comme je l'avais lu sur le descriptif, qui disait que la mode était aux bobines de 25cms !!

Je possède un Grundig stéréo 3 vitesses TK 745 HI-FI de 1974 qui reçoit également  les bobines de diamètre 18 cms

jean louis

Je possède un Sony TC-366 depuis années et j'en suis relativement satisfait sauf qu'il va falloir changer les courroies avant qu'elles tombent toutes seules.

Il y a eu aussi le TC377 qui n'était pas mal. Le 400 DS MKII, j'ai bien connu quand il est sortie et faisait le bonheur de ceux qui ne souhaitent pas enregistrer sur des K7.

Bon dimanche.

JP

Bonjour,

merci à tous,vous avez tous apporté les compléments d'infos manquantes pour Papy 50.Reste le pb des oxydes des bandes (oxyde de fer, bioxyde de chrome,composite etc..) ,car aprés que le magnéto sera remis en état,restera à choisir le type de bande qui lui convient le mieux, (perso, j'utilise l'Ampex récente  à haute dynamique,mais il y aussi des inconvénients pour cette bande , sans doute de revoir les réglages de prémagnétisation,voire d'effacement,car elles sont dures à effacer ).Mais bonne chose! un 3 têtes permet d'écouter au fur et à mesure que l'on modifie  les réglages,ce qui n'est pas le cas sur mon bi-têtes UHER Report 4200 (le report monitor encore!),malgré qu'il soit excellent.

73

Olivier

A ma connaissance, il n'y a pas eu de bande magnétique grand public à base de chrome ou de composite fer/chrome, ce qui fauit que pour tous les appareils cités, un bon support type ferro super LH est parfaitement compatible pour un enregistrement norme HiFi (à vitesse 19 cm/s). Il est préférable d'utiliser ces support au lieu des bandes dites 'pro' car ces dernières avaient un pouvoir abrasif bien connu, peu compatible avec les têtes permalloy.

Personnellement j'utilise de la BASF Ferro LH Pro (boite silver) ou de l'AGFA PER 525.

Il est intéresant de noter que 30 ans plus tard, la restitution du message musical est quasi intacte, avec un effet copie inaudible.

Juste pour jeff28,

l'Ampex (399 je crois ),n'a rien à voir avec les bandes genre "ORTF" mates et très abrasives (prévues pour le 38cm/s),au contraire c'est une bande lisse comme un miroir, qui n'use pas ,et ne dépose pas ,issue des dernières technologies que l'on voyait sur   les bandes pour video numérique et analogique(magnétoscopes VHS hifi ,camescope numérique à bande etc..),elles sont composites,et ont une dynamique (donc un rapport signal/bruit) trés supérieur aux bandes ferro classiques,par contre elles s'effacent moins bien sur un magnéto classique,ce qui est un inconvénient pour les réutiliser plusieurs fois;je l'avais acheté sur noyau chez l'importateur Revox,et à l'époque,disposant d'un  B77,je l'avais débitée sur des supports plus petits (pour l'UHER Report4200 par ex),mais  c'est vrai que de la bonne "ferro" BASF (j'en ai aussi),et en 19cm/s ,c'est nickel en enregistrement direct  sur voix,et instruments (j'ai des micros Primo EMU4520,vieux,mais toujours bons!),c'est bon aussi pour enregistrer des vinyls.

Finalement on est tous d'accord.Sourire

Vive le magnéto à bande!

73

Olivier

Bonsoir à tous,

Très intéressantes toutes ces discussions, et comme l'écrit Olivier, cela m'apporte un tas de compléments d'informations bien utile et apprécié.

Pour l'instant, je reste un peu silencieux, compte tenu que je n'ai pas encore reçu ma "merveille", du moins je l'espère et ne serai pas déçu.

Je continue de lire vos avis sur les bandes, mais pour le moment, cela ne me cause pas trop !Dubitatif mais j'apprends.

A bientôt et merci.

Bonjour,

A priori, vous n'avez pas trouvé le manuel utilisateur du 4000 DS MKII.

Vous allez sur ce site et après inscription, vous pouvez le télécharger : http://www.hifiengine.com/manual_library/akai/4000ds.shtml

C'est là que j'ai récupéré plusieurs manuels qui me manquaient pour mes matériels HiFi. Aucun risque c'est un site de qualité.

Bonne journée.

JP

Bonsoir,

Merci JP pour le lien. J'attends toujours un code !

En cherchant quelques sites qui concernent ce magnetophone Akai, je me suis aperçu que certains appareils, avaient  - entre les deux bobines - un commutateur permettant de le passer soit en 50 Hertz, soit en 60 Hertz.

S'agit-il de matériels spécifiques "export" ?

En attendant, je fais un petit brin de vérifications et d'entretien de ma platine Lenco L-75, mais je pense que le saphir (ou diamant)

devra être prochainement bon à changer.

Bonne soirée

Papy50 (de la Manche ? Clin) j'ai récupéré les manuels et si vous m'envoyez votre mail je vous les transmets

Beaucoup de modéles japonais étaient prévus pour le marché américain (60 Hz).

JP du 14Up