Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour à tous,

Mon beauf m’a ramené ce drôle d’engin, et je ne sais pas trop à quoi il peut servir. Avez-vous une idée ?

En façade, il y a, à gauche, un sélecteur de gammes qui comprend des gammes OC, et sur la dernière position à droite, il est indiqué PO/GO. A droite, un cadran qui ne comporte que des gammes OC. Le bouton agit sur un genre de CV monolame, dont la lame unique vient se positionner sur l’ouverture d’un petit bobinage.

A l’intérieur, on voit une lampe 6E8MG, une prise Antenne/Terre, un transfo dont le fil aboutit à une prise qui ressemble à un socle de lampe. On y voit aussi un petit bobinage au fond, que vient occulter une lame unique de CV, manoeuvrée par le bouton de droite en façade.

Les cadrans sont gradués en mètres, d’après ce qui est indiqué sur le bas du cadran.

Je n’ai pas la moindre idée de ce que cela peut être. Un amplificateur d’antenne ? Bref, je préfère m’en remettre à des spécialistes.

Merci par avance.

Cordialement

bonjour

ou emplie antenne avec prise voleuse sur la finale BF

mais faut tendre un fil (colleteur d'onde) sur ce genre de dispositif

Bonjour,

je pense que ce doit être un convertisseur OC à mettre devant un récepteur n'ayant que les PO GO. Ce sont des bandes étalées ce qui explique le condensateur monolame.Reste à savoir sur quelle fréquence il sort? Peut être 1600khz? Le montage semble être trés rustique,il n'y a que l'oscillateur et pas d'accord du mélangeur.Il doit prendre la HT sur le poste avec la prise gigogne,le transfo doit être pour le filament.Aprés remplacement de tous les composants douteux,il doit pouvoir fonctionner.La position PO GO shunte le convertisseur pour l'écoute des PO et GO.Si il était à moi j'essayerai de le faire marcher,car ça doit être amusant!

Il lui faut du 6,3V et 200 à 250V de HT.

Olivier

Merci Omale et Olivier pour vos réponses.

J'avais pas pensé au convertisseur !!! Diiiiingue !  Maintenant que vous le dites, cela semble une évidence Merci.

Olivier, s'il vous intéresse, je vous l'offre bien volontiers. J'adore écouter les TSF à lampes, mais je rechigne à y mettre les mains dedans. D'autant que pour écouter les OC j'ai déjà largement ce qu'il faut.

Vous me direz si vous le voulez.

Cordialement

 

Un exemple trouvé dans la TSF pour Tous de 1943:

une seule lampe,pas d’accord mélangeur:

Olivier

Re

oui Olivier a raison

6e8 triode hexode destiné au changement de fréquence

j'ai parler trop vite

Merci Omale et Olivier pour vos recherches et vos commentaires. Il s'agit donc bien d'un convertisseur OC.

Mon offre tient toujours.

Cordialement

Dans la même revue ,un convertisseur qui ressemble au vôtre,la variation de fréquence est faite par une lame qui se déplace devant un bobinage.

Pendant l’occupation les convertisseurs étaient une solution économique pour écouter les OC sur de vieux coucous qui ne les avaient pas.Le plus drôle c’est que ces schémas ont été publiés à la barbe de la censure allemande!

Je suis sur équipé en récepteurs OC,mais j’ai toujours la démangeaison de la bricole,surtout sur les vieux coucous,je vous envoie un MP.

Merci

Olivier

Palix Olivier a écrit :

la variation de fréquence est faite par une lame qui se déplace devant un bobinage.

C'est exactement ça sur le mien, une lame unique se déplace devant un bobinage.

Ok pour le MP. J'y ai répondu.

Cordialement

Bonsoir,

grâce à Dakota,j’ai en mains le fameux convertisseur.Une photo de l’interieur avant restauration.J’ai changé 3 capas seulement.IL y a une prise gigogne destinée à aller sous une 47.Un transfo est intercalé sur le filament et fait passer le 2,5V à environ 6,5 à 7V pour la 6E8.

J’ai branché le convert sur mon vieux SLR équipé de lampes en 2,5V dont une 47. J’ai pu capter des stations OC (dans les 25;31;19m).

Il y a un seul bobinage et le commutateur sélectionne des capas micas ,une par bande 49m 31m 25m 19m 16m.Ce n’est pas trés stable,il faudrait revoir le cablage,mais ça marche!

Quelques photos.

Olivier

Super ! Très heureux de savoir que mon petit convertisseur a repris vie après une longue période d'abandon, et de le savoir dans de bonnes mains. Bravo ! 

+1

Cordialement

Yves