Discussion : ANTENNE KANDEX

Bonjourà toutes et tous,

Voilà ce que j’ai trouvé sur un vide grenier, une antenne KANDEX !!!Dubitatif

Le diamètre est de 65 mm, la hauteur 35 mm un boitier bakélite, le dessous en tôle.

3 Fils, bannane rouge = prise antenne poste

      bannane noire = prise terre du poste

      un fil à relier sur une "bonne terre"

Qu’est ce qu’il y a dans ce boitier, je n’ai pas trouvé dans le GL n’y sur la toile

Merci de vos infos

Bonne journée cordialement Michel

PS: On pourra créer une fiche ?

k1

Une belle trouvaille. Je n'ai pas bien compris comment elle fonctionne. C'est le cordon jaune qui fait collecteur ?

 

MIDUCHENE a écrit :

PS: On pourra créer une fiche ?

Bien sûr Pouce OK J'ai ajouté la marque.

JM

Bonjour Jean Michel,

Il est écrit sur le boitier "RELIER CE FIL A UNE

                                    BONNE    TERRE

                                              Fil jaune

D'où ma question, qui y a t'il dans le boitier?

Merci pour l'ajout de la marque, mais pour l'appareil dois je l'ajouter?

C'est la première fois que je suis en direct avec vous, et j'en profite pour vous remercier et vous féliciter pour le site et tout le travail dont vous nous faites profiter.

PS: Je suis un Franc Comtois de naissance , Fougerolles 70

Bonne journée  Cordialement Michel

Oui, bien sur, il faut ajouter le modèle !

Bonne journée

JM

Résultat de recherche d'images pour

Bonjour

Comme ancien de la radio  , croire à l'efficacité de  ce "truc", une arnaque technique , comme antenne le secteur Diable

Calcul de l'impédance et de la longueur d'onde du réseau  avec un condensateur attention électrocution 

ReBonjour

Je veux bien vous croire, mais comme "ancien de la radio", Sicoire, qui y a t'il a l'intérieur?

Après vos réponses j'aurai de vrais infos à dédier au GL.

A Jean Michel ce n'est pas la cerise, mais le Kirsch sans faire de pub et surtout avec modération

Cordialement Michel

Voui, je sais bien mais c'était une évocation Sourire

En vla une autre avec un poste radiola , proposée à Napoléon Vendée !  Clin

http://www.leboncoin.fr/image_son/786166291.htm

Pour une fois , ya même la référence Sourire!

 

Bonsoir

Dans la région de Napoléonville pas de kirsch mais de la trouspinette et des mogettes

Bonne nuit  

Bonjour.

Les pages 27, 28 et 29 du livre de Guilbert " Pratique des antennes / Edition 7 expliquent le fonctionnement et l'arnaque de ces "mirifiques antennes en boîte".

La borne antenne de cette boite est reliée à la terre, parfois via un condensateur. La borne terre n'est reliée à rien.

Le fonctionnement est le suivant : la HF est recueillie par les fils du secteur et, via la capacité parasite ou réelle qui lie le primaire du transformateur d'alimentation du poste au châssis, remonte jusqu'à le bobine d'antenne et rejoint la terre par la borne antenne qui par cette boite est relié à la terre.

Ce n'est donc rien d'autre qu'une antenne secteur classique sauf que la HF "attaque" la bobine d'antenne du bloc d'accord du poste à l'envers...

Grosse arnaque !

Ne marche sûrement pas si l'on relie le châssis du poste à la terre ou si l'on sépare bien, "capacitivement", le primaire du transformateur du châssis du poste.   

Bonsoir

Dans une publicité pour cette attrape nigaud  elle indiquait via le réseau électrique la meilleure antenne de par sa longueur , je me souviens l'avoir vu ...... , pas dans Toute la Radio non 

L'inventeur s'était inspiré de Peirre Dac dont l'émetteur avait une longueur d'onde de 1700m, largeur 0m90 et 2mm d'épaisseur juste pour passeer sous la porteRadio

 

Bonjour.

L'antenne secteur se "conjugue" désormais au passé. C'était la solution pour celui qui ne pouvait pas mettre une vrai antenne. Aujourd'hui les fils du secteur sont le plus souvent sous le sol, du moins dans la partie finale de distribution. Et surtout, le secteur sert désormais à transporter non seulement de l'énergie mais aussi de l'information sur des fréquences de radiodiffusion: CPL et "Linky" par exemple. En plus, il véhicule des parasites d'appareils à alimentation à découpage...

Bref, il faut se faire une raison : Le pur sinus 50 Hertz c'est fini et le temps des antennes secteurs est terminé. Ce n'est pas forcément un mal car c'était un système dangereux s'il était fait avec un mauvais condensateur. 

Bonjour,

Je possède la même "antenne" de marque Sélector. Quand à savoir exactement ce qu'il y a dedans ? Impossible sans détruire l'objet quand on retire le "couvercle" en dessous on tombe sur de la "résine" .   Ceci dit si cet objet m'intéresse ce n'est pas pour ses supposées "performances" mais comme objet faisant aussi partie de l'histoire de la radio.  La plupart de nos vieux postes  ont des performances assez médiocres, cela ne m'empêche pas de les collectionner et de les apprécier.

Pierre

Bonjour.

Bien sûr !  Cette arnaque fait aussi partie de l'histoire de la T.S.F.. Et tout bon historien montre aussi les mauvais cotés de l'histoire.

Le Philips 930A, dit "la boite à jambon", si recherché des collectionneurs, avait des performances modestes en sensibilité et mauvaises en sélectivité.

Et pourtant il est caractéristique d'un style marquant une époque et il est un des premiers postes utilisant une matière de synthèse pour sa caisse.