difference uy41 & uy42

voila bien le problème…
suivant les sources 110v ou 250v pour UY42…

pour l’instant je n’ai trouvé ces tubes que dans des tous-courant ou poste à auto-transfo et dans les 2 cas la tension à redresser est toujous du 110v
donc pas de soucis l’un remplace l’autre.

si un jour je tombe sur un montage avec du 220v à redresser je fais l’essai UY42 ( avec une pas terrible , autant faire amorcer un tube qui à deja bien vécu ).

bonne soirée à tous.

D.M.

De toute façon, la valve n’est pas seule en cause; c’est l’ensemble du poste qui est prévu pour telle ou telle tension…

La différence est la résistance interne. Celle-ci est moindre pour la UY41, si bien que ce tube est est à préférer pour un secteur à 110 V, vu que la tension est déjà assez faible comme cela. Faut pas en rajouter. Pourtant, la UY41 ne supporte pas la tension d’un secteur à 220 V. Selon le constructeur.

Les catalogues Mazda Belvu 1968 et Philips 1960 donnent tous les deux la UY42 comme remplaçante « sans condition » de l’ancienne UY41 dans les tableaux d’équivalence.

Tous les deux donnent aussi les caractéristiques avec 250v eff maxi. J’aurais aimé joindre le scan de ces pages, mais il semble bien que cela ne passe pas. Mais vous pouvez me croire sur parole : je les ai sous les yeux.

Que Radio-Tubes et le Lexique n’aient retenu que 110v est probablement dû au fait que justement on ne la trouve en pratique que dans des tous courants sous 110v eff.

Je vous crois sur parole, Alain Fertray. Pourtant, la documentation Philips, en ma possession, dit autre chose. Il y aurait pourtant lieu d’être surpris d’apprendre, qu’il existe deux tubes identiques ayant des dénominations si peu différentes. Mais on en a déjà vu d’autres…

Voici les docs techniques de ces deux tubes : il apparaît donc des limites en tension efficace admise par chaque tube (220V pour UY41 et 110V pour UY42…

Donc, en pratique, UY41 peut être mise à la place d’une UY42, mais non l’inverse.

Jacques DUDORET
UY41.pdf (171 KB)

Documentation UY42.

Jacques DUDORET
UY42.pdf (95.8 KB)

bonjour a tous , sur un de mes postes possédant uy41 come un pionier u2 polonais de 1939 en effet une UY41 peut etre remplacé par une UY42,
a verifier aussi en effet la tension

La principale différence réside sur la caractéristique limite de tension filament-cathode.

Elle est de 550V pour l’UY41
et seulement de 300V pour l’UY42

C’est pourquoi la UY41 est utilisable pour redresser des tensions de 110 à 220V, alors que la UY42 est limitée à 110V (éventuellement 127v).

Remarque: l’utilisation de la UY41 en 220V nécessite une resistance de limitation d’au moins 160 ohms.

Valeurs indiquées dans: « caractéristiques officielles des tubes BF » éditions radio (pages 86 & 87)

Jacques (1195)

remarque: On retrouve ces mêmes limites dans les documents de jj.dudoret
On a en valeurs cretes entre filament (f) et cathode (k):
Vfk = 350 V pour UY42
Vfk = 550 V pour UY41

Jacques

Merci beaucoup, jj.dudoret, pour les fiches techniques et pour toutes vos informations. Veuillez m’excuser d’avoir confondu les deux tubes dans mes propos.

À mon tour maintenant de vous donner les informations exactes, auxquelles je m’étais référée. Elles se trouvent dans le Tome III A de la série « Tubes électroniques » de Philips. Je n’ai malheureusement que 6 des ces tomes et encore, pas tous dans la même langue.

Voici donc la traduction du passage auquel j’avais fait référence:

Tandis que le tube UY41 peut être utilisé pour toutes les tensions secteur jusqu’à 250 V eff, le tube UY42 ne peut être utilisé que pour un secteur jusqu’à 110 V eff. La raison pour laquelle le tube UY42 a été développé à côté du UY41 peut être trouvée par l’examen des courbes de charge des deux tubes, pour une tension secteur de 110 V eff. Une comparaison montre que pour une tension secteur alternative, la UY42 délivre une tension redressée d’environ 10 V supérieure à celle d’une UY41, tandis que cette différence est d’environ 5 V dans le cas d’un secteur continu. Les données techniques du tube final UL41 montrent, qu’une telle élévation de la tension d’alimentation de ce tube entraîne une augmentation de la puissance de sortie d’environ 25 dans le cas d'un secteur alternatif et d'environ 12 dans le cas d’un secteur continu. En raison de la puissance de sortie relativement faible du tube UL41 pour ces tensions d’alimentation, cette différence peut être considée comme un grand avantage. La tension de sortie supérieure de la UY42 résulte d’une réduction sensible de sa résistance interne par rapport à la UY41.

Les explications sont cohérentes.

