Effet de main sur antenne téléscopique

Bonsoir à tous,

Sur un récepteur multigammes à transistors que je viens d'acquérir, il se passe un phénomène étrange sur OC. Je capte quelques stations OC avec l'antenne téléscopique déployée, mais lorsque je touche l'antenne d'une main, le volume sonore augmente de façon spectaculaire. Mais vraiment spectaculaire ! En fait c'est la sensibilité qui augmente dès que je touche l'antenne du doigt. J'arrive alors à capter une foule de stations que je ne capte pas normalement et le bruit de fond augmente aussi dans les mêmes proportions, et je suis alors obligé de baisser le volume.

Pouvez-vous me donner une explication, et si possible un remède ? Déréglage de l'accord ?

Merci par avance de vos conseils

Cordialement

Yves

 

Il se peut que le récepteur transmodule s'il y a un émetteur puissant à proximité, le fait de toucher l'antenne augmentant le signal reçu...

Si ce n'est pas un émetteur radio, penser à une source de perturbations comme un PC, un écran, une box ou son alimentation, ou un téléviseur.

Il serait intéressant de faire un essai sur piles à l'extérieur, loin des perturbateurs éventuels...

 

OK merci Pierrot, demain matin je fais l'essai en extérieur.

Bonne soirée.

Bonjour

Les récepteurs portabkles qu'ils soient à transistors où à lampes , les antennes téléscopiques ne sont pas généralement  en accord avec les blocs HF  et utilisées que pour ondes courtes, 20 à 30 cm déployés ne suffisent pas .. ?

Bonsoir Yves,certains récepteurs ont leur antenne télecopique accordée (Satellit 210,1000,2000,2100,3000), et il y a peu d'effet de main,mais pour la majorité des autres ce n'est pas le cas.

Quel modèle de multigammes est ce?

Olivier

Bonsoir Olivier, Sicoire, et tous,

Pour répondre à Olivier, j’en profite pour présenter ce poste. C’est un Koyo, ma dernière acquisition, pour 21 euros.

Super poste en bois plaqué teck, de bonne dimensions (la canette donne l’échelle), qui reçoit :

la bande aviation (108 à 138 MHz) on capte très bien les dialogues sol/air et air/sol, ainsi que la météo de l’air en français et en anglais.

la bande PSB (146 à 175 MHz) rien à écouter sauf quelques modulations et porteuses.

la bande marine (1,6 à 4 MHz) pas grand chose à écouter là non plus.

SW 1 (3,7 à 9 MHz)

SW 2 (9 à 22 MHz)

FM, PO, GO

Le poste est très sensible, en GO par exemple, je prends Inter, le Maroc, Europe1, la BBC, RMC, un poste allemand, RTL, Alger3, et les radio-balises, la gamme s’étend jusqu’à 360 MHz. En PO aussi je reçois une multitude de stations y compris de jour (comme quoi le désert radiophonique annoncé n’est toujours pas d’actualité Clin).

Il y a deux antennes, l’une à gauche pour les OC, celle de droite, ou peut-être les deux, pour la VHF

Tout fonctionne bien, la loupe OC est très utile pour parfaire l’accord, mais le seul problème, comme je le disais, c’est l’effet de main. Ca ne se constate pas sur toute la partie du cadran, mais sur sa plus grande partie et uniquement en OC. Dès que je touche l’antenne, la réception devient 5 fois plus forte. On dirait effectivement que l’antenne n’est pas accordée, et que le fait de la toucher, améliore l’accord. Qu’est-ce qu’on pourait faire pour améliorer l’accord d’antenne, si le problème vient bien de là ?

Pour répondre à Pierrot, qui a évoqué une autre piste, je n’ai pas pu faire l’essai en extérieur aujourd’hui (trop occupé) j’essaierai demain (s’il ne pleut pas trop).

Merci pour vos conseils et remarques qui seront les bienvenus, car comme vous vous en doutez, c’est pas très pratique d’écouter les OC en manoeuvrant le CV avec la main droite, et en tenant l’antenne de la main gauche (HI X 3 Mort de rire).

Cordialement

PS je ne sais pas encore à quoi sert le bouton du dessus !

Belle bête !

Mais à mon avis, c'est la canette de Coca qui perturbe l'accord de l'antenne ...

 

OK Je sors

Bonjour,

le bouton dessus a été rajouté.D’aprés Rmorg,les Koyo souffrent de chimiques défaillants,il serait prudent de les remplacer.

Pour remplacer la main,une solution: l’antenne rouet,parfois donnée avec certains postes portatifs.On la clippe sur la télescopique ,on déroule ,et on accroche l’autre bout n’importe où.

Exemples d’antennes,une Sony livrée avec l’ICFSW7600GR (j’ai vendu le poste,mais gardé l’antenne!),l’autre une Philips avec l’AE3905.Cela doit se trouver sur le net ou dans les bourses.

Olivier

Bonsoir à tous

Olivier, je n'ai rien trouvé sur le net concernant ces antennes "rouet". Ce concept a l'air sympa. Ne pourrait-on la fabriquer ? A-t-elle un schéma particulier, ou bien c'est seulement un long fil monté sur dérouleur ? Pourtant je vois que ce fil est composé de deux cables.

Bonne soirée.

Bonjour tout le monde,

Y'a ça aussi sur Amazon pour pas cher :

http://www.amazon.com/Sangean-ANT-60-Short-Wave-Antenna/dp/B000023VW2

Pas plus performant qu' un bout de fil de 8 mètres, mais bien plus pratique pour enrouler et dérouler sans faire de noeuds. Et en plus il y a une petite pince pour l'antenne telescopique des postes qui n'ont pas d'entrée antenne jack.

Bon DX

Ok merci Jean-Luc. C’est vrai qu’en tapant “short waves antenna”, on trouve tout de suite.

Je l’ai même trouvée en français s’il vous plait en tapant “antenne ondes courtes” ! Et chez Conrad Clin

Je crois que je vais me laisser tenter, avant d’entreprendre la construction d’une “loop” dont tu as le secret. Les schémas foisonnent sur le net.

Cordialement à tous, et un grand merci pour vos précieux conseils.
m4

Re-bonjour à tous,

Je viens de connecter un fil de 3 mètres environ à la prise d'antenne de mon poste KOYO, car il est doté d'une borne d'antenne extérieure à vis, qui permet de fixer n'importe quel fil.

Effectivement, l'effet de main disparaît, et je bénéficie de la pleine sensibilité du poste sans avoir à toucher l'antenne téléscopique. Et le fait de toucher l'antenne téléscopique à ce moment là, n'amène plus de surcroît de sensibilité. 

Je crois que le problème est donc résolu. Si je parviens à trouver une antenne rouet dans un magasin alentour, je n'aurai pas besoin de la commander à Conrad, ou bien, je me contente du fil de 3 mètres qui donne un super résultat,

Remerciements à tous, bien cordialement.