Récepteur de trafic "Maison"

BonjourOn trinque 2Content pour toi oui la mise au point n'est pas toujour evident mais t'a put règler le problème dommage que je ne sache pas utiliser un oscillo pour completer mes réglages  comme tu fait,  maintenant il ne te reste  plus qu'a monter l'enssemble sur le chassis et le tour sera jouerYes.

Bonjour!

  > “dommage que je ne sache pas utiliser un oscillo pour completer mes réglages” <
Si tu as un oscillo je pourrais peut-être t’apprendre à faire ce que je sais; on en aura d’ailleurs vite fait le tour!  Triste
 

bonsoir

Le soucis est que je ne sait deja pas a qoui sert un oscillo, mais il parait qu'il est utile pour certaine mesure Notice, si je savait déja tout cela ça m'arrangerais que peut t'on mesurer avec l'oscillo certains on pas mal de boutons en façade  et tous ses boutons pas facile a savoir, et en final comment l'utiliser d'ailleur je suis en train de fouiller sur le net concernant l'utilisation d'un oscillo.Et je ne sait pas ce qu'il me faudrais comme oscillo.Dubitatif

 

Par exemple: Je m'en sers pour voir si une HT est bien filtrée; on regarde quelle est la valeur de la tension résiduelle d'alternatif. Je m'en sers pour voir si un étage oscillateur fonctionne et mesurer sa tension de sortie en volts HF. Je m'en sers pour regarder la courbe qui sort d'un TR MF(si la sinusoïde est bien régulière) ou pour l'accorder (maximum d'amplitude de la courbe; c'est plus précis qu'à l'oreille). Si tu construis un émetteur, (j'en ai fait plusieurs) çà sert à mesurer sa puissance de sortie et à voir puis régler sa modulation.

Il y a environ 4 ans je ne savais même pas ce qu’était un oscillo; aujourd’hui je n’en sais guère plus mais çà a suffi à m’apporter encore plus de bonheur dans la bricole.

Coucou

 

Aujourd'hui je croyais essayer la réception en BLU (je les entends bien ces "canards" de la bande 40 m) ; j'avais presque terminé le câblage du BFO mélangeur ( alias le détecteur de produit), c'est très long car il y a 7 liaisons à réaliser ( 6,3 V,  masse, cathode vers un pot de freinage, sortie BF, entrée MF, 250 V  pour la penthode de sa ECH81, 150V régulé pour sa triode oscillatrice) toutes en fil blindé sauf l'entrée MF. Il y a aussi l'inverseur AM/BLU, l'inter HT alimentant le BFO et l'inter qui met la ligne CAV à la masse pour la BLU, et le régulateur de tension. Quand j'ai mis sous tension çà a claqué: Court-jus entre un picot de l'inter HT et une tôle du cadran (monté trop ric-rac mon frère!). Il a fallu que je dépose le CV double, le cadran et que je sorte la dremell pour faire une échancrure dans cette tôle et donner un peu d'air aux picots de cet inter. Que du bonheur! Et demain on va pouvoir traduire le language "canard"; tout du moins j'espère...

Coucou

> "Et je ne sait pas ce qu'il me faudrait comme oscillo.Dubitatif" < Qu'il a dit! Pour des bricolos comme nous, à peu près n'importe quoi fera l'affaire. J'en ai deux (oui, je la connais!) dont un Tektro 475 mais çà c'est comme donner de la confiture à un cochon!

Coucou

bonjour

je vient d'imprimer ton post du 15 a 21h42 tres interessant qui m'indique déja ce que l'on peu faire avec un  scop, je me doute bien que ça pourrais aller plus loin a l'utilisation mais c'est déja ça pour des bricolos comme nous,et dommage pour ton bebe  un peu de dégat mais je te fais confiance tu va nous remettre ton bebe sur pied et de nouveau tu entendra les canards.Pour en revenir au scop j'ai imprimé 5 feilles de lecture  concernant le scop (Hameg) je n'ai pas sa référence il ne le donne pas  je sais déja  a quoi servent les lignes horizontal et verticale ainsi que le bouton focus, (tu dis n'importe quoi fera l'affaire )je regardais sur EBAY certains ne sont vraiment pas tres cher, mais rete a savoir s'il fonctionnent correctement.mais c'est vrai que j'y suis tenter d'en avoir un scop et y faire mes premiers pas.Siffle

Bonsoir.

HEU…REUX !!!

Cà marche aussi pour la BLU, j’écoutais comme dans un fauteuil le 4ème QSO (des français, après des allemands des anglais et des italiens) quand il m’est arrivé un accident: J’ai voulu
retoucher le réglage de l’oscillateur du BFO pour être pile à 1.650 KHz avec le CV à mi-course (çà s’était légèrement décalé après montage sur le récepteur)
quand, vous ne savez pas? Et bien je vais vous le dire… j’ai cassé le noyau!
Il a fallu que je redémonte pensant qu’il me suffirait de le remplacer mais pas moyen de l’extraire avant destruction de la self, alors grosse opération: dépose et ouverture du blindage de cette self qu’il faut que je fabrique à nouveau.

