Discussion : poste a galéne Duvivier Piano 1925

Pour essayer les écouteurs ,

Vous posez une pièce de monnaie sur votre main mouillée , un des fils pincé entre 2 doigts , en frottant l'autre fil sur la pièce on devrait  entendre des petits craquements .

Certaines diodes Ge sont plus performantes que d'autres mais ça devrait fonctionner avec n'importe laquelle .

Avez-vous une hétérodyne ?

 

Bonsoir Adam pour ce qui es de hétérodyne non je n'en n'ai pas  

investissement a venir par contre  

j'ai un oscillo que j'ai remis en service es que cela peu faire l'affaire ?????Confus

et l'essai avec la piéce pas concluant pourtant a l'Ohmetre 2000ohms sur chaqu'un des écouteurs ohms

bonne soirée pierrot

Bonsoir

Pour un poste à galène il faut des écouteurs très sensibles .

La plaque ne doit pas être collée sur les pôles , en principe il y a des rondelles de réglage , elles sont peut être du mauvais coté .

L’oscillo ne permet pas de mesurer la fréquence de résonnance des bobines .

Bonsoir

Pour les écouteurs, comme dejà dit il faut des écouteurs de 2000 Ω minimal, avec des aimants en bon état, la plaque membrane doit adhérer, sans coller, si l'aimant est désaimanté, la sensibitilté des écouteurs est nulle.

Pour les bobines c'est ok avec le nombre de spires,

Il faut aussi voir dans quelle région vous êtes, avez vous un émetteur PO ou GO proche ? 

Si ce n'est pas le cas, il faut avoir l'oreille très fine, une antenne extérieure de 30 à 50 m bien degagée et une prise de terre correcte.

Sans cela aucune réception possible sur galène...

Bonsoir.

Pas tout à fait d’accord; qu’on soit au nord ou au sud on doît au moins attrapper RTL ou RMC en G.O. , et pas besoin d’une antenne de 50 mètres.
Que l’on n’entende pas bien, d’accord, mais de là à ne rien entendre du tout, je pense qu’il y a une panne toute bête dans ce poste, genre un condo en court-circuit ou je ne sais quoi mais on a vite fait le tour d’un tel engin et pas besoin de géné HF, de fréquencemètre, de grid-dip, d’oscillo de pont LCR, etc…

Coucou

 

BonjourD'après ce que je comprends, Pierrot doit se trouver en Savoie et peut-être dans une vallée encaisée au milieu des montagnes, dans ces conditions les signaux en GO sont très faibles et s'il n'y a plus d'émetteur PO puissant dans les environs...

Bonjour a tous et merçi pour vos réponses j’ai fais un schéma de la partie interne ne manque t’il pas une partie j’ai une borne sur le l’inverseur sans rien et je n’ai pas vu de condensateur a part les 2 variables

les écouteurs sont bons pas collés et les 2 noyaux aimantés

merçi pour vos réponses

amicalement pierrot74

Bonjour,

Si cela peut vous aider…!!!

Cordialement,

Alain.

php

php

Bonjour

Alain dit :

<< essai du  casque= 4000 ohoms 

essais entre les 2 bornes du casque branché sur le poste juste un petit toc au contact >>

Vos écouteurs m'inquiètent ,je viens de faire l'essai sur un casque de 4000 Ohms .

Avec un Ohmètre à aiguille en position X1 , la tension est 1,5 V , ça fait des gros tocs , le test avec une pièce s'entend bien  .(Il faut mouiller avec de la salive )

Un des fils posé sur la pièce (ou un objet métallique )  , le tout pincé entre 2 doigts mouillés , frottez l'autre fil sur la pièce .

 Cette "pile" sort environ entre 10 et 100 mV . 

 

> " je n'ai pas vu de condensateur" < Sic.

Ah bon? Y’a pas un condo en // sur les écouteurs, comme sur le schéma?

Coucou 

Un autre moyen de tester la sensibilité d'un casque pour poste à galène: Mettre les 2 pointes sur le bout de la langue (espacées d'un ou deux cms) et çà fait "TOC"! Si c'est un bon...

Coucou

bonjour me revoila aprés un petit probléme de santé  absent quelques jours de la maison tous va bien et je me repenche sur mon poste a galéne 

pour ce qui es des écouteurs il sont bons quand je fais l'essai en ohomémtre 4000ohoms et j'entend bien un cracquement dans ces écouteurs

le cablage interne correspond au schema  ci dessus

s'il ne marche pas aucun bruit il ne reste plus que voir 

- la galéne  hs ou

- les de 2 selfs nid d'abeille non compatible accord et antenne (sur ce chapitre n'y a t'il pas un tableau ou on peut retrouver les variantes GO-PO en fonction des spires)

cela peut aussi venir de l'un des 2CV en court circuit (de visu non)

quand pensez vous autrement il va finir sur une étagére sans voix DommagePleure

merci pour vos réponses

amicalement pierrot74

 

Jeanmonod Henri-Louis a écrit :

Bonsoir

Pour les écouteurs, comme dejà dit il faut des écouteurs de 2000 Ω minimal, avec des aimants en bon état, la plaque membrane doit adhérer, sans coller, si l'aimant est désaimanté, la sensibitilté des écouteurs est nulle.

