Eloge modéré du Tescun PL 880

Peut-être un peu récent pour figurer aux pages du « Grand Livre de la TSF » ?

Voici néanmoins le dernier appareil à la mode pour écouter les gammes d’ondes « démodées ». Ce petit récepteur de poche (enfin, de grande poche), sorti en 2013, provient évidemment de Chine et il est remarquable à plus d’un titre. Déjà, il montre que les Chinois peuvent aussi, quand ils le veulent, fabriquer du matériel de qualité. En effet le PL 880 est de très belle facture sur le plan esthétique. Bien qu’en plastique il ne fait pas du tout plastok. Il fait même assez luxueux.

C’est un récepteur qui couvre de 100 kHz à 30 mHz sans trou en AM, USB et LSB.

Il fonctionne avec une batterie au lithium, donc pas de problème de piles à changer. La batterie, d’après essais de plusieurs jours, tient longtemps avant une nouvelle recharge.

Il y a aussi, en prime,  la FM (en stéréo sur écouteurs)

Le haut-parleur est particulièrement musical pour sa taille et, du fait de la présence de graves,  on croirait entendre un appareil beaucoup plus grand.

Il possède un grand afficheur très lisible et dont on peut laisser allumé le rétro-éclairage, contrairement à la plupart des postes de ce type qui s’éteignent automatiquement au bout de 5 secondes. Le top, c’est les deux boutons d’accord, un rapide et un lent, permettant de fignoler l’accord avec une précision de 10 Hz sans passer par un commutateur rapide/lent.

Chose remarquable, il y a un réglage de la largeur de bande avec 9 possibilités, de 500 Hz pour la CW à 9 kHz pour l’AM en presque hi fi !

Il donne de bons résultats sur les stations ondes courtes internationales même avec juste l’antenne télescopique, mais en y connectant l’antenne filaire (fournie) ou un cadre magnétique, ça devient franchement excellent. 

Est-ce donc alors le poste parfait, le poste idéal ?

Il y a quand même quelques réserves à formuler, surtout  en ce qui concerne la SSB. D’accord, ça fonctionne pas trop mal, surtout avec la finesse du réglage permettant de clarifier au mieux, mais hélas ça a une fâcheuse tendance à saturer et grésiller sur les émissions qui arrivent trop fort. C’est la faute à l’AGC trop rapide et non réglable. L’écoute des QSOs radioamateurs (ou pirates)  n’est donc pas très agréable.

Un autre grief, c’est le S mètre bizarre qui affiche des chiffres en dB par microvolt au lieu de nos bons vieux points S. Certes, ça peut se convertir, mais ces chiffres abscons qui n’arrêtent pas de bouger avec le QSB ne sont pas intuitifs pour le commun des mortels. Vraiment pas glop !

Conclusion : rien n’est parfait en ce bas monde, et un récepteur de (grande) poche ne vaudra jamais un gros décamétrique de table ! Par contre, si on peut d’accommoder de ses défauts, il est bien pratique pour transporter partout et faire de l’écoute dans des lieux où l’environnement hertzien est moins pollué qu’en ville.

N.B. Je ne suis pas commissionné par le fabricant. Ca ne me rapporte pas un huan ni une roupie Clin


Merci Jean-Luc pour ce banc d'essai très instructif. C'est tentant !

 

Bonsoir,

Ici vous avez le test des modèles équivalent et de son prédécesseur

http://swling.com/blog/2014/07/the-mega-shortwave-radio-review-of-the-pl-880-pl-660-ats-909x-and-icf-sw7600gr/

Guy

Et voici la version "améliorée" du susdit récepteur Clin

Et la version "portable" de la boucle magnétique made in Berry. Une boucle en forme de poire (!) accordable de 5,5 mHz à 17,8 mHz qui marche plutôt bien

malgré sa petite taille.

Radio Chine International reçu 59 + 50 dB, via le relai d'Issoudun, à 20 km de chez moi. Très forts, les Chinois Up



 

 

TSF 36 a écrit :

Radio Chine International reçu 59 + 50 dB, via le relai d'Issoudun, à 20 km de chez moi. Très forts, les Chinois Up

 

Bonsoir à tous

Bravo pour ce DX ! Mort de rire. RCI sont partout, ils ont même un émetteur PO sur 702 KHz de 40 KW, situé col de la Madone sur les hauteurs de Menton, et qu'on peut écouter ici dans le Sud-Est toute la journée en français, mais aussi selon les heures en chinois et en italien.

