Récepteur de trafic "Maison"

NoticeNoticeça y est c’est repartis cette fois ci c’est le bon, ya toujours de petites retouches a faire a la mise au point mais ça va pour toi Toto a toi la BLU en claire Noticede mon coté c’est la bidouille aussi je suis dans les cloisons j’ai fixé les deux TR-MFet viens de finir mon BFO le cv et le potard serons en dessous du chassis je sais je n’avance pas tres vite sinon tu m’avais dis en cas de renseignements complementaire de te demander Noticec’est concernant les grilles de la ECH81 (heptode) histoire de voir si je suis bien ok sur leur brochage il y a 3 grilles sur le shéma la grille que l’on voit après l’anode est la Grille (G2/G4 qui va a la (47k100pf) ensuite la G3 qui va a 47k sur la ligne 250v ensuite la G1broche (2) qui va a la 2,2k voila de la façon que j’ai cablé mon culot grille cathode et grille 4 non representé c’est juste une precision avant de lui mettre son boitier

a+Clin

Bonjour.

C'est pas bon! Je reprends d'après ton dessin de brochage ECH81 et le schéma du BFO/mélangeur:

g2,g4 (=écran) va à 47 K et à 100 nF

g3 doît être reliée à gt sur le support (picots 7 et 9)

OK pour g1 qui va à 2K2 et à 10 pF.

Quand tu auras terminé çà il faudra essayer et régler la fréquence de son oscillateur “sur la table”, j’espère que tu as un fréquencemètre, à brancher par l’intermédiaire d’un 10 pF, d’un côté ou de l’autre de la self L1 et à la masse bien,sûr.

Coucou

Je précise pour g3 et gt reliés ensemble: va à 47 K et 100 pF.  

Bonsoirok ok picot 7 et 9   relier enssemble  et allant sur 47k et 100pf.Notice

G2/G4 =picot (1) allant a 100nf et 47k sur la ligne 250vNotice ça doit etre ça sur le shéma, je n'ai qu'un (Géné HF) pense tu que je pourrais le regler avec il me reste encore du cablage a faire sous le chassis brancher les TR-MF etc je compte tout finir fin mars et premier essaies premiere semaine d'avril, je commence deja a stresser sur la mise au point  sinon je suis sur un oscilo j'attend une reponse je rabache le lien que tu m'a fournis j'y vait tout doux tout doux je n'ai jamais utiliser un scopConfus

Bonsoirça doit etre ses connections

Oui c'est bon ce que tu as marqué sur le schéma. Sans  fréquencemètre tu ne pourras pas essayer et régler l'oscillateur du BFO/mélangeur "sur la table" et un oscillo ne le permet pas non plus car pas assez précis pour mesurer une fréquence; il faudra attendre que tout ton poste soit monté. Alors je pense qu'on pourra le faire à l'oreille: tu envoies 455 KHz avec ton géné HF dans le circuit MF de ton poste (tu te branches sur la grille g1 de la penthode du tube changeur de fréquence), tu mets le CV du BFO mélangeur à mi-course; en tournant le noyau de la self L1 du BFO tu devrais entendre le battement entre la fréquence du géné et celle de l'oscillateur du BFO quand ce dernier sortira sur 455 KHz, çà revient à faire "le battement zéro".

Et n’hésite pas à demander quand tu as un doute.

Coucou

Il ne faut pas que le doute t’habitePapy

 

Je crois que tu n'en es pas encore là car le BFO/mélangeur n'est utile que pour la BLU et avant celà il faut que le poste fonctionne correctement en AM.

Bonsoir etMerci oui je pense que ça vaut mieux ansi je termine entierement le cablage du recepteur et attendre son fonctionnement en AM

merci de tes conseils

et bonne nuit 

Bonsoir. Et ben voilà, il est terminé! Après m’être amusé avec pendant 2/3 jours je me suis décidé à lui mettre son étage HF. En réalité il n’est pas vraiment terminé car il faut encore que je lui installe l’électricité; j’entends par là 2 ampoules de cadran, avant de lui en faire un gradué un jour peut-être.

