Convertisseur OC IBERIC

Précision: je l'ai acheté sans lampes,car j'ai pour principe de ne pas acheter ce que j'ai déjà,surtout si cela permet d'avoir un prix qui me convient.Pour l'instant,je n'ai pas remis la main sur la ,ou les 6TH8  que j'ai en stock (le bazar chez moi!),en attendant j'ai mis une banale 6E8  sur le chassis.Je pense même que cela doit fonctionner avec une 6E8.

Olivier

"le bazard chez moi",et oui avec le clavier ce n'est pas la même chose que d'écrire avec un stylo!

Olivier

Bonjour

Quel BAZAR !!

jean louis

Bonjour.

Moi aussi j'ai tendance à écrire bazar avec un "d" à la fin : sûrement à cause du fait que ce mot donne le verbe argotique "bazarder'.

Mais nous faisons tous des fautes d'orthographe. Certains plus que d'autre. Et après ?  La T.S.F. d'abord !

J'en fais moi aussi des fautes d'orthographe, plus qu'un élève passant le certificat d'études en 1950 mais bien moins qu'un étudiant en 2015 ! C'est ainsi que je deviens bon sans faire aucuns progrès ! Sourire

Au passage, Jean-Michel, j'ai une remarque à faire sur le fonctionnement du site : peut-on modifier le correcteur d'orthographe de façon qu'il soit en priorité en français ? Je n'ai rien contre la langue anglaise en version américaine, ni contre les autres langues disponibles sur ce correcteur, mais au moins 98% des messages mis sur le forum sont en français. Merci. 

 

 

 

Ce qui est dommage, c'est que le correcteur incorporé dans FireFox ne fonctionne pas avec l'éditeur de texte du forum, ce serait pourtant pratique pour les gens qui font surtout des fautes de frappe ! Ange

Bonjour

Et pour écouter la BLU,manquera plus qu’à lui offrir un p’tit BFO mélangeur comme çà …

Coucou

Bonsoir Totolagalène,

le pb ,c'est que je ne suis même plus sûr d'avoir un rotacteur TV à tubes! J'en avais avant 2003 (en Ardèche) ainsi que des tuners UHF à tubes et à transistors.Sur les TV 70° et 90°,on trouvait de gros rotacteurs à tubes ,avec de grosses barrettes, des OM avaient même utilisé cela comme base pour un convertisseur bandes amateur (avec des transistors ou des tubes).Il changeaient les petites bobines par d'autres de taille identiques ,mais avec un nb de spires adéquat pour les bandes RA,quand au CV,je ne me souviens plus de ce qu'ils mettaient.

La restauration de l'IBERIC est en bonne voie,les éléments principaux sont testés bons.J'ai commencé à relever le schéma.

A suivre.

Olivier  

Olivier, peut-être quelque chose comme ça, et il fonctionne toujours très bien… en VHF AM ça va de soit.

Il ne reste guère plus que la bande aviation à écouter.

Bonjour Papy 50,c'est exactement de cela que je parlais.Est-ce vous qui l'avez fabriqué? Du beau travail en tout cas!Ange

Olivier

Bonjour Olivier,

Oui, c’est moi qui l’ai fabriqué en partant d’un téléviseur “Schneider” dont j’avais scié le chassis pour ne garder que la partie son.

J’ai ajouté une alimentation, HP etc. et refait toutes les bobines du rotacteur, modifié le petit CV de bande pour jouer sur la largeur et centrage, ce qui m’a permis, pour l’époque, d’avoir mon premier récepteur large bande et multibandes.

Je pouvais écouter les pompiers, la police, l’aviation, les radioamateurs en 144 MHz, mais surtout, son usage principal était pour moi, de surveiller la bande 2 m radioamateurs pour guetter les copains tout en bricolant, sans avoir à balayer en permanence les deux MHz puisque… justement réalisé en large bande.

C’était le pied pour moi, jeune radioamateur peu fortuné. HI !

