Poste radio metz

merci a vous, je vais essayer de me fabriquer une antenne, mais c’est vrai que c’est vraiment bizarre je capte france bleu d’autres régions mais pas de la mienne…

[quote=“montagnard25”] j’arrive pas a capter France bleu Besançon, mais pas de soucis pour France bleu Alsace
d’où peut venir ce souci ?[/quote]

Tous les émetteurs de France Bleu ne sont pas en PO, ça dépend des régions.

Chez moi, seulement en FM…

Bonjour,
Avant, mais c’était avant! Les émetteurs étaient, effectivement, sinon trop puissants, au moins puissants.
Maintenant, l’énergie coûte cher et les puissances ont nettement diminuées.
Par ailleurs, ils sont devenus “peau de chagrin”! Ils ferment les uns après les autres. Il y a fort à parier que dans 10 ans, sinon 15, il n’en restera plus.
Le numérique est, comme Zorro, arrivé. Même la FM est condamnée: c’est de l’analogique.
R.P. pour l’AM!!! Avant, c’était avant.

vraiment, bizzare, car le poste fait fm aussi.
bon après il y a pas mal de combinaisons possible si j’appuie sur mittel, ferrit et bandbr, je ne vais pas capter les mêmes radios que si j’appuie sur mittel et ferrit seulement
un vrai casse tête
cdlt

*bonjour*

Voir ici la fréquence de réception francebleu.fr/frequences certains postes allemands au début de la FM me montaient pas jusqu’à 108 MHz, mais s’arrêtaient à 100, 102 ou 104 MHz, c’est peut-être votre cas.

Le bouton “Ferrit” permet de commuter entre l’antenne cadre ferrite orientable qui est dans le poste et une antenne externe filaire raccordée à la douille “Antenne” du poste.

Le bouton “Band br.” (Largeur de bande ou sélectivité variable) permet de varier la largeur de bande de l’ampli moyenne fréquence afin et de la rendre soit plus large sur les émetteurs locaux ou puissant afin d’améliorer la musicalité, soit plus étroite en réception ondes courtes ou moyennes dans le cas où on capte un émetteur lointain gêné par le brouillage d’un autre émetteur qui serait sur une fréquence voisine.

bonjour,
merci a vous pour ces précisions, je comprend mieux la fonctionnalité des boutons, encore une petite question, j’ai un bouton TA lorsque j’appuie dessus je ne capte rien, a quoi sert t’il?
c’est donc tout a fait normal que je ne capte pas francebleu
merci
cdlt

Bonjour Valentin et à tous.

La touche “TA” correspond à “pick-up” (PU).
C’ est donc normal que tu ne puisses pas entendre quoi que se soit, à moins de lui brancher un pick-up derrière.

A +.

d’accord merci, je pensais que sa devais correspondre a sa mais sans avoir de quo brancher

merci encore
cdlt

bonjour, 

Je reviens sur ce poste. Après des mois de loyaux services, j'ai rechangé quelques condos recemment, c'est vraiment un très bon poste qui me régal. Il reste a changer, le condo de filtrage d'alimentation (qui semble bien faire sont boulot) et deux petit condos, (dont un chimique). Lors des tests j'ai verifié la temperature du transfo (il tiedit juste un peu) , mais par contre, j'ai relevé que la el84 chauffe réellement! Bien que ce soit une lampe de puissance , cela est-il normal, ou cela serait-il du a un condo fuyard (par exemple sur la polarisation??)?

sur la premiere photo (le support de l'el84 et a droite), j'ai changé les condos entourés en rouge, il reste comme on peut le voir un chimique en haut à gauche, et un petit en metal en bas a droite (25 micro F). 

en desous, j'ai changé un chimique qui part de la broche numéro neuf de El84 (9 en regardant depuis le desous et sens horaire), et qui va à la masse.

Des idées Sourire

 

je vous remercie d'avance

cdlt,

valentin

 

La EL84 est un tube qui chauffe beaucoup :

4,7 watts rien que pour le filament, et 9 à 12 wtts pour la plaque.

13,7 à 16,7 watts qui partent en chaleur !

ah bon et bien cela me rassure, j'y trainerais pas mes paluches plus de quelque secondes! ( c'est un coup à se bruler si on fait pas gaffe lors dela restauration attention électrocution)

c'est vrai que 13.7 a 16.7 W en fumé ça commence à faire!