Coucou

Pour s'initier à l'oscilloscope  http://www.web-sciences.com/oscillo/oscillo.php

BonsoirOui c'est du boulot tous ça quand on croit avoir fini, ya toujours quelque chose a retoucher , et il suffit d'une fausse manoeuvre et c'est la cata tu dois bien avoir une autre self pour le BFO! justement je suis en plein montage de mon BFO j'ai reçu tous mes micas de selectronique.Clin j'en prend bonne note pour le scopNotice

 

ah zut ça c'est pas de bol! mais au moins tu as déjà la satisfaction de savoir que cela fonctionne! Yapuka ...

bon courage,

Benoît Hola

Bonsoir.

OUF!!! Cà remarche enfin.
J’avais refait une autre self mais plus moyen de clarifier la BLU pourtant la fréquence de l’oscillateur était mesurée pile-poil.
J’ai démonté, remonté, redémonté, remonté x fois et n’y comprenais plus rien.
Après trois harassantes journées de circonvolutions, j’ai trouvé et vous fais grace du cheminement pour y parvenir: un brin de tresse de fil blindé touchait le
conducteur central sur un plot de l’inverseur AM/BLU, et çà marchait en AM!
Ah les vaches, ils sont quand même durs avec l’ouvrier!
Bon, bien content de ne pas être devenu complètement fou sur ce coup là; je viens d’écouter des QSO d’italiens, çà fonctionne vraiment loud and clear et facile
à régler (pas comme avec une détectrice à réaction).

Mais il me reste encore à installer l’étage HF et là, vraiment, je m’interroge: Je vais capter quoi de plus???

Je vous le dirai dans le prochain épisode de “çà va bouillir!”

Yes

NoticeNoticeça y est c’est repartis cette fois ci c’est le bon, ya toujours de petites retouches a faire a la mise au point mais ça va pour toi Toto a toi la BLU en claire Noticede mon coté c’est la bidouille aussi je suis dans les cloisons j’ai fixé les deux TR-MFet viens de finir mon BFO le cv et le potard serons en dessous du chassis je sais je n’avance pas tres vite sinon tu m’avais dis en cas de renseignements complementaire de te demander Noticec’est concernant les grilles de la ECH81 (heptode) histoire de voir si je suis bien ok sur leur brochage il y a 3 grilles sur le shéma la grille que l’on voit après l’anode est la Grille (G2/G4 qui va a la (47k100pf) ensuite la G3 qui va a 47k sur la ligne 250v ensuite la G1broche (2) qui va a la 2,2k voila de la façon que j’ai cablé mon culot grille cathode et grille 4 non representé c’est juste une precision avant de lui mettre son boitier

a+Clin

Bonjour.

C'est pas bon! Je reprends d'après ton dessin de brochage ECH81 et le schéma du BFO/mélangeur:

g2,g4 (=écran) va à 47 K et à 100 nF

g3 doît être reliée à gt sur le support (picots 7 et 9)

OK pour g1 qui va à 2K2 et à 10 pF.

Quand tu auras terminé çà il faudra essayer et régler la fréquence de son oscillateur “sur la table”, j’espère que tu as un fréquencemètre, à brancher par l’intermédiaire d’un 10 pF, d’un côté ou de l’autre de la self L1 et à la masse bien,sûr.

Coucou

Je précise pour g3 et gt reliés ensemble: va à 47 K et 100 pF.  

Bonsoirok ok picot 7 et 9   relier enssemble  et allant sur 47k et 100pf.Notice

G2/G4 =picot (1) allant a 100nf et 47k sur la ligne 250vNotice ça doit etre ça sur le shéma, je n'ai qu'un (Géné HF) pense tu que je pourrais le regler avec il me reste encore du cablage a faire sous le chassis brancher les TR-MF etc je compte tout finir fin mars et premier essaies premiere semaine d'avril, je commence deja a stresser sur la mise au point  sinon je suis sur un oscilo j'attend une reponse je rabache le lien que tu m'a fournis j'y vait tout doux tout doux je n'ai jamais utiliser un scopConfus

Bonsoirça doit etre ses connections

Oui c'est bon ce que tu as marqué sur le schéma. Sans  fréquencemètre tu ne pourras pas essayer et régler l'oscillateur du BFO/mélangeur "sur la table" et un oscillo ne le permet pas non plus car pas assez précis pour mesurer une fréquence; il faudra attendre que tout ton poste soit monté. Alors je pense qu'on pourra le faire à l'oreille: tu envoies 455 KHz avec ton géné HF dans le circuit MF de ton poste (tu te branches sur la grille g1 de la penthode du tube changeur de fréquence), tu mets le CV du BFO mélangeur à mi-course; en tournant le noyau de la self L1 du BFO tu devrais entendre le battement entre la fréquence du géné et celle de l'oscillateur du BFO quand ce dernier sortira sur 455 KHz, çà revient à faire "le battement zéro".

Et n’hésite pas à demander quand tu as un doute.

Coucou

Il ne faut pas que le doute t’habitePapy

 

Je crois que tu n'en es pas encore là car le BFO/mélangeur n'est utile que pour la BLU et avant celà il faut que le poste fonctionne correctement en AM.

Bonsoir etMerci oui je pense que ça vaut mieux ansi je termine entierement le cablage du recepteur et attendre son fonctionnement en AM

merci de tes conseils

et bonne nuit