Une fausse bonne idée?

Comment donner de la puissance à un minuscule transistor de poche ? Elémentaire, me direz-vous ! Yaka y brancher une paire d'enceintes pour ordinateurs, qu'on trouve sur tous les vide-greniers pour quelques roupies ! Ca tombe sous le sens.

Le fait est que ça marche plutôt bien, du moins en FM et même sur le haut des ondes courtes. Le son est même assez bon par rapport au ridicule HP du poste. Mais là où ça se gâte, c'est quand on descend vers les 49 mètres, et le désastre c'est quand on arrive aux ondes moyennes et aux grandes ondes. Même France Inter, à 50 km de chez moi, est quasiment inaudible !

Rien à faire, cette saloperie d'alim à découpage incorporée dans le HP gauche me brouille l'écoute ...

A part la remplacer par une alim traditionnelle, que faire pour éliminer les parasites ?

Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse pour y remédier de manière simple ? (brancher un condo quelque part, pulvériser du Baygon vert ? Radio)

Merci de vos lumières


me brouille l'écoute ...

Mort de rire

Vos brocantes berrichones sont beaucoup trop modernes !

Par chez nous, les enceintes de PC d'occase sont encore à alimentation traditionelle (sans OGM.) Clin

une solution ? peut être ??

Mettre le poste  au bout de 3 à 5 m de câble pour l' éloigner du champ rayonné par les enceintes  Clin

L' intensité du  parasite rayonné chute en raison inverse du carré de la distance  Ange

Le problème, c'est le cable qui rayonne les parasites. Plus on le rallonge et plus ça fait une bonne antenne d'émission ! surtout qu'elle est reliée directement au récepteur . J'ai essayé de l'enrouler sur une ferrite, en vain.

Demain, j'ouvre le ventre de la bestiole. Je verrai bien si je trouve le nid de parasites 

Bien le  

Bonsoir

TSF 36 a écrit :

Le problème, c'est le cable qui rayonne les parasites. Plus on le rallonge et plus ça fait une bonne antenne d'émission !

bonsoir Jean Luc

Faut utiliser  du câble BF blindé !  et mettre la tresse sur une masse !

Bonsoir

Pour y remédier mettre l'alim à la poubelle. Informatique de #@£

Ces alim à découpage sont des générateurs de parasites pour l'AM, la remplacer par une alim à transfo; 50hz

Sur un portable à lampes j'avais fait des essais avec ce type d'alim  même avec un fil blindé de 5m  impossible de recevoir les GO,PO, les OC moins perturbées mais parasitées aussi ..?  

Merci à tous de vos remarques pertinentes.

Mais, O surprise ! en ouvrant la bestiole, c'était une alimentation traditionnelle (sans OGM) que je vis ! 

Comment une alim aussi "normale" pouvait-elle générer tant de parasites ? mystère ...

Un petit condo de 1 nano soudé sous le CI en parallèle sur le secondaire du transfo a résolu miraculeusement le problème.

Maintenant, je peux écouter les petites ondes fort et clair sans avoir l'écoute brouillée par les parasites Joyeuses Pâques 1


Entrée en oscillation HF de l'ampli ?

Maraboutage berrychon ?

La Mare au Diable n'est pas bien loin, ni la petite F(r)adette... Ange

Bonsoir,

Euh !!!!!!! Quel sont vos calculs pour le 1 nF Mort de rire et avec quel appareil svp ?On trinque 1

Bonne nuit, cordialement

MICHEL

Pas de calculs, juste un peu d'intuition et un fer à souder ! Et vu que 1 nano = 1000 pifs, l'appareil idoine est le pifomètre !

En tout cas, ça marche au poil (de lapin Joyeuses Pâques 3)

Bonsoir,j'ai 2 ex de ce petit Philips,le 1er acheté neuf chez Darty,le 2eme 15€ sur la Bay.Ce qui est étonnant c'est la sensibilité de ce minuscule poste,surtout en OC (double conversion quand même!) Seul bémol le HP interne,mais au casque cela change tout.

Olivier