Au passage, par quoi puis-je remplacer le petit condo de 25 micro F en metal? , ou ces capas sont peut être sufisamment stables pour les laisser?

Je vais certainement rentrer ce week quelques postes dont un Lmt 104 de 1937, je profiterais de remplacer le capas du lmt pour remplacer la dernière capa du metz.

En tout cas, merci de votre aide Pierrot du 82, vous toujours là pour rendre service Pouce OK

cdlt,

valentin

Au passage, par quoi puis-je remplacer le petit condo de 25 micro F en metal? (polyester metallisé?), ou ces capas sont peut être sufisamment stables pour les laisser?

C'est un chimique polarisé, donc le remplacer par un chimique de 22 ou 47 µF (pas critique) 25 à 50V (pas critique non plus.)

 

Pierrot du 82 a écrit :

Au passage, par quoi puis-je remplacer le petit condo de 25 micro F en metal? (polyester metallisé?), ou ces capas sont peut être sufisamment stables pour les laisser?

C'est un chimique polarisé, donc le remplacer par un chimique de 22 ou 47 µF (pas critique) 25 à 50V (pas critique non plus.)

 

il a des fois, je ferrais mieux d'aller me coucher Prof, les polarités sont pourtant bien marquées en gros Mort de rire, bon je dois avoir cela dans mon stock de capas.

Encore merci de l'aide

bonne soirée Coucou

J'ose croire que la photo montrée est une ancienne vue (avant nettoyage) Dubitatif.

Sinon quelle est la valeur du chimique bleu soudé sur G2 ?

Par ailleurs, il faudrait peut être vérifier la valeur de la résistance en haut à droite

oui tout a fait, c'est une vue que j'ai prise avant de nettoyer et changer les capas.

le chimique est un 10 micro farads, la resistance demmandé mesure 3.34 Kohms, je n'arrive pas à lire le code couleur malheureusement

Un autre petite question tant que j'y suis, l'oeil magique ( em84) s'allume faiblement au démarrage puis s'eteint , l'oeil est-il en fin de vie? 

mesure des resistances sur l'EM84 (sont elles hors tolerances et provoqueraient-elles la panne?):

48 500 ohms au lieu de 47000

497 000 ohms au lieu de 470 000

 

j'ai fabriqué également il y à quelques semaines un branchement pour la prise PU (cf schéma), pas de problème particuliers avec ce branchement?

merci à vous

cdlt,

valentin

php

bonjour, 

personne n'a une idée pour l'EM ?

je vous remercie Clin

cdlt,

valentin

Bsoir,

En général les deux résistances sur l'oeil magique sont de forte valeur: 470K à 1MΩ

Pour le branchement d'un MP3 sur la prise PU j'ai utilisé le schéma ci-dessous qui isole complètement le baladeur du chassis du poste:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/brancher-un-baladeur-mp3-sur-p-u.html

Le transfo est un transformateur driver de poste à transistor des années 70

cdlt

Domi64

 

bonjour Domi64, 

merci à vous de votre réponse, donc l'oeil magique est certainement mort vu que les valeurs des resistances ne sont pas critiques.

Merci à vous pour votre schéma, c'est sans doute le meilleur pour proteger totalement l'apareil mp3 car ont peut vite se retrouver avec le secteur sur la prise Pu en cas de fuite de la capa. En plus je dois en avoir un qui traine dans les parages.

encore merci

cdlt,

valentin

Concernant l'OM, la question à se poser est : y a-t-il une altération de l'écoute (ou du signal) lorsque l'oeil s'éteint ?

Usuellement il est peu courant que l'oeil s'éteigne tout seul au bout d'un moment : soit l'émission cathodique est insuffisante pour allumer l'oeil, mais dans ce cas il s'éteint définitivement, soit c'est lié à une chute de la HT et cette chute de tension devrait se retrouver ailleurs dans le poste.

Pour le savoir je brancherais le voltmètre sur une borne ht de l'OM au démarrage et j'irais voir une fois l'oeil éteint.

bonjour jeff28, 

Je brancherais ce week end le voltmètre. Mais Il n'y a aucune altération de l'écoute après que l'oeil s'eteint.

Je vous tiendrais au courant 

Encore merci

cdlt,

valentin