En effet, pour réduire la chute de tension dans cette diode, il a certainement était nécessaire d’augmenter la température de la cathode facilitant ainsi l’émission d’électrons.

Pour ce faire, sans changer les autres caractéristiques du tube, une solution consiste à réduire la résistance thermique entre le filament et la cathode pour faciliter l’échange de chaleur (d’où réduction de la différence de température filament-cathode).

En contre partie, l’isolement électrique s’en trouve aussi diminué, d’où une tension crête admissible entre filament et cathode réduite à 350V (UY42) au lieu de 500V (UY41).

Ceci est une interprétation personnelle qui me semble fort probable.
CQFD :smiley:

Jacques

Je suis étonné de lire certaines informations contradictoires avec les documents Mazda-Belvu et Philips en ma possession.

Je fais donc une nouvelle tentative pour joindre les scans des pages de caractéristiques (que j’ai découpées cette fois, les précédentes étaient apparemment trop chargées en pixels !)

Le premier extrait vient du catalogue Philips (ça se voit) de juillet 1960. Le second extrait vient du catalogue Mazda-Belvu 1968.
Caractéristiques UY 42.JPG

Je crois que tout simplement, comme beaucoup d’autres tubes Rimlock, les « 42 » sont une version améliorée et modernisée des « 41 »

  • le culot est tout verre au lieu d’être métal-verre (process de fabrication amélioré)

  • poiur réduire la chute de tension dans la redresseuse, l’espace anode-cathode a été réduit, ce qui entraîne une tension max inférieure… idem pour l’isolement cathode-filament.

Comme ces tubes de la série U4x ont été conçus pour être utilisés dans des tous-courants, la tension de service, de l’ordre de 110 V, n’est pas critique…

Dans le document UY41.pdf de Jacques Dudoret, les caractéristiques UY41 et UY42 sont mélangées :wink:

merci à tous pour vos infos et explications

si j’ai bien compris:

  1. le UY41 est préférable pour redresser des tensions superieures à 110V
  2. le UY42 provocant une chute de tension inférieure à celle du UY41 est préférable pour les 110V
  3. pour les 2 tubes il faut insérer une résistance sur le circuit source pour les 220V

[color=blue]et en final quand on à pas le choix… on met ce que l’on trouve :lol:

bonne soirée à tous

D.M.

Attention, eviter d’utiliser la UY42 en 220V, il y a un risque de dépasser la tension filament cathode de 300V 350V max. Ce tube n’est pas prévu pour le 220V.
Dans un tout courant (pas de transformateur):
-si le filament de cette diode est côté masse, la tension filament cathode devrait être égale à la HT +ou- 31v (soit 300+31 environ en pointe) on est en limite, mais ca peut marcher.
-si le filament est côté plaque, sur secteur alternatif 220v, cette tension peut atteindre environ 2 fois la tension crête du secteur, soit environ 600V. Dans ce cas, il faut mieux prendre une UY41 qui tient 700V.

Ca dépend donc du schéma.

Jacques

Quel charabia pour rien !
J’ai ici devant moi , sous les yeux , la documentation officielle de Philips à
Eindhoven , Je confirme il n’y a aucune différence entre les 2 tubes,
du moins au point de vue caractéristiques électriques, et les tensions inverses maximales et courants directs sont identiques,

Alex Malengrez à Bruxelles

Exact, la différence entre les deux tubes porte uniquement sur la caractéristique limite TENSION FILAMENT-CATHODE
Elle est de 300V max pour UY42
Elle est de 700V max pour UY41ques

Cette caractéristique est importante pour un récepteur « tout courant » .

Jacques

Pour les caractéristiques voir:

shinjo.info/frank/sheetsU.html

Jacques

bonsoir,

Je suis effectivement perplexe devant la doc philips sur UY41 et UY42

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … u/UY41.pdf

J’ai par ailleurs le cahier VIII de l’agent technique radio de 1952 qui traite des tubes Rimlock et qui dit que l’UY42 n’est utilisable que sur le 110v.
Ce cahier fait état de ses sources et on y voit une courbe strictement extraite du document ci-dessus (même référence en haut à droite du graphique de la page 5: UY41 24-7-46).
J’en déduit que les doc Philips de l’époque devaient évoquer cette particularité.

Vous verrez qu’en page 6 du document on trouve un graphique où l’UY42 supporte 250V alternatif en entrée plus que l’UY41 à la page 5.
Vous remarquerez aussi que ce graphique est daté du 24-6-53.

J’en déduit que les premières fabrications des UY42 étaient prévues pour améliorer le fonctionnement sous 110v au prix d’une impossibilité de fonctionner sous 220, et que, suite à des améliorations, les fabrications des années 53 et suivantes permettaient de supporter le 220 même pour l’UY42.

En présence d’UY42 il faudrait donc connaitre l’année de fabrication pour savoir si elle supporte le 220.

Cordialement, Pierre