Pour les bobines c'est ok avec le nombre de spires,

Il faut aussi voir dans quelle région vous êtes, avez vous un émetteur PO ou GO proche ? 

Si ce n'est pas le cas, il faut avoir l'oreille très fine, une antenne extérieure de 30 à 50 m bien degagée et une prise de terre correcte.

Sans cela aucune réception possible sur galène...

Je vous ai posté ce message la semaine dernière qui maintenant se trouve sur la page précedente, il faut avant tout essayer avec une diode germanium, pour pouvoir contrôler toute l'installation sans avoir le souci de la galène et de chercher un point sensible sur celle-ci.

Maintenant comme déjà dit il faut contrôler la continuité électrique de vos bobines (dont le nombre de spires annoncé est correct), il peut y avoir des oxydatiions et mauvais contacts du fil là où il est raccordé aux broches.

Si vos écouteurs sont ok, (correctemrnt aimantés et non coupés) que la contnuité électrique est vérifiée à l'ohmmètre sur le  câblage du poste, les CV et bobines (absence de coupures sur les bobinages et le câblage, absence de court-circuit dans les CV entre les lames fixes et mobiles), que vous raccordez une prise de terre digne de ce  nom et une antenne extérieure de minimum 30 mètres bien dégagée, vous devriez avec une diode germanium à la place de la galène entendre quelque-chose.

Bonsoir henri louis pour votre 1ére réponse oui mes écouteurs sont des 2x2000 ohoms et en bonnes états de fonctionnement

 pour la 2éme réponse les bobines ok (LA JE N'EN C 'EST RIEN) dans mon texte précédant je posais la question a savoir si ces calculs  de spires en PO et GO étaient bonnes CE N'AI PAS CE QUE J'AI SUR MON POSTE

j'ai sur ce poste une self  marquée 250 spires et une marquée au stylo 100 et 820uf c'est pour cela que je demandais s'il y avait pas un tableau avec ces calculs

pour la 3éme réponse notre région montagnieuse oui mais le coin  ou je demeure 550 métre altitude  vallonné et  toutes les ondes passe trés bien donc avec une bonne antenne et une bonne terre cela devrait marcher

et pour finir j'ai bien fait un essai avec une diode germanuim tous ces essai  sont négatifs muet comme une carpe

merci pour vos réponses

Vérifiez bien que ces bobines ne sont pas coupées.Quel type d'antenne avez-vous, et qualité de votre prise de terre ? A moins d'être à 300 km d'un émetteur ondes moyennes, un poste à galénhe fonctionne à tous les coups.Avez-vous un condensateur de 2.000 pico aux bornes du casque ??

Bonsoir Il faut "resserrer les boulons". As tu nettoyé toutes les connexions? Une seule liaison oxydée et c'est comme un circuit coupé. Continuer les essais avec la diode au germanium à la place de la galène.

 

Bonjour

Avec une bobine de 250 spires, si c'est le cas vous n'allez pss recevoir grand chose, c'est en dessous de GO que se situe sa plage d'accord.

Comme vous l'avez mentionné, pour l'accord il faut empiriquement en PO 50 spires et quatre fois plus en GO soit 200 spires, ceci avec un CV de 500 pF (0,5/1000 ou 500 cm dans les anciennes notations)

Pour la self du primaire qui fait l'accord d'antemne, il y a généralement moins de spires 30 à 35 spires en PO et 125 à 150 spires en GO.

Si vous ne disposez pas de selfs adéquates, vous pouvez aussi les fabriquer vous même assez simplement voir ici : http://www.jogis-roehrenbude.de/Spulenwickeln.htm c'est en allemand, mais les images parlent d'elles-mêmes et vous pouvez aussi traduire la page ave google translate.

Encore une fois, les résultats obtenus avec un poste à galéne sont directement proportionnels à la distance à laquelle on se trouve de l'émetteur.Pour ma part, j'ai toujours obtenu une bonne réception, quelles que soient les bobines utilisées. Hier, je me suis même amusé de débrancher la prise de terre : ça marche quand même ! Un peu moins fort, c'est vrai...J'ai aussi inversé la terre et l'antenne:  aucune différence !!  Je ne suis pourant pas à la base de l'antenne émettrice !! Sourire    Il faut dire, par contre, que mon antenne type  " long fil  "est trés bien isolée, à 6 ou 7m du sol, a une longueur d'environ 30 mètres. La prise de terre, fabrication maison, est constituée par un piquet de 2 mètres enfoui dans le sol, avec liaison en fil cuivre de 10 mm2, d'une longueur d'environ 5 mètres, à l'extérieur, en pleine terre, donc toujoursn arrosée quand il pleut.

Bonjour a  tous en tenant compte de toutes vos remarques

diode pas diode

bonne antenne 30ml

bonne terre caillibotis en terre sortie de cable 6²

casque ok

les CV ont l'air bons

le condo 2000pf en // sur écouteur oui

et toujours rien 

je n'ai plus que cela faire  2 selfs comme me l'indique henri louis pour le moment je suis l'larguer je vais le remettre sur son étagére et passer a autre chose

Envoyez-le, votre galène, on va lui faire cracher ses tripes !!!