Philips B5X43A/54 biampli

Bon patience et longueur de temps ..... je vais sauvegarder par petits bouts , désolé ! Triste

Ce philips m' est rapporté ce matin par mon beau frère venant de la RP ...  Je devais aller au jardin dessoucher un arbre ...mais comme il pleut sur la Normandie ... Clin

Boitier de ce beau poste vernis impeccable , comme neuf ... cadran presque pas pousssiéreux . marqué " Stéréo ", et gradué jusqu' au canal 70 , soit 108 MHz..

Il a son dos , mais pas son dessous en carton . Marqué B5X43/54 sur la plaquette du chassis  !

bon dessous c' est la photo du B5X43/22 de museum , maus c' est strictement le même cadran !

 

 

Un coup de chiffon sur le cadran ... Enlevé l'  EZ81 et les EL84 pour dégager l' arrière du chassis , un coup de pinceau à longs poils , et un coup de souffeltte au sous sol ..

Test des fuses :  mauvais contact sur un des 3 fuses ... le fil interne au fuse est desoudé du bout de la cartouche ,des deux côtés , ça se voit à l' oeil nu !  .. Je refais donc les 2 soudures  OK , ça sonne . . test entre les deux plots du cordon secteur ..  30 Ohms .. pas très élevé , mais bon pkoi pas , 

Remise en place des lampes ,  les deux aiguilles bougent sans pb .... clavier OK ...

Branchement sur Variac .. 50 V ... ça sent rien ... 80 V ... pas d 'odeur , 100 V ... 120 Volts .. les EL84 s' allument .... 140 Volts   l" EZ 81 commence à s' allumer .. toujours aps d' odeur de crâmé ....   160 Volts ..  filament EZ81 bien rouge ... léger souffle aux Hps ... balayage de la gamme GO .. ça comence à chanter .... 180 Volts .. ça chante bien en GO et PO ...

Passage en FM avec les cordons du Métrix dans les 2 trous ant FM .. ça chante en FM  .... stations captées sans pb .... 200 Volts ... le voyant stéréo rouge est allumé ...

 Je pousse  en bout de gamme FM .. station puissante en stéréo  sur canal 68 ... musique continue ...  je patiente un peu pour attendre une annonce .. Ça y est . " Autoroute 107.7 FM  "  HOURRAH il monte donc bien à 108 MHZ ., et " full stéréo " ..

220Volts , ça chante impec sur toute la gamme FM , pas un crachouillis , balance OK - stéreo sans pb ... fin de check list

RESTAURATION TREMINÉE !  Mort de rire

 

 

 

C'est rageant, mais en attendant une amélioration du processus, j'ai écrit en gras :

 

 

OUI Jean Michel ... t' as 1000 fois raison  Clin

Dans le passé ça m' arrivait des fois avec mes mails ... au bout du mail , on fait une manip , et Pfft ...plus de texte , faut tout recommencer , pareil avec WORD ... .

Quand j' y pense je fais un " copier " dans le PP avant d 'envoyer .. mais j' y pense pas toujours. Triste

Pour ma part , je n' utilise jamais " parcourir " , ect ..,  toujours je fais glisser les fichiers  depuis " mes documents " vers  le texte du message

Ici le pb est  étrange ... la photo glissée , au lieu de se mettre normalement sous le texte en attente de validation, apparait plein écran , sur une page fond noir .. et on ne peut plus rien faire. tout est coincé et  si on fait marche arrière on a tout perdu ... Triste

Voilà les premières photos ...  comme neuf ! Sourire

L' oeil est un peu pâle ... mais bon , faut pas tout demander ...

 

Boulet Claude a écrit :

 ...mais comme il pleut sur la Normandie ... Clin

Comme souvent ! Ange

Pierrot du 82 a écrit :

Comme souvent ! Ange

salut Pierrot

C' est tout ce que tu trouves à dire ??? Mort de rire 

Pourtant .... panne vicieuse trouvée en 5 min ...où certains auraient buté pendant des heures ..Langue

Je ne sais pas si j'aurais trouvé la panne en 5 minutes ou en 2 heures mais je suis comme toi, j'aime bien tourner autour du poste, l'inspecter, nettoyer les potentiomètres et le reste avant de l'essayer !

Le suffixe /54 après la référence est le code pays de destination, avec la gamme FM montant jusqu'à 108 MHz ça pourrait être un poste destiné au marché US...

Pierrot du 82 a écrit :

Je ne sais pas si j'aurais trouvé la panne en 5 minutes ou en 2 heures mais je suis comme toi, j'aime bien tourner autour du poste, l'inspecter, nettoyer les potentiomètres et le reste avant de l'essayer !

Le suffixe /54 après la référence est le code pays de destination, avec la gamme FM montant jusqu'à 108 MHz ça pourrait être un poste destiné au marché US...

