La trouvaille du jour : cadre antenne

Ce magnifique objet d’art kitsch ! Cadre verdâtre bien épais avec photo sans doute découpée dans le “Chasseur français”. C’est du meilleur goût. En tout cas, ça fonctionne parfaitement après dépannage (un fil coupé à l’intérieur) Faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de composants ! C’est la meilleure solution que j’ai trouvée pour pouvoir écouter mes vieux postes à lampes chez moi dans de bonnes conditions et sans parasites. Toutes les tentatives d’antenne filaire intérieure ont été vaines dans mon environnement hertzien pollué, les parasites couvraient toutes les stations à part France Inter (à 50 km d’Allouis)

Je vais quand même virer la photo du chien, des fois qu’il aurait aussi des parasites Mort de rire

Bonjour,

c'est un cadre antenne dans un très bon état car son étiquette arrière est très bien conservée.Sur les quelques modèles de ce type que je possède, j'ai été obligé  de changer le cordon de liaison antenne qui était en court-circuit avec sa tresse de blindage.En ce qui concerne les parasites de réception, il est certain que de virer la photo du chien une très bonne idée car vous pourriez par exemple la remplacer par celle de votre belle-mère

A bientôt.

Patrick.

Bonsoir,

Et maintenant, la trouvaille de l’Ascension ! Un autre cadre SELF RADAR, mais en version horizontale, format paysage !
Il va falloir trouver un beau paysage pour le compléter. Une photo de la belle mer, avec des voiliers, peut-être …
Ca permet d’admirer le montage particulièrement complexe de l’appareil et de juger la qualité des composants.
Cette fois, c’était un autre type de panne : court-circuit du coaxial au niveau des bananes !

Je suppose qu'un cadre horizontal est fabriqué de la même façon qu'un cadre vertical, et qu'ils sont absolument interchangeables !

Larme

Ben j'ai rien compris entre cadre  vertical et horizontal!    Si on y met une photo de femme c'est mieux  à l'horizontal, mais à part çà...

Ça dépend si la femme est debout ou couchée...

Mort de rire

Et pourtant, il y a bien des cadres à polarisation horizontale et des cadres à polarisation verticale. Voir les deux ci-dessous. Totalement différents ! Et il y a même des cadres à polarisation circulaire, comme le cadre Capte fabriqué par Celard, mais ça c’est plus cher ! Prof

Bonsoir à tous

Il ne faut pas confondre " forme " du cadre , et polarisation !

Et que le cadre soit rectangualire vertical ( debout sur le petit côté ) , horizontal ( debout sur le grand côté), carré  ou circulaire , n' importe vraiment  pas beaucoup !

Une antenne cadre  est boucle magnétique , d' un ou plusieurs tours de fil plus ou moins gros en diamètre , dont les extrémités constituent le point de branchement de celle ci 

Cette boucle peut prendre différentes formes dont la plus performante est celle du cercle parce qu'elle présente la plus grande surface possible avec un périmètre donné.

Le carré et le rectangle sont  une des formes également  performantes.

La forme en  triangle n' est pas exclue, trinagle  qui peut être orienté pointe en haut ou pointe en bas ....

Le signal maxi est reçu lorsque l'émetteur se trouve dans le plan du cadre (dans la direction des flèches, vers la droite et vers la gauche). C'est l'inverse d'un dipôle. Il est utile de pouvoir tourner l'antenne sur un quart de tour soit pour optimiser la direction en faveur d'un correspondant, soit pour atténuer un signal indésirable.

La directivité de l'antenne est assez marquée, surtout sur le minimum, perpendiculaire au plan  de la boucle.

 

On a aussi utilisé la boucle comme antenne UHF sur certains TVs portatifs des années 1970 . Je dispose encore d' une TV portative N et B ITT Océanixc qui était munie de ce typr d' antenne amovible

Quant à la polarisation de l'antenne, elle  ne dépend que de la position du point d'alimentation, si celui-ci est situé sur un côté horizontal, la polarisation sera horizontale, comme pour un doublet.  Sourire

 

 

 

Je pense que Jean-Luc plaisante, lui qui a construit de nombreuses antennes "boucle" ou "loop" qui sont des cadres !

 

Non, non c’est très sérieux.Prof Comme ce cadre en forme de poire à polarisation molle, qui n’est pas une loop loupée …

1834 HONORE DAUMIER LE CHARIVARI LA POIRE COUVRE TOUT DE SON MANTEAU

 

 

C'était sous le règne du  " roi Poire " !

" En septembre 1831, au coin d'un dessin du journal La Caricature, apparaît un graffiti piriforme associé à Louis-Philippe, roi des Français.

Le succès de cette représentation est prodigieux : les images, les articles, les références littéraires, picturales, théâtrales, les chansons, tous les supports se conjuguent bientôt pour transformer la poire en fruit le plus célèbre de la vie politique. "

En bas à droite , autre carricature de H Daumier

Louis-Philippe Ier à la pose dans la Galerie des Batailles du château de Versailles par Franz Xaver Winterhalter.

Euh.....Quelqu'un pourrait-il dire à Claude que nous avons obtenu une licence OM il y a quelques années ??? LOL  Radio

radiocomm a écrit :

Euh.....Quelqu'un pourrait-il dire à Claude que nous avons obtenu une licence OM il y a quelques années ??? LOL  Radio

Il y a de jeunes recrues qui n' ont pas de licence OM...  Clin

D' ailleurs  je n' ai pas non plus de licence " OM ' ! Langue

Sans oublier cette poire, célèbre pour avoir été le plus grand flop commercial de la marque au losange.

https://www.youtube.com/watch?v=0qoW-o44ecA&hspart=Elex&hsimp=yhs-sweet_page

Outre le roi en forme de poire et la Renault en forme de poire, il faut citer également les trois "morceaux en forme de poire" qui sont en fait sept, pour piano à quatre mains, du génial Erik Satie, le plus farfelu des compositeurs dits sérieux ! A déguster sans modération :

https://youtu.be/5V5tMxkvP0s

Tout à fait ! Merci pour ce rappel. De ce génial farfelu, j'adore particulièrement les "Gnossiennes".

https://www.youtube.com/watch?v=IUAF3abGY2M

https://www.youtube.com/watch?v=Lq7yGlT6_kA

En effet, Yves, les Gnossiennes c'est à mon humble avis ce qu'il a écrit de plus beau. J'avais jadis commis un petit éloge de Satie. Qu'on me pardonne de me citer, mais ça vaut ce que ça vaut ...

http://tsf36.over-blog.com/article-28330471.html

 

 

Et le départ en sucette est bien amorcé...Pom-pom

Sucette... en forme de poire Langue

Je sors