JE ME SUIS PAYE UNE ROLLS !

Bonsoir,

Je possède le modèle orange sous la marque « arayla international » (?) et la plaquette de fermeture du compartiment de la pile porte l’inscription "Design, Fabrication MSL EUROSTYLE. Par contre comment fait on pour l’ouvrir car il a besoin d’un décrassage du potentiometre et du contacteur.

Cordialement

MD

Pour ouvrir cet appareil, il faut commencer par extraire la partie centrale des plots en plastique qui tiennent la poignée.

Ensuite on peut sortir la 2e partie de ces plots ce qui libère la poignée.

Enfin il faut extraire les 2 supports sur lesquels le poste s’appuie afin de pouvoir séparer les 2 moitiés du coffret.

O. D.

Merci pour l’info.

Cordailement

MD

ARAYLA = REELA en verlan :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Il existe aussi en NOGAMATIC (Nouvelles Galeries).

Toutes ces marques de distributeur étaient fabriquées par REELA qui était à Rosny-sous-Bois et/ou à Montreuil (93).

Donc on résume:
Reela=Arayla=Rools=Manufrance=Scot=Nogamatic :open_mouth:
Peut-on y ajouter Impérator ?

Et d’autres encore :question:

Oui, il me semble bien que Imperator aussi…

J’ai vu des autoradios vendus sous cette marque chez Radio-Champerret (Paris 17ème), ainsi que le fameux « Mini-Djinn » (voir les pubs sur le haut-Parleur années 70-80).

A ce propos… cet autoradio (AR5970, schémathèque 74), fut vendu aussi sous les marques Continental-Edison, Sonora, Grammont, Ribet Desjardins et Sonneclair :exclamation: :unamused: :open_mouth:
e0_1_b.jpeg

C’est un Radiomatic ?

Et Radiomatic… c’est Grandin :exclamation:
Là, je dois avouer que je m’y retrouve plus… :blush:

Pour JEAN MICHEL peut-on avoir l’adresse de ton facteur ? :stuck_out_tongue:

c’est une factrice, très sympa. Mais elle ne faisait que déposer le paquet envoyé par un adepte d’un site de ventes aux enchères…
:wink:

J-M

Oui, et Grandin c’est aussi Sonora, Grammont, Ribet Desjardins et Sonneclair
En fait, il y a 2 fabricants qui font de l’OEM pour les marques de distributeur, et qui vendent aussi sous leur marque !
Grandin d’un côté, et
Reela de l’autre !

Ben voilà, on s’y retrouve !

Amitiés radio and transistophiles.

Ca vaut bien en dossier sur doctsf

J’ai mis en ligne une page sur le Tamourée Reela, avec notamment une rétrospective des apparition de ce modèle dans les catalogues Manufrance.
(http://grandlivre.doctsf.com/marques/tamouree.php)

Pour étoffer le dossier, toute photo de Tamourée à la mode Scot, Rools, Ayrela, Nogamatic ou autre sera la bienvenue…

Jean-Michel

Bonjour, et merci Jean-Michel pour ce joli « bouquet » coloré.
Au fait, j’ai déjà vu ce modèle de couleur bleue, mais jamais en vert :astonished: : cette teinte existe-elle ?

Pour Jean Michel (qui le sait peut-être déjà ?) :

" SCOT " était la sous-marque OEM de Prisunic vers le milieu de la décennie 60.

Cordialement.

Encore moi…

De même, " NOGAMATIC " citée par Guy était (et est peut-être encore ?) la sous-marque OEM des Nouvelles Galeries qui à la même époque étaient surtout implantées dans les grandes villes de province, tout au moins sous cette appellation, car en fait la centrale d’achat couvrait aussi d’autres enseignes.

Je n’en mettrais pas ma main au feu car c’est un peu loin, mais il me semble bien que c’était le même groupe que les Galeries Lafayette et Monoprix-Uniprix.

Le principal concurrent était la centrale d’achat SAPAC qui approvisionnait le groupe Printemps-Prisunic (déjà cité).

Sacrée inflation à l’époque chez Manufrance: le Tamouré est passé de 109 F en 1973 à 168 F en 1977 (soit +54% en 4 ans) :exclamation:
doctsf.com/grandlivre/marques/tamouree.php
Pourtant, malgré l’inflation générale élevée le prix des composants baissait régulièrement (je travaillais chez RTC à cette époque) mais je pense que çà sentait déjà le sapin pour Manufrance, et cette augmentation incessante de prix, loin de les aider, a dû précipiter leur chute :cry:

Bonsoir,
Il faudrait, peut-être, dissocier les marques qui, réellement, fabriquaient de celles qui se contentaient d’avoir une carrosserie légèrement différente et de faire apposer leur marque.
Par ex.: Qui peut certifier que Manufrance, entre autres, ait eu une quelconque chaîne de montage de postes?

Bonsoir,
La première raison sociale de Manufrance était : « Manufacture d’armes et cycles de St-Etienne », et ils n’ont jamais fabriqué autre chose !

En ce qui concerne les postes de radio, ceux des années 30 étaient fabriqués par Malony, à Nice ; il suffit de parcourir les catalogues des années 50-60 pour constater immédiatement que les postes proposés venaient de chez différents constructeurs (y compris le Radiocapte de Célard), il n’y avait que le logo qui changeait.