Je m' apprêtais à compléter avec qqs photos la fiche , et j' ai d' ailleurs commencé à charger une photo ( illustration n°16 ) .. et je m' aperçois que la caisse n' est pas identique aux images déjà présentes ..
Les nouvelles photos m' ont aimablement été envoyées par un vendeur de LBC .. Je n' ai donc pas le poste , mais , et je suis donc perplexe !
Cependant els lampes sont les mêmes , le chassis semble identique , mais pas la caisse . En plus elle semble en bois et aps en bakélite comme celle du GL!
je confirme que c'est bien un D2524 "B" car c'est le modèle tout courant en bois.J'ai le même, certainement en Il de france, car je le ne l'ai pas vu ici à la campagne.Il existe également le modèle "A" en bakélite brune et le modèle "L" de couleur ivoire; ces deux derniers modèles ayant une caisse légèrement différente de celle du modèle en bois car elle est arrondie aux angles ce qui aurait été plus difficile à réaliser avec le modèle en bois.
Une bonne partie de cette série de postes (Alt. ou T.C. avec le préfixe "2") ont été déclinés en Bakélite et en Bois (avec le suffixe "B" après le type).
Oui, c'est une bonne chose d'avoir une fiche pour la variante D 2524 B
C'est la fiche 6676
J'ai déplacé la photo 16. Je vous laisse en ajouter d'autres.
Mais en furetant un peu , je découvre qu' il ya aussi une fiche sous la réf D824B , qui lui ressemble comme deux gouttes d' eau , mêmes lampes et même chassis .. je suis donc de plus en plus perplexe ....
exact Gilles, c'est la logique car comme tu le disais plus haut, le "2" devant les " 3 autres chiffres concerne les T.C.Chez Ducretet, à cette époque, c'était aussi la valse des étiquettes de référence d'ailleurs on remarque que celle du 2524 de Claude est légèrement décollée donc pas imprimée directement sur le carton; j'ai constaté cela sur plusiseurs de mes Ducretet; ainsi il peut y avoir eu également quelques erreurs de collage d'étiquettes sur certaines séries.
Les Ducretet d'un même modèle étaient souvent fabbriqués sous plusieurs variantes (une ou deux lampes différentes), variantes que l'on retrouvent d'ailleurs indiquées dans la doc de service sous la dénomination D... 1er modèle, D...2ème modèle etc.. Ces modifications devaient être normales pendant cette époque de pénurie.Chez Sonora, c'était la même chose car il n'est pas facile ,par exemple, de différencier un Excellence 1 d'un Excellence 2 surtout sans le carton arrière.
Dans ces conditions, c'est parfois difficile de s'y retrouver mais toutes ces recherches d'identification sont très intéressantes.
Je suis O.K. avec toi Pierrot pour le principe de numérotation des DUCRETET, mais alors, je voudrais que tu m' expliques pourquoi le D824 qui est un T.C. ( pas de doute possible vu que le schéma en atteste ) ne possède pas le préfixe "2" après le "D" ?
Pourquoi se formaliser sur les références, les identifications sur ces appareils..? .
Ces cadrans "tambour" ont débuté avant la guerre avec d'autres ébénisteries, châssis équipés d'octales G puis après la guerre d'octales MG, pour terminer vers 1952 par les séries Rimlocks E et U ;
Dès 1946 des châssis emboutis et cadmiés résistant à l'oxydation , on en trouve encore de très propres .. avec des HP,blocs HF et tous les transfos fabrication Ducretet
je suis également tout à fait d'accord avec la démonstration de Pierrot mais effectivement cela n'explique pas pourquoi il n'y a pas ce fameux "2" sur le modèle T.C. évoqué par Gilles.