Les GO sur un poste fabriqué pour les US ? Allons Pierrot, il y a plus de chances d'avoir du soleil en Normandie que de recevoir le GO aux US, même si Claude Boulet semble recevoir chez lui au moins 80% de l'eau qui tombe e n Normandie, pour ma part je n'ai pas eu besoin de vêtement de pluie pour bricoler dehors cet AM Siffle

Bonjourà tous

En Normandie c' est comme dans d' autres régions au relief varié .. Il peut pleuvoir ici et pas à 10 km de la ....Clin  Claude a eu de la chance de pouvoir aller au jardin !

Ce matin le ciel est blanc - bleu , donc chargé de vapeur d' eau .. mais le soleil est revenu ..  

Pour le mystère du Philips : GO , FM qui monte à 108 , /54 , l' affaire st entre les mains d' un expert suisse des  Philips !  Je ne passerai aps monn temps à faire des  suppositions avant d' avoir reçu  les résultats de l' enquête ( je ne suis pas journaliste ) , j' attends doncpatiemment Clin 

Je vous tiendrai bien sur informés de ce que j' aurai appris le moment venu .Sourire

Bonjour,

Moi on m'a toujours dit qu'il ne pleuvait jamais entre deux averses en Normandie Ange

Je sors

Bonjour,  Pour  Boulet Claude..Un Normand !.. par hasard  le GASE ça te dit quelque chose?...

               Pour Pierrot du 82 :serions nous les plus proches voisins ?

Garric 12 a écrit :

Bonjour,  Pour  Boulet Claude..Un Normand !.. par hasard  le GASE ça te dit quelque chose?..

Salut Fernand

Non le " GASE " ça ne me dit rien .. Je sus  allé donc voir sur le net . Il y a plusieurs significations possibles

Quand à être "normand " que nenni , comme disent les rouennais , je suis un " horsain " .

Je suis un pur " chti " du bassin  minier , né juste au pied du " terril de Rimbert " , de la chanson de Renaud

Mon grand père paternel était " chef porion " ( école des mines de Douai  )  à la fosse 4 d' Auchel  !

https://www.youtube.com/watch?v=p0yqAFkIhQk

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Autour_de_Bethune/Bruay_La_Buissiere/2008/08/24/article_ch-remblai-a-burbure-le-terril-d-un-vil.shtml

Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

 

et situé à  la lisière des collines d' Artois et du pays de Flandres.

Je  comprends et sait parler le patois de ch' nord. Clin, par contre je n' entrave que couic au flamand ! Triste

 

 

A Fernand d'Aveyron,

Nous ne sommes pas tout proches, je suis aux confins du Gers et du 82 et il y a d'autres forumeurs de Midi Pyrénées mais ils sont discrets, certains à Toulouse, d'autres en Ariège et d'autres dans le Lot et d'autres du côté d'Albi !

 

Bonsoir à tous

Ce philips continue de fonctionenr très bien , bonne puissance et bonne sonorité sur les deux voies , pas la moindre ronflette Sourire

Mais un petit pb ... si qqun a une idée  Clin

Violent accrochage à l' allumage,  pas de suite , mais quand le poste a atteint sa température de fonctionement , pendant env 1 sec , et ça s' arrête .. idem à l' extinction ! Triste

Atténué,  mais encore existant pot au minimum  ...

Violent accrochage à l' allumage, 

Panne souvent due à la résistance interne du 2ème chimique de filtrage, due au vieillissement du composant...

 

Oui, je pense comme Pierrot car j'ai déjà eu ce cas de "clac" dû  à un condo de filtrage mais n'en connaissais pas l'explication exacte qu'il vient de fournir. Le condo offre une résistance  au départ et se charge d'un coup à retardement, et à l'extinction, au lieu de se décharger "progressivement" il lâche sa réserve également à retardement.

Merci Pierrot.

 

Non, pas tout à fait ça...

La résistance interne du 2ème chimique qui est plus un découplage qu'un filtrage, provoque une sorte de motor-boating (accrochage sonore plus ou moins aigu.)

Par couplage entre la BF et la HF par l'intermédiaire de l'alim haute tension.

Il suffit de mettre un chimique en parallèle sur le 2ème chimique du poste pour faire disparaitre le phénomène.

 

OK, attendons confirmation de guérison par Claude...

Coucou

Bonjour

Merci à Pierrot et à Toto pour ce diagnostic et cette " ordonnance " .. Je vous tiendrai " au courant " ! Sourire

En plus il y a 3 chimiques dans l' alim ! Et c'e st des " gros " ... Horreur

Heureusement que ce sont justement ces valeurs là ( 47µF )  là que j' ai achetés à Clamart !!! prémonition ?  Ange

 

Regarde aussi du côté de C3 : 8µF qui est le 3ème de filtrage-découplage.