Complément info sur Oradyne

Bonjour avant de me pencher sur sa futur restauration : il manque une lampe (la valve)

les autres lampes sont

el3 - ek2 - ef9 - ebc3 - et pour ce qui est de l’indicateur visuel je n’ai pas accés pour le moment il faut le sortir de sa caisse lampe transco peut être une em4

si vous avez une idée sur la redresseuse

cordialement pierrot 74

bonjour.

c'est probablement une AZ1 ou une 1883

ça peut se déterminer en mesurant la tension filament lampe non présente

AZ1 = 4V

1883 = 5V

c'est les deux plots du centre du groupe de 4 (les plus rapprochés) attention de ne pas se tromper !!!!

bonne journée

christian

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_az1.html

http://radiomuseum.org/tubes/tube_1883.html

On dirait bien que le poste est un ORA P68.

Redresseuse EZ3.

Voir la fiche 3613, il y a même le schéma !

Bonsoiret merci Christian   Pierrot du 82 a vu juste 

je vais voir si je trouve cette EZ3 et contrôler la difference qu"il y a entre une  EF5 et une EF9 qui est monter sur ce poste

cdt

La EF9 remplace très bien la EF5 en BF et la EF6 en HF.

Bonsoirj'ai bien lu la EF9 peut remplacer la EF5 en BF merci de me le confirmer j'ai la bonne lampe au bonne endroit

cordialement

 

 

 

bonjour a tous  j'ai trouver a la place d'une la lampe EZ3 une EZ4 peut t'elle la remplacée

sur la sortie de mon transfo  j'ai 2x380v AC a vide

et sur la grille cela va t'il aller ? ou doit t'on faire une correction

merci pour vos réponses

cordialement

bonjour

la EZ4 remplace bien la EZ3 cependant le chauffage necessite 0.9 A

au lieu de 0.65 A le transfo doit avoir un resistance de au moins 300 ohms

dans les secondaire HT

si pas le cas rajouté resistance dans les anodes ou une dans le point millieu

jusqua concurence de 300 ohms

EF5  -EF9 rien a faire c'est ok

bonjour et merci pour votre réponse juste un doute

j’ai ces tensions et ces mesures en ohmétre aux bornes du socle de la EZ3 qui ce trouve sur ce transfo

pour les résistances oui ou non pour faire chuter les tensions des anodes

et une autre question Confusces resistances cela va t’il atténue l’intensité sur la partie chauffage de la lampe qui au départ n’ai pas sur le même enroulement?? cordialement

re

avec 275 ohms pas besoin de résistance

part contre 500 ohms sur l'enroulement BTchauffage a mon avis pas bon

y a un problème voir oxydation ou mauvaise soudure entre 1 et 5 ohms max

re a omale 13 ce n'es pas 275 ohms mais 2750 ohms que j'ai entre  les anodes et la masse

je regarde cela demain  et aussi sur la partie chauffage tous ca me semble  bien bizard il me faut enlever le capot sur ce transfo pour plus de clarté

cordialement pierrot

Re

Pierrot je crois que tu ne prend pas la mesure au bon endroit

tu mesure entre le point milieu et une connexion qui va a une anode

et après encore point milieu et l'autre connexion qui va a l'autre anode

et en suite tu

mesure combien tu trouve entre les deux connexion des anodes

fait la mesure sur les borne du transfo borne HT point milieu HT

et aussi des bornes HT a HT

Re

a la réflection je suis presque sur que tu mesure aussi la bobine d'exitation

avec un des points  de la HT voila pourquoi 2750 ohms

 

Bonjour jean luc  je pense que vous avez raison ,il y a bien quelques chose  de pas clair dans mes mesures en ohmétre

je regarde cela  cette aprés midi en déposant le capot de ce transfo pour libre accé au culot de cette AZ3 et contrôlé le cheminement vers le transfo

de toute évidence mes2 tensions HT sont bonnes 2x375v sur le culot  entre masse  et  ces 2 bornes de la EZ3 et 6,5v entre les deux bornes chauffage de cette même lampes 

la mise sous tension de ce transfo au bout 1 heure reste froid donc aucune anomalie du transfo

il faut que je désoude mes connexions sur mon transf pour faire un contrôle a  l'ohmétre de ces valeurs ohmiques

ces mesures me serviront pour déterminer un rappel la pose d'une EZ4 a la place d'une EZ3 de toute évidence les caractéristiques de consomation ampermétrique des 2 lampes sont dfférentes au niveau chauffage  a savoir  cela doit influencer sur l'enroulement secondaire chauffage de mon transfo

la question et bien la cordialement pierrot