Super,Papy 50!! Pour revenir au convertisseur IBERIC,ça y est il marche pour de bon !Sourire

Et même plutôt bien,sur mon SLR Standard de 1933 (lampes 2,5V) ,qui reçoit poussivement  les PO et les GO, je reçois les 19m correctement,ex. la RAE (Argentine 15345khz) fort et clair le soir. J'ai changé les condensateurs papiers et chimiques,relevé au 4/5eme le schéma (à terminer donc). Toutes les résistances marquées en clair étant dans les tolérances je les ai laissées. Pb,au début je n'avais qu'une faible réception des OC,même avec mon SP600  en 2eme récepteur (réglé vers 1000khz) ,comme si la triode osc. fonctionnait bien,et l'hexode était sourde!Diable Bizarre,la sortie anode mélangeuse (hexode) reliée à l'entrée antenne du convertisseur??

A force de recherches et de patience j'ai trouvé l'erreur, un bricoleur pas trop malin (c'est le moins qu'on puisse dire) ,avait dessoudé sur le contacteur (dans un endroit peu visible) les 2 fils: entrée antenne et sortie FI,et il les avait inversésDiable

De plus il fonctionne avec une 6E8,n'ayant pas encore retrouvé ma 6TH8.

En recâblant correctement le convertisseur a repris vie.La sortie FI est sur 1000khz, les 3 bandes sont:

- 3,5 à 6,5mhz

-6,5  à 12 mhz

-12 à 22 mhz

Je n'ai pas fait le nettoyage et l'alignement fin.J'ai commencé un dossier photos pour un prochain fil "avant et aprés restauration"

Il y a le pb du cadran peu lisible,et le coffret pas trés FB

73

Olivier

Merci pour ces informations.

 

____________________________

etui galaxy s6 edge coque galaxy s6 edge

Bonjour,et mea culpaDubitatif.

Même aprés 50 ans de radio,l'âne c'est moi!Diable

Persuadé que les 2 bornes marquées A  et T sur carton bakélisé étaient les entrées,et que la borne isolée marquée "rien du tout" était la sortie,j'ai remis en cause le branchement d'origine. En regardant de plus prés,et marqué trés légèrement au crayon à papier, les bornes  A et T étaient renseignées "sortie vers poste",et la borne toute seule "entrée antenne".J'ai recâblé comme à l'origine (merci les photos Sourire),et... Tout marche impeccablement,en inversant entrée et sortie.

Comme quoi ,la force de l'habitude,n'a pas que du bon. M'enfin quoi ,l'essentiel,c'est que tout marche Fleurs!

Voilà,les photos ,elles sont encore dans l'appareil,et je n'ai pas finalisé le relevé du schéma.Plus tard bien sûr direction le G.L.  (et aussi Rmorg)

73 à tous.

A suivre.

Olivier

Bonsoir, voici une vidéo montrant le convertisseur IBERIC en fonctionnement sur la bande des 19m:

https://www.youtube.com/edit?video_id=cftT06XZEn0&feature=em-upload_owner

La station reçue est la Radio Argentina Exterior sur 15345 khz

Le BCL  Esseler Standard  (FI sur 135khz) est réglé sur 1000khz.

Des photos sont à venir;

Olivier

Google me demande un mot de passe pour voir la vidéo.

Est-ce normal ?

Bojour, j'ai bien mis pourtant "diffusion publique" ? Est-ce la cas pour d'autres membres du forum?

Olivier

Bonjour,

Bisard le lien tombe sur mes vidéos de mon club Vedette ????

Pour moi ,tout est normal,même en consultant à partir de l'IPAD.

Olivier

Essayons à nouveau:

https://www.youtube.com/edit?video_id=cftT06XZEn0

Est-ce que ça marche?

 

Olivier

 

Pareil, Olivier, il me demande un mot de passe et comme je n'ai pas de compte Google...