Alignement recepteur OC

Excuses, je n'ai rien dit, c'est bien L3 qui doit faire 8,758 µH et L4 avoir 3 fois moins de spires. Pour l'instant je sais plus quoi te dire; il faut continuer à chercher le "loup" et c'est toi qui a le poste sous les yeux. Le problème tourne autour de la partie heptode de la ECH42 et de tout ce qui s'y rapporte, principalement self L1/L2 , C1 CV1; une erreur de branchement,un condo défectueux, une mauvaise soudure, etc...).

bon bon ok a moi de jouer je sais que le loup se trouve autour de la ECH42 Dubitatifou  c'est  le tube ou un composant il sont tous neuf ou la self je revise tous ça Notice

Regarde, j'ai corrigé mon dernier message, j'ai tapé L3/L4 au lieu de L1/L2. Le circuit oscillateur L3/L4 et la triode ne sont pas concernés pour l'instant puisqu'il faut déjà capter quelquechose en se servant du géné comme oscillateur.

Coucou

Ce n'est pas grave j'avais vu, je suis encore dessus, et dans le bouquin je regardais le brochage de la ECH42 page 37 c'est quasiment a quelque chose près le meme montage, en tout cas je ne changerais plus le tube car je pourrais la remplacer par une ECH81 en changeant la résistance de la cathode j'en ai 3 mais pour le moment je fais d'autres essaies en modifiant la valeur de C3Notice pour voir si je capte quelque chose avec la G-HF en oscillatrice , mais la ECH42 chauffe quand meme  pas mal je ne comprend pas le pourquoi.mais je ne lacherais prise jusqu'a ce que .Radio 

 

 

Tiens, pour le bouquin on n'a pas la même édition, sur le mien ce n'est pas à la page 37. Sur cette heptode, quelles tensions tu as sur plaque, écran, cathode, grille? Elle ne doit pas chauffer autant que ta 6AQ5, tout de même?

 

 

La ECH42  chauffe Pratiquement autant que la 6AQ5Notice pour enlever la ECH42 je suis obliger de l'enlever avec un chiffon, pourtant elle ne rougie pas mon schema est le (super colonial) page 37 qui utilise la ECH41 ou ECH42 meme montage a quelque chose pres sinon plaque hepthode =240V

cathode =6V/  G triode=5V plaque triode =260V/ Grille picot 6 =0V /Grille picot 5 =240V.

Si elle chauffe anormalement, c'est peut-être à cause des 260 V sur la plaque de l'oscillatrice, tu devrais avoir environ 100 V. De même il me paraît drôle d'avoir 240 V sur l'écran de l'hexode (ou hepthode ou merde!), pas normal, tu devrais avoir environ la moitié. Vérifie la valeur de toutes les  résistances que tu as utilisées pour ce tube.

T’as déjà fait “briller” une ECH42 (toute neuve, je crois), c’est donc qu’il y a un cheveu dans la soupe, un mélange dans les branchements triode et penthode ou je ne sais quoi, il n’y a que toi qui puisses voir où le bât blesse; à moins que tu ne m’apportes ton poste…
Cherche où est la bourde mais en attendant que tu la trouves, çà m’embête de ne pas pouvoir t’en dire plus car c’est un truc tout bête qu’il m’est difficile de deviner; à moins que l’ami Pierrot, malin comme un singe… Ange
 

Je suis comme toi, Toto, je pense à

- une erreur de câblage, ou

- une erreur importante de valeur de résistance (par ex. 330 ohms au lieu de 33KO) ou

- un condo en court-circuit ou

- une petite bille de soudure qui n'est pas à sa place et fais des choses...

Ce serait bien si notre ami vérifiait soigneusement les points ci-dessus ! Fleurs

Bonjourbonjour  Toto et Pierrot 

Je viens de mettre le fer a souder en chauffe pour verifier cette resistance dont parle pierrot, le bouquin dit  R3 = 33k mais je vais essayer 330ohms et je  vais aussi revérifier le cablage autour de cette lampe je ne vous contacterais que si ce recepteur fonctionneNotice et j'espere bien y arriver cette semaine merci quand meme a tout les deux et profiter aussi du beau tempCoucou.  

