Eclipse du 20 mars

Bonjour à tous

Vendredi 20 mars 2015, on pourra observer en France métropolitaine une éclipse solaire partielle. Celle-ci sera visible à partir de 9 h et jusqu'à midi, selon le lieu d'observation. À Paris, c'est vers 10h30 que l'occultation sera maximale, avec près de 80% du disque solaire masqué par la lune. Pour pouvoir profiter pleinement de ce spectacle céleste, il faudra à la fois bénéficier de conditions météorologiques favorables et utiliser des moyens de protection visuels adéquats.

http://www.meteofrance.fr/actualites/23801210-eclipse-de-soleil-du-20-mars-conditions-meteo-et-precautions-d-observation

Pour Pat .. t' as une petite chance en tout début de matinée de voir quelque chose ! Ça dépend où tu te situes exactement  ?

http://www.meteociel.fr/previsions/29439/melle.htm

 

Bonjour,

Dans mon coin du poitou il est prévu une occultation maximale à 10h19 soit 10mn avant l'Ile de France. Demain s'il y il a un risque de pluie je ne sortirai ni la grande lunette ni le télescope; nous nous contenterons des deux  paires de lunettes neuves en mylar encore sous emballage qui datent de la grande éclipse de 1999.

A demain.

Patrick.  




Bonjour à tous,

Mon masque pour regarder l'éclipse.

Il est à usage illimité .Je lai acheté en 1999 et celle du 20 Mars 2015 , était déjà mentionnée , en attendant les suivantes jusqu'en 2081 Joyeuses Pâques 3

 


Caramba , encore tout perdu en chargeant une image ! Diable 

 Fait attention , il y a une date de péremption au dos d' une des branches de ets luneetts

 Nous étant gamins on utilisait une  vieille paire de besicles enfumées de noir de flamme bougie , car  on n' avait pas de lunette normalisées pour ce faire .

C' était quand même un peu scabreux , fallait bien en enduire partout !

Parait qu' on peut ausi utiliser du film de mylar opaque ND 3 ou mieux ND4 , que l' on vend chez les opticiens justement pour metrte devant els objectifs de lunetets ou télescopes . mais faut aps qu' il y ait le moindre petit trou dedans .

Et pouis une éclipse de soleil n'e st jaamais qu' une éclipse , quand on n' a pas de travaux  ou observations scientifiques à faire ... bof !

D' ailelurs il y en a une chaque soir , au coucher du soleil , jusqu' au lendemain matin  Clin et parfois bien  belle pendant qqs minutes !  Sourire

 


C'est sûr quer les éclipses de Lune posent moins de problèmes ! Clin

Bonjour.

La dernière, en 1999, je l'ai observé avec un masque-cagoule de soudeur.

Il faut un verre de teinte minimum 12 ( 250 Ampères ) pour rester en sécurité

Et pas un masque à verre "autofonçant" qui risque fort de ne pas se foncer ! 

Bon, c'est sûr que dans la rue avec votre masque-cagoule, il risque d'y avoir des gens pour vous demander où se trouve le cheval et la lance...Sourire  

Bonjour,

oh rage, oh désespoir, aucune chance de voir quelque chose dans le ciel complètement bouché ce matin du côté de Poitiers avec en plus du vent et de la pluie! Mais quelle idée d'avoir une éclipse en France au mois de mars!

Tant pis, je vais à la place écouter la radio en rangeant le matériel d'observation car j'ai beaucoup plus de chance avec le Radiola monobouton que je viens d'amener ici car il capte,avec simplement son antenne incorporée, très bien les trois grandes stations en GO avec très peu de parasites sur RTL et EUROPE 1 et plein pot sur France Inter; je suis tout de  même assez surpris de ce résultat.

Bonne éclipse pour ceux qui pourront l'observer.

A la prochaine.

Patrick.

 



Bonjourà tous,

C'est pas grave , on va se rattraper avec la marée du siècle !!

Celle-ci on quand même plus de chance de la voir 

kenavo

jean louis

Bonjour,

Ben moi, à défaut d'observer l'éclipse du soleil, je pourrai observer la marée du siècle... et quelque soit le temps. Et toc !

Besançon, 9h39


Bonjourà tous

 

Il ne pleut pas ( encore ) sur le val de Seine - Eure, mais le ciel est " plombé " .. et pas au mélange étain - plomb !  plombé tout court  Triste

 mais pas le net ! Ange

http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/eclipse-solaire/direct-suivez-le-deroulement-de-l-eclipse-solaire_853863.html#xtor=EPR-51-[direct-suivez-le-deroulement-de-l-eclipse-solaire_853863]-20150320-[bouton]

PAT54 a écrit :

Tant pis, je vais à la place écouter la radio en rangeant le matériel d'observation car j'ai beaucoup plus de chance avec le Radiola monobouton que je viens d'amener ici
 
Salut Pat
Il est beau ton Radiola .. J' ai le même mais à qui il manque sa barre horizontale en travers de la toile .. J' avais cru et j' ai achété un mètre de barre d' alu chez brico pour la remplacer .. Mais ta barre en plexi est bien plus jolie qu' une barre alu ..
C' est la barre d' origine où tu l' a remplacée ???

 

merci JMD pour ces photos et puis bonne marée du siècle pour papy50 .

Pour Claude: la barre du monobouton Radiola est d'origine et elle est en verre.

A bientôt.

Patrick.

Merci pour l' info sur le Radiola Ra68 A , n 'en ayant vu qu' en photo sur le GL ( pas moyen d' afficher quoi que ce soit sur le GL ce matin  Pleure  )... et chez le confrère ,

http://www.radiomuseum.org/r/radiola_ra68ara_68.html

Je n' en avais pas déduit que cette barre fut en verre ! Triste..

pour l' éclipse ...

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Highlights/Eclipse_de_Soleil2

https://www.youtube.com/watch?v=HnsxpxYyIGg

BonjourA tous,je reviens sur le sujet de claude,cette fameuse eclipse de ce matin,j'étais au travaille,avec ma collegue ( Lydie ) qui avait pris son appareil photo numérique,elle n'a pas osé prendre des clichés je lui ai dit n'ais crainte la nature est bien faite,ca tombait bien il y avait un brouillard juste ce qu'il faut pour ne rien risqué a l'appareil et aux yeux!! je vous laisse le plaisirs de regardé ces trés belle photosProf

Cordiales salutations a tous

Christophe


la suite


Et encore uneJoyeuses Pâques 5


Bonjourà tous,

Merci à JMB et à Christophe 73, de nous faire partager ces belles images de l'éclipseJoyeuses Pâques 4

Ici dans l'Ouset , on a bien senti qu'il se passait quelquechose, la température s'est rafraîchie et le ciel s'est assombri et ensuite il a plu .

On a rien vuDubitatif

jean louis

BonjourJean-louis,étant a l'opposé de toi ( nord est ) le ciel c'est assombri a 10h28 pour etre précis,elle a été environ a 70% ce qui est pas mal,et la cette heure ou j'écris le ciel est l'impide d'un beau bleu assortis d'une douce chaleur environ 16° sous abris et les oiseaux annonces le printemps !!!

Cordiales salutations

Christophe

VeinardJoyeuses Pâques 2

jean louis