Le voici en fonctionnement…

Coucou

Si quelqu’un est intéressé par ce poste, je lui donne…

un châssis identique pour en faire un.Mort de rire

Ti fou ToTo

Son châssis . . . pas sa construction

salut Toto

Ouf enfin fini ton récepteur oc plutot sympa , cool  tu lui a rajouter  un démultiplicateur sur le CV Pouce OKcomme dans les postes de Radio d'antant comment a tu fait pour demultiplier la course du CV t'a un crobard!!! que pense tu d'un afficheur numerique quel modèle utiliser pour afficher les fréquences Noticeet quel montage por cet afficheurNotice

 

Bonjour

Ce que tu vois au premier plan (CV de l’étage HF) n’est pas un démultilicateur, c’est un accouplement genre “flector” qui permet de rallonger l’axe du CV “en souplesse”.
Pour l’afficheur numérique je ne puis te répondre car je n’y connais rien dans ces trucs “modernes” trop compliqués pour moi.

Où en es-tu dans ta réalisation?

Coucou

L'affichage numérique de la fréquence pose plusieurs problèmes :

- on ne peut pas mesurer directement la fréquence de réception, car le signal est bien trop faible

- on ne peut mesurer que la fréquence de l'oscillateur local, il faut donc ajouter ou retrancher la valeur de la moyenne fréquence

- il faut amplifier le signal de l'oscillateur local pour qu'il soit mesurable par un fréquencemètre, ça risque de créer des pb d'interférences à la réception

- un fréquencemètre numérique est une source importante de parasites qui perturbent le récepteur

C'est pas facile à résoudre ! Prof

Bonsoir

OK avec Pierrot 

Mais il ne faut pas oublier que ToTo a réalisé ce récepteur en utilisant uniquement du matériel de récup et en plus en restant dans le sujet des réalistions d'époque.

Cette réalisation menée pas à pas en calculant et testant chaque étage est vraiment dans l'esprit amateur et je tire mon chapeau à ToTo

Bravo et vivement la suite

Guy

Non Guy, tout n'est pas de la récup; pour le panneau avant j'ai acheté une tôle neuve...Yes

BonsoirCoucou

Ma fois je suis toujours dans la cablage ,oui j'ai fait la meme chose que toi j'ai rallongé l'axe des deux cv ça commence a prendre forme  l'alim est fini et ok tout les potards et  inter sont fixé, je montrerais une photo en début de semaine. Je vois que tu a démultiplier ton gros cv je ne connais pas l'acouplement flector mais  super ton récepteur donc l'affichage numerique tu ne connais pas ( pierrot du 82) est de ton  avis  ce systeme semble complex a mettre en oeuvre salut ! pierrot et merci  donc je vais laisser tomber j'ai encore pas mal de boulot aussi pour la face avant, mais tout ça viendra après je veut d'abord ecouter l'engin  je ne ferais pour le moment qu'une self celle des 40m.c'est vrais j'y vais doucement mais surement.oui oui Brigille07 chapeau pour Toto moi j'ai tout acheté sauf le chassis c'est de la recup.

Mais après avoir fait 150 trous (au moins :) dans le panneau, on ne peut plus dire qu'il est neuf ! Mort de rire

Bien ezed80, ce serait sympa de nous tenir davantage au courant au fur et à mesure de l'avancement avec des photos et des questions si besoin.

Il est vrai que le panneau avant n’est plus tout neuf, avec plein de trous.  Mais maintenant, que vais-je faire- reu? de tout ce temps que sera ma vie…
J’ai déjà ma p’tite idée, d’ailleurs il y a un initié: GUY que j’ai eu au 600 Ohms cet après-midi (ce n’en est pas un délit pour autant) et à qui j’ai fait part de mon 
nouveau projet, un truc qui ne sert à rien (si! Un peu quand même) mais qui est de la pure bidouillo-masturbation- électronico-intellectuelle .

Curieux s’abstenir!

Coucou