Restauration LMt 104

bonjour,

Ayant récuperé hier un “petit” poste lmt 104, voici le fil de sa restauration.

Tout d’habord, c’est un 5 lampes: 5y3gb, 6a8g, 6h8mg,6k7 et pour finir cette lampe (si vous pouviez me l’identifier svp):

première chose, nettoyage du chassis (quelle crasse!):

Ensuite, on teste le transfo (68 ohms au primaire, cela semble corecte, j’en ai profité pour tester le TS), on branche en serie une lampe( ici ce n’est pas la lampe que j’ai utilisé, j’ai utilisé une 80w transparente):

La lampe en serie ne s’allume pas,c’est bon signe, les petites lampes du cadran quand à elles s’allument:

On laisse branché un petit quart d’heure, le transfo reste froid c’est tout bon, on prends ensuite les tensions ( a vide) aux bornes de la 5y3gb: 385 v pour g2, 390 pour g1 et5 v pour le filament.

J’ai ensuite remis un passe fil et le cable secteur correctement:

Bon , prochaine etape, changement des condensateurs!

Bonjour.

La lampe en question est trés certainement une EL3.

D'origine, ce ne devait pas être cette lampe mais une 6V6.

On voit sur la photo que le socle de cette lampe n'est pas riveté comme les autres mais fixé à l'aide de 2 vis.

Les caractéristiques de ces deux lampes sont trés proches mais l'échange de l'une par l'autre demanderait quelques petits ajustements.

C'est la 6M6 qui est très proche de la EL3.

On ne peut pas vraiment dire que la 6V6 soit proche d'une EL3, trop de différences dans l'impédance de sortie, la polarisation, qui sont dues à la structure même de la 6V6 qui est une tétrode.

Mais ici ça ne change rien bien sûr !

Ah bien la photo de la lampe en question n’est pas passée, la voici:

Oui, certainement une EL3...

Je suis entièrement d'accord, c'est bien la 6M6 qui est l'équivalente de l'EL3 (au brochage prés).

J'avais indiqué une 6V6 car c'est cette lampe qui figure sur la fiche de ce poste sur doctsf.

 

Merci à vous, en tout cas ça ressemble bien a une El3

J'ai fait un relevé des condensateurs: 

chimiques: 

2*16 MF 500v (pour le filtrage de l'alimentation), remplacé par 2*22 MF 450v

16MF 500v remplacé par 22 MF 450v

8 MF 500v remplacé par 10 MF 450v

2*25 MF 60v remplacé par 2*22 MF 63v

condensateur verre: 

2*0.1 MF remplacés par 2*100 NF 630v

Papiers:

10000 PF remplacé par 10 nf 368 v

0.02 MF 1000v remplacé par 15 NF 400v

2*0.1 MF 1000v remplacé par 100 NF 630v

3*0.05 Mf 1000v remplacé par 47 NF 400v

2*0.01 MF 1000v remplacé par 10 nf 368v

20000 MMF remplacé par 15NF 368v

j'ai une capa marquée 100000 isolé à 1000v, c'est bien 100000 PF ??

 

Sinon, pensez vous que les capas de remplacement sont bonnes?  368v Pour les 10 nf et 15 nf est suffisant? (mon fournisseurs sur besançon, reboul n'as pas plus haut).

 

je vous remercie

 

 

bonjour, Coucou

Personne pour me conseiller?

cdlt,

valentin

100000 ne peut être que 100.000 pF. Pour les équivalences en valeur de capa c'est bon; une seule chose m'étonne beaucoup: la très grande précision de tension d'isolement indiquée par 368 V, c'est au volt près!!!  

bonjour a tous

@ Montagnard25 juste un truc tu désigne les deux anodes de la valve part  G1 G2

(anode1 anode 2)

évite cette appellation cela peu induire en erreur pour la prochaine fois

quand tu devras cité une vraie G sur une lampe

bonne continuation dans cette restauration

Totolagalène a écrit :

100000 ne peut être que 100.000 pF. Pour les équivalences en valeur de capa c'est bon; une seule chose m'étonne beaucoup: la très grande précision de tension d'isolement indiquée par 368 V, c'est au volt près!!!

Merci à vous, oui effectivement, cette isolation à 368 volts m'a également beaucoup étonné (369 est ça y est on est foutuattention électrocution), je pense qu'il s'agit d'un erreur sur le site est qu'ils sont isolés à 400v, voici la fiche du condo sur le site (dans la dénomination il est marqué 400v mais 368v dans la fiche caracteristiques):

http://www.reboul.fr/catalogue/passifs-condensateurs-condensateurs-non-polarises/descriptif_1021010.html

 

Merci pour le conseille Omale 13, j'avais cru lire un G sur le schéma du brochage de la 5y3gb mais c'est bien des A; comme dirait jean, "il Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus."

cdlt,

valentin

 

OK, merci pour le lien,  l'indication 368 n'a rien à voir avec la tension d'isolement, c'est un numéro de fabrication, la référence ou truc de ce genre.

Coucou

 

très bien, merci Coucou

Totolagalène a écrit :

Pour les équivalences en valeur de capa c'est bon; une seule chose m'étonne beaucoup: la très grande précision de tension d'isolement indiquée par 368 V, c'est au volt près!!!

368 volts c' est tout simplement la crête d' une tension efficace sinus de 260 Volts !!! : 260 x 1.414 , donc la valeur crête - crête d' une tension sinusoidale de 130 Volts ! ! Ange

le gars qui a pondu ça a quand même pas osé mettre 367.64 Volts ! Mort de rire

bjr,

il y a quelques temps j'avais restauré un poste presque identique:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/l-m-t-mod-1043-de-1936.html

le schéma doit ressembler au votre!

cdlt

domi64

Horreur

domi du 64 a écrit :

bjr,

il y a quelques temps j'avais restauré un poste presque identique:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/l-m-t-mod-1043-de-1936.html

le schéma doit ressembler au votre!

cdlt

domi64

Bonjour domi64, 

je n'avais pas vu votre message Confus, effectivement, j'avais vu votre restauration et je vous avais envoyé un petit mp pour savoir si par hasard vous aviez leschéma de ce modèle Clin. Je regarderais et comparerais les schemas lors du changement des capas.

merci à vous

cdlt,

valentin

bonjour, 

juste une question au niveau de la capa de filtrage, je n'ai jamais eu ce cas. 

2*16 micro farads, mais que 2 fils qui sortent.

J'imagine que les deux fils sont le positif de chaques capas et que la masse general doit etre reliée au bloc metallique du condo?

merci à vous

cdlt,

valentin

IMG8060

IMG8061

Bonsoir,

C´est exact, c´est l´armature métallique qui sert de masse au condenseur.

Raymond

merci à vousPouce OK

cdlt,

valentin