Bonjour,
j'aimerai bien voir comment elle est actuellement "La Niçoise" de bernier.
L'homme est un roseau pensant, la femme est un roseau dépérissant.
Patrick.
Bonjour,
j'aimerai bien voir comment elle est actuellement "La Niçoise" de bernier.
L'homme est un roseau pensant, la femme est un roseau dépérissant.
Patrick.
Patrick, on va te dénoncer à ta charmante épouse qui collectionne les paires de chaussures !
PAT54 a écrit :
Bonjour,
j'aimerai bien voir comment elle est actuellement "La Niçoise" de bernier.
L'homme est un roseau pensant, la femme est un roseau dépérissant.
Patrick
Ma "Niçoise" qui d'ailleurs , n'a jamais été Niçoise, est comme celle de la diapo... pas un cheveux blanc .. ou alors elle les cachent bien
Cette diapo.. diffusée avant les émissions par l'ORTF était très utile pour juger du réglage des couleurs.
La couleur de la peau des avant- bras et des fleurs du chapeau qui souvent bavaient , servaient de test.
jean louis
Bonjour,
c'est vrai qu' à cette époque les couleurs bavaient comme un peu plus tard à l'époque des tous premiers magnétoscopes VHS. Je me souviens aussi, tout au début de la télévision en couleurs, avoir l'impression de constater que la couleur des maillots des joueurs de foot ou de rugby avait du mal à suivre leur porteur quand il courait un peu trop vite !La Niçoise de bernier avait une copine certainement moins diffusée car je ne me souviens pas l'avoir vue en mire; celle de bernier est beaucoup plus jolie, la seconde fait plus "vieillotte" des années 50 comme le masque qui lui sert d'écran.
A bientôt.
Patrick.
PAT54 a écrit :
Je me souviens aussi, tout au début de la télévision en couleurs, avoir l'impression de constater que la couleur des maillots des joueurs de foot ou de rugby avait du mal à suivre leur porteur quand il courait un peu trop vite !
Ah ça , ça c' est ben vrai . je me souviens parfaitement qu' avec mon frangin Alain , on rigolait bien de voir les maillots de couleurs courir après les joueurs
C' était dans les Tvs mal conçus !
C' est du au temps de propagation dans les circuits, différent pour la luminance et les composantes " couleurs " .
C' est pour ça que fut introduite aussi une ligne à retard sur le circuite de " luminance " , en plus de la ligne à retard de 64 µs de la chrominance du SECAM.
En effet , les voies chrominance comportent beaucoup plus de circuits que la voie luminance.
Les signaux de luminance sont donc transmis au tube cathodique, beaucoup plus rapidement que les signaux de chrominance. Pour retrouver une concordance de temps, il faut donc retarder le signal de luminance.
Pour cela, on utilise une ligne à retard qui introduit un retard compris entre 300 et 800 ns suivant le type de technologie et la complexité des circuits utilisés dans les voies luminance et chrominance. "
Bonjour;
merci Claude pour ces précisions sur la différence de vitesse de transmission des différents signaux de l'image couleur; tout cela me fait penser que demain pour l'éclipse partielle de soleil je n' en obtiendrais aucune image car ici dans le poitou il pleuvra donc il me sera impossible de sortir le matériel d'observation que j'avais préparé hier.
A bientôt.
Patrick.
PAT54 a écrit :
tout cela me fait penser que demain pour l'éclipse partielle de soleil je n' en obtiendrais aucune image car ici dans le poitou il pleuvra donc il me sera impossible de sortir le matériel d'observation que j'avais préparé hier.
voir nouveau fil dans " salon "
à tous,
En 1967 , au tout début de la télévision couleur , on ne se lassait de regarder "la Niçoise" et son chapeau à fleurs
Celle de PAT54, ne me laisse aucun souvenir !! la remplaçante sans doute !!