Bonjour. Non!  33 KΩ pour R3 c'est bon. Je crois que Pierrot a voulu dire que c'est toi qui aurais pû t'être trompé de valeur de résistance, celle-ci ou une autre...

Oui, il arrive aussi que devant une résistance qui a chauffé, on ne sait plus trop si la couleur rouge ou orange n'est pas devenue marron.

J'ai vu aussi parfois des erreurs de marquage sur des résistances neuves, donc vérifier à l'ohmmètre systématiquement.

BonsoirBon ça commence bien mais j'ai bossé pas mal ,le soucis etait que  l'un des picot de la ECH  touchait a un autre picot a cause d'une soudure qui  avais coulé et c'etais mis entre deux picots, je ne le voyait pas. J'ai aussi changer R3 et R4 leur valeur avait bougé actuelment j'utilise le G-HF comme osillateur local et ma fois Pouce OKRadioje capte une station une seul  ainsi que le signal du G-HF sur 9 MHZ ,et rien ailleur et le CV est ouvert  lames mobile sortis a fond le signal et la station sont plutot faibleSiffle je vais pouvoir continuer l'alignement mais il me faudra certainement enlever des Tours sur la self oscillatrice mais j'attend un avis avant de me lancer. et je viens de recevoir mon fréquencemetre.Siffle

Ne touche pas à cette self L2/L1, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne soit pas bonne. Avec cette self de 5,5 µH et les 2 CVs C1 (50 pF) et CV1 (100 pF) (selon que tu les mets tous les deux  au mini ou tous les deux au maxi) tu peux capter les fréquences comprises entre environ 12 et 5 MHz. Bien sûr il faut que tu fasses suivre la fréquence du géné HF pour que la différence entre la fréquence à capter et celle du géné soit égale à 455 KHz, c'est à dire que si la plage des fréquences qu'on peut capter va de 12 à 5 MHz, celle du géné doit aller de 11.545 KHz (12.000 -455) à 4.545 KHz (5.000 - 455).  A chaque fois que tu changes la fréquence d'accord il faut changer la fréquence du géné en faisant attention d'aller dans le bon sens et de balayer un peu d'un côté et de l'autre de sa nouvelle position.

Dis toi bien que ton poste ne fonctionnera pas mieux avec son oscillateur local qu’avec le géné, ce sera plus pratique c’est tout.

Tu ne dois pas entendre le signal du géné puisqu’il est en HF pure (= sans modulaion) et qu’il n’envoie donc pas de signal audible.

Continue à te familiariser avec cette manip et si tu ne choppes rien de plus c’est qu’il y a un autre loup, j’espère pas toute une meute…

Peut-être que la ECH 42 en a pris un coup derrière les oreilles…

Coucou

BonjourEh bien j'ai changé la ECH42 ça vallait le coup   elle fonctionne , merci  c'est OK j'entend bien le souffle de la HF mais en utilisant le G-HF en oscillateur  sur la Calibre  3 a 10MHZ , reglé entre 6 et 7.5 MHZ et en balayant cette zone  avec le CV  rien de rien ,j'ai regardé si j'avais un signal ailleur je suis descendu au calibre 1 a 3 MHZ et tres petit signal du G-HF au niveau de 1,4MHZ tant que je n'aurais rien en utilisant le G-HF en oscillateur je ne pourrais pas avancer.

Bonjour.

« tant que je n’aurai rien en utilisant le G-HF en oscillateur je ne pourrai pas avancer. » <  Exact!

