Comment contrôler les filaments des lampes avec un multimètre ?

bonsoir

certaine ont deux filamenents est ont teste avec le

multimetre position calibre x1 ou 10 je met le lien

pour les tubes

http://frank.pocnet.net/sheetsE1.html

Tiens! Salut Omale, bien content de te voir ici, loin de Marseille.Pouce OK

Re

sur ton poste les lampes ont un seul filament

mais d'autres tubes en ont 2

fait attention ou tu mes les main, si sous tension une main

dans la poche  soit attentif a ce que tu fait

 

re

salut Toto tu va bien

Re

un peut de lecture important

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4

Oui Louis on peut tester les filaments des lampes avec un multimètre en position OHMS.

Si le filament est bon, on mesure une résistance assez faible, entre 1 ohm et 25 ohms environ.

Sur les lampes anciennes à 4, 5, 6 ou 7 broches les 2 broches du filament sont en général côte à côte, elles sont parfois un peu plus grosses que les autres broches.

Les lampes anciennes sont souvent faciles à trouver de nos jours, car elles ont été fabriquées en d'énormes quantités.

Félicitations pour les 14 ans, moi aussi j'ai commencé assez jeune (11 ans), c'était... il y a un certain temps ! Prof

Bonjour Pierrot du 82 , j'ai essayé hier en position ohms et il y avait contact mais les broches etaient à l'opposé.

J'espère alors que les lampes du poste ne sont pas rares.

J'ai eu mon premier poste a dix ans c'etait un Philips BF 411 A Antarès ( enfin avant j'en ai trouvé deux dans le garage a mon père , et normalement il y en avait un troisième , biensur celui que j'aurais aimé le plus ( c'etait une boite a jambon ) que l'on a jamais retrouvé ) , dailleurs le jour ou je l'ai acheté c'etait a l'exposition de radio à boeschepe ou j'ai rencontré un collectionneur qui m'a proposé de reparer ce poste , je suis allé deux / trois fois chez lui et a chaque fois tout mes postes refonctionnaient , et là j'y retourne en Mai pour reparer les dernièrs achats ; L.M.T weekend , Océanic Surcouf et Pirate , et Le Régional des année 30Horreur

J'ai maintenant  23 radios à lampes et une dizaine a transistors.

je viens d'ecrire un roman là Sourire 

Et merci à tout les autre , je n'avais pas vu vos messages !!! Mes lampes sonts des Valvo Radio

Bonjour Louis,

J'ai aussi commencé la bricole radio à cet âge, il y a un truc pour se souvenir du brochage des anciennes lampes européenes à 4 et 5 broches :  

 - Les broches sont disposés aux extrémités d''une croix (chrétienne) au pied on trouve l'anode, à la tête la grille 1, et sur les deux bras le filament, ceci pour les triodes à chaufage direct depuis la lampe TM de 1915 jusque aux années 30.

- Pour les redresseuses, on a deux anodes une au pied et une à la tête de la croix.

- Pour les triodes à chaufage indirect, on a 5 broches la cinquième au centre est la cathode.

- Pour les lampes ampli finales BF (pentodes B443, C443, E443H) à chauffage direct, la grille 2 est connectée sur la broche centrale.

- Pour les tétrodes et pentodes HF (E442, E452T, E455, E446, E447, etc.) à chaufage indirect dorées avec contact d'anode à vis au sommet, c'est la G2 qui vient à la place de l'anode au pied de la croix.

Voir aussi sur le site de Jacques Tailliez ici : http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=6#taIntroduction des infos sur les anciennes lampes européenes et leurs équivalences  entre les différentes marques.

Bonjour à Henri-Louis et à tous.

J'ai bien pris note des "trucs" pour les lampes et du site.

Dans votre dernier MP,concernant le ME6..Ou peut- on consulter le livre "Ducretet les années 20" de Camel Belhacène.?   Merci  Fernand

 

Merci beaucoup HLJ Jeanmonod , meme si je n'ai pas trop compris , ma radio est une Leregional , en apparence c'est le meme modèle que le super 35 , mais le mien a juste des lampe pareilles mais seulement en apparence car elle n'on pas la meme reference et celle qui sont supposée morte ce sonts celles du millieu , j'ai reussis a lire ce qu'il y avait d'inscrit sur celle a coté du transfo ( pas au dessus ) : L.495.0    Valvo Radio. Par contre je n'ai pas trouvé celle de l'autre

Pareil que pour la lampe d'avant , là il y a mes doigts , ce sont les contacts

En nettoyant un peu la seconde lampe j'ai trouve W4110 , je sais pas si c'est une reference , et si oui dites moi si elle est rare ou pas

Bonsoir Louis.

La lampe W4110 est = à E499 qui est une triode.

C' est une lampe Européenne du début des 30' s donc devenue assez rare mais faisable à trouver sur les sites de vente bien connus ou dans les bourses radio -> compter tout de même une bonne vingtaine d' €.

@ +.

Merci Monsieur Mezionnaud pour votre réponse , cela ne vaut peut etre pas le coup que je mette ce prix dans l'une des deux lampes etant donné que c'es pratiquement le pix que l'ai payée , mais bon après on verra si j'ai l'occasion d'en trouver une pas trop cher , ou alors la recuper sur une epave de poste bref on verra et connaitriez vous une lampe dont la reference est L495

@+

Louis

 

Oui, c' est une F443 qui est la lampe finale B.F.: en gros, celle qui donne le son dans le H.P.

 

A +.

Bonsoir Louis,

C'est parfait, vous trouvez une résistance chaque fois entre les deux broches du filament, comme le montrent vos photos, donc il y a beaucoup de chances pour que vos lampes soient bonnes.

Pour la suite (avec de l'aide comne vous l'avez prévu je crois) il faut le faire pas à pas, comme conseillé dans de nombeux sites, je peux y ajouter celui de Pascal Chour http://www.pascalchour.fr avec les deux livres très didactiques de Lucien Chrétien : "La TSF sans mathématiques" et "L'art du dépannage et de la mise au point des postes de TSF" qui y sont disponibles sous forme numérique pour débuter dans les radios à lampes.

Il y a peut-être une erreur sur la réference Valvo, ce ne serait pas plutôt une L496, équivalente de la E443H, la L495 Valvo => F443 Philips est une lampe d'ampli de 25 Watt qui ne se trouve pas sur un poste "Le Régional"

Merci Mr Jeanmonod de m'avoir rassuré Pouce OK , mais alors d'ou proviens ce bruit , auriez vous une hypotèse ? Merci aussi  pour les explication Mr Mezionnaud

Quand à l'aide , ce seras un collectionneur passionné qui travaille dans l'electrique qui vas me montrer comment les réparer  Clin

Vérification la lampe est bien une L496

Bonsoir Louis,

Le bruit peut venir de plusieurs choses, mais je pense que dans ce cas (qui est le plus fréquent) c'est un bout du mastic de scellement de l'ampoule en verre sur son culot de bakélite qui s'est détaché et qui voyage dans le culot et le pied de la lampe, cela n'est d'aucun danger pour le fonctionnement.

Bonjour ,

ok , et bien merci pour vos explications !!!

Les photo du poste sont là : https://forum.retrotechnique.org/t/radio-le-regional/6755/5