Alignement recepteur OC

On va reprendre en vérifiant la détection; sur le poste qui fonctionnerait il arriverait sur la plaque de la diode détectrice  (celle reliée directos à la tête du secondaire du TR MF N°2) la moyenne fréquence (dans ton cas 455 KHz) modulée par de la musique. On va faire la même chose avec ton géné sauf que la musique sera remplacée par une fréquence audible fournie également par le géné ( j'en ignore sa valeur pour ton géné car non indiquée sur son panneau avant, sur le mien j'ai le choix entre du 400 HZ ou du 1.000 Hz). Tu vas donc brancher le géné entre cette plaque de diode et la masse. Tu mettras toujours le pot de volume du poste à fond). Réglage du géné: Tu branches le câble dans la prise "RF - OUT (= sortie HF)                            Tu mets le sélecteur des gammes de fréquences sur la position " 300Kc - 1 Mc" et tu règles l'aiguille sur 455 Kc (je ne peux pas te préciser                                   quelle échelle car je ne vois pas ce qui est écrit sur le cadran).                            Tu modules cette fréquence de 455 KHz en mettant le bouton sur "INT. MOD" (= modulation fournie par l'appareil).                            Tu mets les 2 boutons  "RF ATTEN." à fond (= puissance de sortie HF), si c'est trop fort tu réduis avec le bouton"coarse" (le bouton "FINE" est                              pour un dosage de puissance précis mais on s'en fout) et tu laisses le pot de volume du poste à fond.                            Il faut que tu t'assures d'utiliser la bonne échelle du cadran bien que pour cette première vérif, et si cette partie du récepteur est OK, çà                                 marcherait sur n'importe quelle fréquence affichée.

  Le problème est que je ne pourrai jamais savoir si ce que tu entends, en puissance surtout, est normal.

PS:  Pour être sûr que tu utilises la bonne échelle du cadran et puisque tu as un fréquencemètre, tu le branches sur ton géné (pour ça mettre le bouton de gauche du géné sur "AF OUT " (= HF pure) et tu regardes ce qu’affiche ton fréquencemètre).

Confus bonsoir

(tu a un fréquencemètre , tu le branche sur ton géné (pour ça mettre le bouton de gauche du géné sur “” AF OUT" et tu regarde ce qu’affiche ton fréquencèmetre ) c’est se que j’ai fait en premier avant de faire le reste, je suis deçu car le règlage des TR-MF sont reglé sur environ sur 410KHZ au lieu de 455KHZ car le frequencemètre indiqur 455KHZ deux centimetre plus loin c’est la cause que mon récepteur ne fonctionne pas ,cela m’apprendra a acheter sur EBAY je me suis uniquement basé sur la lecture du G-HF qui aura besoin d’un réétalonageTravaux sur ce calibre.ça commence mal donc mes selfs sont fausse je pourrais realigner mes TR-MF mais il va quand meme falloir que je cherche pourquoi se decalage sur mon G-HF.

Je n'ai pas compris.

Pourrais tu SVP m’expliquer comment tu peux savoir que tes TRs MF sont réglés sur 410, quelle manip as tu fait pour en déduire çà?
Je vois seulemant que ton fréquencemètre indique 455 KHz.

Si c’est ton géné qui est faux, tu n’as qu’à pas t’occuper de la graduation du cadran et te servir du fréquencemètre pour le régler sur 455.

CoucouQuand je voulais voir le signal de 455KHZ a l'emplacemnt ou j'ai Aligné les TR-MF avec mon Gené  le fréquencemètre indiqait entre 400/410KHZ environ donc j'ai touner un peu plus le bouton du Géné vers la gauche   et le fréquencèmetre indiquait 455KHZ  sur  la photo le Géné est reglé entre 50 et 55  lecture echelle B sur le calibre 1Mc/300Kc mais le fréquencemetre  indique 455KHZ ce qui me fait dire que l'aiguille du Géné n'est pas au bon endroit ,.l'aiguille du Géné devais etre bien avant son emplacement actuel .

Si tu règles le géné sur 455 en te servant du fréquencemètre et que tu n'y touches plus, tu peux essayer de régler tes TRs comme expliqué précédemment.

Mais pour la vérif de la détection, la fréquence n’importe pas.

Coucou

 

bonjourHola

Je pense que je vais avoir beaucoup de mal  a aligner mes TR-MF car la fréquence de 455KHZ est instable Pas bonsur mon G-HF, et jamais au bon endroit son vrai emplacement est entre 450 et 500K  or un coup elle est plus a droite et un coup plus a gauche  quelque fois stable Sinon les autres calibre sont OK .  peut t'on vraiment aligner les TR-MF sans oscillo y'a une histoire de bande passante aussi a voir .