Continue à chercher l’erreur dans le câblage, une connection oubliée (comme une masse sur la self), un condo qui a pris un mauvais coup de fer à souder, « refondre » les soudures dans ce coin là,   etc… Il faut se méfier de tout, y compris du support de tube dans lequel aurait coulé de la soudure.
Tout cela (y compris le etc),  à condition que tu sois sûr d’utiliser le géné comme il faut (branché au bon endroit, par exemple).
Et l’antenne, elle est bien raccordée sur une extrémité de la self L1 prévue à cet effet avec son autre extrémité à la masse.

Peux-tu donner toutes les tensions que tu as maintenant sur l’heptode de la ECH42 ?

Coucou

 

bonjour

Tout est demonté étant donné le peu de composant autour de la ECH je suis en train de les reviser Travauxet les changer  tous y cmpris R3 et R4 que j'ai deja changé. Je ne touche pas au reste du montage car rien n'a changé signal 455KHZ toujours ok au TR-MFNotice  heureusement que leur réglage a ete ok du premier coup de tournevis padding, je reverifie le  calcul de la valeur des self on ne sait jamais je refait tout ça difficile de donner les tensions pour le moment.et ton recepteur ça va !!!

OK pour les travaux, on attend la fermeture du chantier et le nouvel essai. Pour mon" récepteur de trafic maison" çà ne m'intéresse plus maintenant qu'il fonctionne, je l'ai mis de côté et suis passé à une autre bidouille.

Bonjour

Et sans discrétion tu es passé a quoi !!!moi les travaus sont casiment fini ,j'ai  j'ai tout refait et mème  mème problème en utilisant le G-HF en oscillateur rien de rien je ne comprend plus la  c'est le casse tète aucune station, dans la bande des 40m et le G-HF étant entre 6 et 7.5 MHZ le CV ne reagi pas en balayant     signal 455KHZ toujours a la double diode rien n'a changé  ok  il y a bien le souffle HF mais rien de plus .y a t'il un moyen d'écouter   (((( le signal   qui sort a la sotie de la ECH42 que j'ai changé !!!!))))))car c'est a partir de la que ça coinceNotice...  Qestion bète je te demande aussi si le couteau suisse Noticese met a jour.

Bonjour. Pour ma nouvelle bidouille, j'en a parlé dans un autre sujet; vas voir dans la rubrique "Salon" et dans le sujet "Le réseau Ondes Moyennes de France-Info menacé de fermeture".

Es tu sorti de cette plage 6 à 7,5 MHz?  Sinon il faut essayer avec le géné entre environ 12 et 4 MHz et balayer avec toute la course du CV du récepteur , au fur et à mesure que tu parcours cette plage.
Si tu n’attrappes même pas Radio Chine , Radio Roumanie ou autre, je crois que çà ne colle pas comme tu le crois après la ECH42 et on  reviendra alors à l’étape
précédente avec le géné en position modulé et réglé sur 455 KHz.

Concernant le couteau suisse, je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire.

Coucou

 

bonjour

j'ai pas tous lu du  sujet dont tu parle, d'ailleur je l'imprime mais  de toute façon la France est vraiment vraiment en declin sur tout et pour tous tous s'en va ça fera mal si cette bande Radio  disparaissait et je ne pense pas que ça s'arangera ..Sinon  je n'ai pas saisi ta nouvelle  préocupations je relirais ses post (Salon) a tete reposé oui je pensais que le couteau suisse se mettait a jours histoire de savoir si ce logiciel n'a pas changé de mise a jours sinon !!! Oui j'ai un doute ça a ete trop facile de regler ses TR-MF j'ai bien le signal 455KHZ mais mais mais ça doit pas coller je me souvient n'avoir règler qu'un seul noyaux  sur deux dans les TR-MF l'autre noyaux ne réagissait pasnon je me suis dit que c'etait ok .mais Alors c'est quoi le signal regler sur 455khz que j'entend sur le HP!!Notice  Pour recomencer le Réglage Travaux des TR-MF quel position Utiliser (EXT MOD )ou (INT MOD AF OUT) je n'ai jamais eu l'info thecnique du G-HF ..