Par contre l'ORTF , diffusait avant les émissions des petits films de démonstrations
Je me souviens de " l'enfant et l'avion et du Corso fleuri de Sélestat "
Je ne sais pas , si comme le petit train d'Interlude , il aujourd'hui possible de les retrouver sur le net !!
jean louis
bernier a écrit :
Je me souviens de " l'enfant et l'avion et du Corso fleuri de Sélestat "
Je ne sais pas , si comme le petit train d'Interlude , il aujourd'hui possible de les retrouver sur le net !!
jean louis
Bien si , mais version " moderne "
https://www.youtube.com/watch?v=R-P9RGWBrQo
à tous Le corso fleuri ne me dit rien mais le petit avion ,avec les ailes zébrées de rouge et blanc,qui faisait de la voltige, ça c'est le souvenir !
1967 , dans une petite salle , plongée dans le pénombre, au 2em étage de la succursale Radiola, à Lille
C'etait un TVC2 ou 3 ? Un monstre !
à tous,et à Jean-Marie,
C'était le début de la Télé Couleur 1967
L'enfant couurait dans le pré , avec son petit avion , le lâchait et celui-ci faisait des voltiges comme un cerf-volant.
Le corso fleuri de Sélestat, avec ses maginifiques chars couverts de milliers de dahlias , existe toujours .Il a fêté ses 80 ans.
jean louis
Trop belle la nana pour être vue sur les premiers TVC
Pour l'époque le boulot ne manquait avec les convergences à refaire si l'engin était sur une table roulante
Bonne nuit
Roger
Sicoire a écrit :
Pour l'époque le boulot ne manquait avec les convergences à refaire si l'engin était sur une table roulante
Et Bien , fallait être " gonflé " pour mettre ces engins sur une table roulante , vu leur poids !!!
fallait que la table soit bien " costaud " et bien équilibrée ... !
à tous , il n'y a pas que les tables roulantes qui agissaient sur les convergences !
Les variations de secteur , malgré le régulateur de 400VA ,dans certains quartiers, le soir il pédalait dans la semoule
Convergences correctes à 13 heures ; à 20 heures tout etait a refaire En 1967 il y avait encore des quartiers en 110 Volts!
Je me souviens avoir mesuré moins de 100 volts , en zone urbaine ,pas au fond de la campagne , en période de fêtes
Bien sur que si la table roulante provoquait des bavures de convergences , le faite de la tourner , le champ magnétique avait une influence sur ces tubes sans parler du masque qu'il fallait démagnétiser , ce circuit avait aussi des faiblesses
Dynatra avait des régulateurs très efficaces .
Gonflé....! non il y a eu des tables réalisées spécialement pour ses "massetocks"
Sicoire a écrit :
Gonflé....! non il y a eu des tables réalisées spécialement pour ses "massetocks"
Bien sur il se vendait des tables " mastoc " appropriées que le vendeur proposait surement avec le nouveau TV !
Mais quand le proprio changeait son TV N et B pour un Couleurs sans changer la table .....
Ce n'était pas le smicar qui se payait les premiers TV couleurs , son prix était presque équivalant à celui d'une " 2 chevaux " ..... .
à tous,
Ben si Roger " des smicards "pouvaient, à crédit se payer un TV couleur en 1967 , pour épater les copains !!
C'était un signe extérieur de richesse.
En 1967 le TC couleur 5000 F (le smic horaire en 1967 c'était 2.15 F) et la 2 chevaux 6500F
Je me souviens à Noel 1967 avoir installé un TV couleur sur une caisse à oranges en bois !!
jean louis
à Jean Louis
Sans ergoter sur le montant j'ai le souvenir d'une livraison chez les parents de Jacques Demy à Nantes d'un Philips vendu en magasin plus de 6000F, un cadeau du fils qui avait travailler à la production cinéma chez Philips avant de devenir metteur en scène.. information de Monsieur Berrier le père de Sim , ingénieur Philips
J'étais à l'époque chez un D.O. Philips à proximité du lieu de. livraison et Philips était plus cher que la majorité des autres marques ;
Jean Louis ton client devait utiliser son TVC pour faire du jus d'orange , double emploi pour le rentabiliser ..? .
Amicalement
Roger
Bonjour,
elles sont formidables les gars vos anédoctes sur ces TVC et le coup de la caisse d'orange en bois est particulièrement amusant.
A bientôt.
Patrick.