Bonjour

Pour lire avec  précision  sur le fréquencemètre il faut coupé la modulation du générateur ...avant les réglages.

.  

Bonjour.

« Pour lire avec  précision  sur le fréquencemètre il faut couper la modulation du générateur » < Sic!

Exact, c’est ce que j’appelais « HF pure » c’est à dire bouton sur « AF out »,  MAIS  pour régler les TRs MF il faut remettre la modulation sinon tu n’entendras rien.

"peut t’on vraiment aligner les TR-MF sans oscillo y’a une histoire de bande passante aussi a voir " < Sic aussi.  Bien sûr qu’il n’y a pas besoin d’oscillo, il ne ferait que remplacer ton oreille et puis il faut de toute façons aussi un géné. La bande passante n’a pas besoin de réglage avec des TRs comme les tiens ((la bande passante est principalement fonction du couplage (= distance) entre les 2 selfs du TR déterminé par le fabricant et non réglable)).

Bonjour Ok ok mais le soucis est que j'ai un probleme sur le G-HF et précisement sur le calibre 300Kc/1Mc qui est instable la fréquence 455KHZ se ballade tantot la et tantot ailleurs et presque jamais a la place ou elle devrais  ètre . Je suis bloqué pour le moment. mais je ne lacherais pas prise toujours pas de réponse concernant           (((( Noticepeut t'on vraiment aligner les TR-MF sans oscillo y'a une histoire de bande passante a voir ))))

Donc tu es bien en position "non modulée". Pour la réponse sur l'oscillo voir mon message précédent complété.

Ton générateur n'est pas ""Eurélec""?????  mais une hétérodyne "pro", elle peut avoir une panne .... problème d'alim., commutateur de gammes   !   

bonjour

je lui ai ait un bon nettoyage sur les contacteurs  rotatif ça a lair de lui avoir fait du bien je le surveille pour voir si elle reste bien stable Siffle

Pour moi, c'est le fréquencemètre qui a du mal à synchroniser, le signal de sortie d'un géné HF peut être un peu juste parfois...

C'est pour cela que sur certains génés HF il y a une sortie directe avant l'atténuateur de sortie.

Pierot, çà m'étonne que tu n'aies pas trouvé la doc de son géné. Géné...ralement les appareils "normaux" sortent jusqu'à un volt HF, ce avec quoi un fréquencemètre qui se respecte doit se déclencher the fingers in the nose.

Coucou.

Bonjour

Génerateur Heathkit RF- 1U  le schéma est facile à trouver .

http://www.vintage-radio.info/heathkit/

 

BonjourTu l'avais dit une fois Toto il faut que je  maitrise bien  le G-HF, or c'est vrais j'ai du mal a le maitriser car  je n'ai pas la doc j'ai mis le réglage des TR-MF a plus tard car je suis actuelment sur le Gené et le fréquencemetre et j'ai encore besoin d'un coup de main 

  voila la situation :   (1) actuelment  j'ai  calé l'aiguille du G-HF  sur 455KHZ, mon cordon  est connecté a la sortie ( RF/ OUT en haut a droite) et calibre (300Kc/3Mc)  et mon bouton en bas a gauche sur (AF EXT MOD vers la gauche ) le féquencemetre indique bien 455KHZ au bon endroit , et les chiffres restent fixe

 (2) ce mème bouton ,je le passe dans l'autre sens vers la droite  sur( INT MOD AF OUT =modulation fournie par l'appareil) ,Pourquoi les chiffres bougent alors que le G-H F je n'y est pas toucher elle est  toujours calé sur 455KHZ

(3) dans quel position regler mes TRS-MF je n'arrive pas a saisir signal modulé ou non mondulé c'est peu etre la ou je fait l'erreur mais dès que j'aurais saisi cette partie la ,ça devrais aller sinon j'y aurais droit Marteau il faut que ça rentre Marteau .

Bonjour

J'ai ajouté à mon précédent message , l'adresse du manuel du RF-1U ( en anglais ).

Avec un fréquencemètre on ne peut pas mesurer une tension modulée en amplitude , il indique n'importe quoi .

Sur la gamme BD , entre 45 et 50  il y a un trait rouge qui devrait correspondre à 455 KHz   , pour régler les MF de cette valeur .

Il est possible que vous ne puissiez pas mesurer toutes les fréquences qui sortent du générateur , la tension de sortie est très variable ,il faut mettre un amplificateur ou se servir d'un générateur de labo  à amplitude constante . 

 

 

bonjour

Mince la doc est en aglais merci quand meme.

En tout cas mon post reste poser cela complètera mon attentte sur les quetion que j'ai posé 

Doc en anglais ?

C'est un peu normal pour du matériel anglo-américain...

oui mais, mon post d'aujoudhui  a 11h56Notice reste toujours posé.