Bobinage a noyau plongeur

En voila des pièces qè'elles sont belles  !!   HI !!    Sourire

Bonjour à tous,

Ces blocs, et aussi celui du TransTronic, n'ont pas une efficacité redoutable, vu qu'ils sont suivis par deux étages BF. Les postes qui en résultent ont la sensibilité d'un poste à galène sans plus, c'est à dire qu'ils fonctionnent seulement si on a une antenne très longue (10, 15, 20 mètres), et qu'on est à proximité immédiate d'un émetteur puissant.

Sinon effectivement, ils sont très jolis.

Je ne suis pas technicien, mais j'ai longtemps bidouillé sur ce genre de poste étant jeune, j'ai une assez grande expérience en la matière, même si cette expérience s'arrête là et ne va pas plus loin Mort de rire.  A partir du Transtronic au début, et ensuite en réalisant mes propres montages. Il est très facile de faire un bobinage d'accord bien plus redoutable (si moins joli) que celui-là. Il suffit d'avoir un barreau de ferrite récupéré sur une épave de "transistor", et de l'entourer d'un manchon en papier en faisant plusieurs tours pas trop serrés, et l'arrêter avec du Scotch. Ensuite, vous enroulez du bon fil divisé, même sous plastique, et plus il y a de brins mieux c'est. Le nombre de tours je ne m'en souviens plus, mais du fait de la ferrite, il n'est pas très important. Il est à déterminer par tatonnement pour capter l'émission locale. Ensuite, vous pouvez faire coulisser la ferrite dans le manchon bobiné, ou bien vous pouvez mettre un CV de 490 pf, comme celui de la photo plus haut  Mais avec un bobinage pareil, nul besoin d'antenne. Le seul bobinage, sur barreau de ferrite de grande qualité est alors capable de délivrer à lui seul un signal HF suffisant pour être détecté et amplifié. Mais vous ne capterez jamais que la station locale, à condition que vous en ayez une à proximité.

Bien sûr, un petit montage réflex, et surtout à réaction même avec seulement deux transistors en tout et pour tout, fait carrément changer d'univers, au point de vue de la sensibilité et de la sélectivité. Le montage à réaction (1 TR pour la réaction et un TR pour la BF), permet d'avoir une sensiblité et sélectivité proches d'un superhétérodyne classique, ceci avec un bout de fil d'1 à 2 mètres pour antenne.

Voici ci-dessous, le schéma d'un poste à réaction, qui ne met pas en oeuvre plus de matériel que les schémas ci-dessus, mais qui fonctionne du tonnerre de Zeus ! Vous pouvez remplacer avantageusement le HP et son transfo par un casque 2000 Ohms, car si la sensibilité et la sélectivité sont excellentes, la BF est quand même assez faiblarde pour obtenir un niveau sonore confortable sur HP. Je pense qu'on doit pouvoir  ajouter un potentiomètre de volume après le 8 µF, et supprimer le 33 pF de l'antenne sans problème, mais ça complique le montage, à l'origine des plus simples. Pas de CV d'accord. L'accord se fait en "plongeant" le batonnet de ferrite dans le manchon.  Le dosage de la réaction est obtenu par pivotement du bobinage de réaction, qui réinjecte alors plus ou moins de HF dans le bobinage d'accord selon l'angle qu'il fait avec lui. Si ça intéresse quelqu'un, je peux donner plus d'informations sur ce petit montage très performant.

On le doit à Herman Schreiber (Initiation à la pratique des récepteurs à transistors - Editions Radio - 1960).

Si vous le faites vous ne serez pas déçus.

Cordialement

Bonjour à tous

J'ai fait étant jeune pas mal de montages à base du G56

J'avais eu à l'epoque ( années 50 !!! ) un petit guide

fourni par un vendeur parisien ( lequel je ne me souviens plus )

contre l'expedition de quelques timbres dans lequel figuraient

des montages de base simples dont quelques uns à base du G56

si cela rappelle quelque chose à l'un d'entre vous qui possède ce fascicule

en avoir une copie me satisferait

merci, cordialement

Bernard

 

ßernard a écrit :