Ils ont un émetteur en Albanie également, et partout ailleurs, mais on capte aussi très bien ceux situés en Chine.

Pour en revenir au Tecsun, personnellement, à choisir, je préfère les postes qui ont un cadran analogique et un cadran digital, et sur lesquels, ça va vous paraître bête, on voit l'aiguille avancer sur le cadran Confus. Ca donne un repère dans l'espace, que ne donne pas l'affichage digital seul. Ceci dit, si on a les deux, c'est le top.

C'est pour cela que j'aime bien, bien qu'il soit certainement moins performant, mon Yacht boy 700, doté d'un BFO qui permet d'écouter les radio amateurs dans de bonnes conditions, y compris les stations portables situées à l'autre extrémité de la France, ce qui est un gage de bonne sensibilité, et qui possède aussi un affichage digital. Dommage, le S-mètre ne fonctionne pas, l'aiguille reste bloquée au tiers de sa course.

L'autre soir, j'ai pu écouter Radio Cuba dans d'excellentes conditions avec l'antenne téléscopique, qui diffusait de la bonne musique cubaine, et idiot que je suis, je n'ai pas noté la fréquence ! Bien sûr, avec le FRG7 et une antenne intérieure de 3 mètres, ça sortait mieux, mais pour un portable qui pèse un poids plume, j'estime que c'était pas mal. Surtout en pleine ville.

En tout cas, Jean-Luc, je reste admiratif devant le petit coffret que tu as fait pour transporter ce poste, curieusement, ça n'est pas le même que celui présenté l'autre jour.  Mais ça m'a décidé de me lancer dans la petite menuiserie pour en faire un aussi pour le YB 700. Pour mes prochaines vacances, je compte bien l'emmener avec moi pour des écoutes DX. J'emporterai également le petit pocket Grundig WR 5401 déjà présenté il y a peu, que je trouve également très performant pour sa petite taille (toutefois sans BFO ni affichage digital, mais stéréo au casque en FM).

Je ne manquerai pas de montrer mon petit coffret lorsqu'il sera fait (ça peut prendre du temps Clin).

Cordialement à tous.

 




Bonjour à tous en général et à Yves en particulier,

Merci pour les photos du Yacht Boy. En effet, c'est assez sympa un affichage analogique  et surtout un vrai S-mètre à aiguille. Mais on ne peut pas tout avoir. Chacun de ces petits engins a ses qualités et ses lacunes ; ce qui justifie l'intérêt de les collectionner !  Si j'ai craqué pour le Tecsun, c'est qu'il représente un bon compromis entre portabilité et performances, bien que les flots d'éloges dithyrambiques qu'on peut en lire ici ou là doivent être relativisés.

Quant à la mise en boîte (!) l'intérêt est de le protéger des chocs, et de le rendre plus ergonomique; en effet, vu sa faible épaisseur, il avait tendance à basculer en avant ou en arrière surtout avec l'antenne déployée. Maintenant, avec une base plus large munie de pastilles antidérapantes, et un angle légèrement incliné, on peut l'utiliser d'une seule main. De plus, l'espace libre permet d'y ranger les différents accessoires indispensables qu'autrement, on aurait tendance à égarer...

Il y des petits coffrets "ready made" chez Cultura. Avec un peu de chance on trouve la taille qui va bien. Il suffit de les modifier légèrement. Un coup de peinture noire, une jolie poignée chromée, un rouleau de feutrine adhésive, et voilà un superbe coffret pour pas cher afin de protéger un appareil qui n'est quand même pas donné ...

Bonne bidouille.

73 aux écouteurs (et aux écoutilles)

Bonsoir Jean-Luc et tous,

Vu sous cet angle, fermé, et sans repère d'échelle, on dirait vraiment un "Transocéanic" à lampes (photo ci-dessous).

Trouvé dans un grand magasin hier pour 3 euros, ce jeu d'écouteurs intra-auriculaires avec contour d'oreille, plus discret qu'un casque stéréo (quoique de couleur orange), pour écouter son pocket ou son MP3 en randonnant, et qui tient bien sur les lobes des oreilles, contrairement aux petits "auriculaires" qu'il faut enfoncer dans le conduit auditif et qui malgré tout ont la fâcheuse tendance à vouloir s'échapper dès qu'ils le peuvent.

Désolé, pour une raison inconnue, la photo du jeu d'écouteurs intra-auriculaires avec contour d'oreille ne veut pas être publiée, malgré qu'elle ne pèse que 124 k

Merci pour l'info de "Cultura", j'irai y faire un saut. Il y a un magasin pas loin de chez moi.

Bien cordialement, bonnes écoutes !

Yves

 

 


Bonjour, je possède son ancêtre le Tecsun PL600,acheté 50€ port inclus! Il est excellent à tout points de vue,sensible et stable,même meilleur que mon Sony ICFSW7600G (que j'ai vendu d'ailleurs). Il commute le cadre SONY ANLPF1  (comme le faisait  l'ICFSW7600),qui est la meilleure antenne active que je connaisse.Il décode parfaitement la BLU.En sensibilité pure il n'y a que l'ICF2001D qui fasse vraiment mieux, une antenne externe n'est pas nécessaire. J'ai eu aussi un DEGEN DE1103 qui était équivalent en performances,mais moins commode à utiliser que le PL600.A noter qu'au départ il avait une saturation audio en AM,corrigée en ajoutant une résistance pour égaliser le gain audio (la modif était décrite  par un radio amateur sur le net).

Jean Luc as tu le schéma de ton cadre électronique?

Olivier  



Bonsoir Olivier, OK pour le PL 600, un ancêtre qui ne fait pas si vieux que çà. Et au moins il a un bargraphe, ce qui est nettement mieux qu'un affichage à la noix en dB par microvolt. Enfin, je m'y suis habitué et quand je vois les chiffres dépasser 60, je me dis que c'est Radio Chine qui émet depuis Issoudun ! OK aussi pour l'antenne active Sony, très réputée qui me tenterait bien. Quant à l'antenne cadre made in Berry, c'est un bricolage que j'avais fait il y a 20 ans pour aller avec mon Sony ICF 2001 D. Pas besoin de schéma. C'est une boucle passive (qui ne mange pas de piles !) constituée d'une longueur de 2,40 m de petit coaxial dont la tresse de la partie médiane est coupée sur 2 cm. Le boîtier en alu ne contient qu'un CV récupéré sur un de ces affreux cadres antiparasites avec photo des années 50. Avec ces 2,40 m de coax et ce petit CV, ça s'accorde de 4 à 11 mHz. En mettant en parallèle un petit condo fixe de 470 pF, on descend même à 2,6 mHz. On peut expérimenter aussi avec d'autres longueurs de coax. Par rapport à l'antenne télescopique du récepteur, on obtient un gain très net à l'accord, qui est assez pointu, peut-être 20 dB en plus. L'ennui, c'est qu'il faut tout le temps réaccorder quand on change de fréquence... Il y aurait certes possibilité de faire bien mieux en utilisant un CV de meilleure qualité et de plus grande capacité, 1000 pf par exemple, afin de ratisser plus large en fréquences. Mais bon, vu le prix très modique de cette réalisation, ça ne marche pas mal du tout.



Bon, maintenant, une autre boucle magnétique encore plus simple. Il suffit de se procurer une tige de PVC (rayon "profilés" chez Leroy Machin) quelques cavaliers plastique, un petit CV prélevé sur une épave d'Optalix TO 99, 1,20 m de coax, un bout de fil blindé souple et un jack mono et une fiche banane pour le planter.

Le CV Optalix comprend 2 "cages" qu'il faut mettre en parallèle : 142 pf + 59 pf = 201 pf, faute de mieux on s'en contentera. Il y a 2 petits trimmers sur ce CV. qui permettent de fignoler. On gagne facilement 1 mHz en les tournant à droite ou à gauche.

L'ensemble est entièrement démontable et ne tient pas de place. On couvre de 9 à 18 mHz avec un gain important par rapport à l'antenne télescopique. Et tout ça pour une poignée d'euros...