Bonjour à tous

J'ai fait étant jeune pas mal de montages à base du G56

J'avais eu à l'epoque ( années 50 !!! ) un petit guide

fourni par un vendeur parisien ( lequel je ne me souviens plus )

contre l'expedition de quelques timbres dans lequel figuraient

des montages de base simples dont quelques uns à base du G56

si cela rappelle quelque chose à l'un d'entre vous qui possède ce fascicule

en avoir une copie me satisferait

merci, cordialement

Bernard

Voir ici:

http://jdemeure.free.fr/Fichiers/G56/gallerie.html

jean louis

 

Merci pour l'info

J'avais connaissance de ces schémas

mais ils ne sont pas, à mon avis, d'après mes souvenirs

issus de ce fascicule, bien que je pense qu'il y en avait des similaires

les schémas allaient depuis le récepteur crystal le plus simple

jusqu' à je crois des récepteurs à 2 ou 3 petites lampes miniatures

si cela raffraichit les idées à quelqu'un

Merci Cordialement

Bernard

bsoir,

je sais pas si j'ai le droit de mettre un scan ici, mais je voulais rappeler que dans le n° 31 de "RADIOFIL" il y a la realisation du bloc G09 digne successeur du G56 et dont la réalisation est à la portée de tout bricoleur!

Dans cet article, il y a  plusieurs montages d'application dont un montage à tube, et 2 ou 3 montages à transistors!

A partir du N° 35 de "radiofil" la "Chronique du G09" a proposé de nombreux montages utilisant ce bloc!

l'article en question est de D.Maignan.

Il y a aussi de nombreux schémas dans ce fil de discussion:

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=244372&p=363543&hilit=G09#p363543

et ici on décortique le G56 pour en faire une copie:

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=239149&hilit=bloc+g56

cdlt

domi64

@ Dakota : pas d'une efficacité redoutable ??  Vous voulez rire !  Ces blocs sont capables de recevoir les PO a plusieurs centaines de km !! Enfin je devrais dire " étaient ".Je ne sais pas si les émetteurs PO fonctionnent  toute la nuit ou pas. Ce que je peux dire, c'est que jadis, quand l'émetteur de LYON 603 Khz se coupait vers minuit ( on entendait plus que la balise aéro qui était sur la ,même fréquence ) , il n'était pas rare d'entendre une bonne partie de l'Europe : Allemagne, Italie, Angleterre...Evidemment, signaux faibles, au casque, et avec une antenne digne de ce nom, de 30 m de long, bien dégagée, et prise de terre adéquate.Mais, comme dit l'adage  : " Tant vaut l'antenne, tant vaut la station " On ne fait pas de la radio avec un pique-feu !!!

Quant à la BF, avec deux transibulles, on entendait trés fort sur HP !!  Avec des montages aussi simples, que voulez vous de plus ?? De  la HI-FI ?? 

Bonjour Radiocomm, et tous.

Vous avez raison pour l'antenne. Avec ces petits montages, il faut nécessairement une très longue antenne. Je n'ai jamais eu de bonne antenne aussi longue, que des antennes intérieures de quelques mètres, c'est pour cela que je ne captais que les stations locales : France 2, la pluis puissante, mais aussi France 3 et aussi Inter (réseau urbain en bout de bande sur 224 m). J'ai jamais pu capter autre chose, et en plus, du fait de la faible sélectivité, les staions se mélangeaient dans l'écouteur. Surtout la station de France 2 de forte puissance, qui était située à une vingtaine de km à vol d'oiseau et qu'on entendait sur pratiquement toute la bande. J'avais même fait à un moment un circuit dit "bouchon" accordé sur sa fréquence, qui bloquait ce signal trop puissant et permettait d'écouter les autres programmes locaux.

Deux transistors en BF après la détection, oui, ça peut suffire pour un HP, si on a un niveau HF important, capable de fournir un niveau détecté suffisant pour attaquer le préampli BF à un bon niveau. Là aussi, bien sûr, tout est dans l'antenne. Même avec un super, si le signal reçu est faible, il faut pousser la BF à fond.

Voilà, c'est sûr que tout est donc dans l'antenne. Ca c'est indiscutable

Ceci dit, je me permets de vanter encore les mérites de mon petit montage à réaction, qui, avec à quelque-chose près le même matériel, permet quand même des performances automatiquement et mathématiquement supérieures à un poste sans étage HF. La réaction donne déjà une sélectivité très pointue, et ensuite uhe sensibilité comme je le disais, proche du superhétérodyne. Avec ce petit montage à 2 transistors, je prenais l'Europe entière le soir avec un petit bout de fil de 1,5 mètre comme antenne, et qui trainait par terre. Seul inconvénient avec la réaction, mais c'est le prix de la simplicité, c'est qu'on veut évidemment aller au plus près du point d'accrochage pour obtenir le maximum de sensibilité, et parfois, à vouloir trop bien faire, on franchit ce seuil, et on se prend un coup de corne de brume dans les oreilles, ce qui n'est pas très agréable, surtout au casque.

Bonnes bidouilles

Cordialement

Bonjour et bonne année à tous

Je passe rarement ici et c'est en faisant une recherche sur un bloc de bobinage que je suis tombé sur cette page

Mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu la photo du bloc de Papy50

C'est le bloc avec lequel j'ai construit mon premier poste quand j'avais 10 ans

J'ai encore la feuille avec le plan , que je met ici

1 « J'aime »

Bonjour Alain et bonne année à vous aussi,

Vous avez tort de passer rarement ici, on y lit des choses intéressantes On trinque 1

Voici une alternative au bloc G56 et consorts. Un bloc avec CV

Cordialement

Bonsoir,

le bobinage dans sa boite:

 

Olivier

ELECTRON190 a écrit :

Bonjour et bonne année à tous

Je passe rarement ici et c'est en faisant une recherche sur un bloc de bobinage que je suis tombé sur cette page

Mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu la photo du bloc de Papy50

C'est le bloc avec lequel j'ai construit mon premier poste quand j'avais 10 ans

J'ai encore la feuille avec le plan , que je met ici

Bonsoir,

Alain, c'est exactement cette feuille rose qui accompagnait mon bloc G-56.

Je l'ai encore, avec les mêmes couleurs de taches, mais encore plus prononcées ! Snif

@Dakota, cette alternative au bloc G56 est déjà sur ma photo, car j'avais essayé les deux montages.

Bonne année à tous.

 

Papy50 a écrit :

@Dakota, cette alternative au bloc G56 est déjà sur ma photo, car j'avais essayé les deux montages.

Oui c'est vrai, je ne m'en souvenais plus. C'est en cherchant un bloc G56 que j'étais certain d'avoir mais que je n'ai pas retrouvé, que je suis tombé sur ce CV et ce bloc dans ma boite à tout.

Bonne année, cordialement

Je n'ai malheureusement plus mon bloc , il ne me reste que la feuille rose

Je ne pense pas que ce soit un G56 , la plaque est plus grande et possède 5 trou pour les fiches banane

Il y a même un trou pour mettre l'OC71

@Dakota , vous avez raison je vais venir plus souvent

Bonsoir et bonne année 2016 à tous,

Belle file de message sur le noyau plongeur. Il y a quelques années, j'ai remonté celui-ci (G56) : http://vintage-radio-collection.fr/recepteurs/index.html

C'est avec ce type de montage que j'ai commencé à m'intéresser à la radio en 1964. Comme j'habitais près de la porte de la villette à Paris, je recevais France inter avec une antenne ressort dans ma chambre. Etant au 5° étage, j'avais attaché un fil de 5 à 6 mètres de long sur une balle de tennis que je laissais descendre sur la facade de l'immeuble le soir.

JPAnge

 

 

Bonsoir JP et tous,

A cette époque, je lisais aussi "Radio Pratique", et j'avais réalisé plusieurs montages proposés par Lucien Leveilley. Dont un récepteur simple à deux cadres à air, bobinés autour du coffret, suivis après détection par diode, d'un petit ampli BF à deux transistors et sortie sur casque. Ce petit montage tout à fait autonome, permettait d'écouter les stations locales sans antenne, seulement avec le cadre à air et avec un bon niveau BF.

Toute une époque.

Ange

Bonjour,

J'ai conservé et restauré quelques postes de cette époque :

Nord Radio bloc G56

Cibot Radio blocs G52 et T60

voici qq photos

Si l'un d'entre vous est interressé je suis disposé à les céder.

Cordialement,

Alain.

Suite photos

Suite photos

Fin photos