Hors Sujet orgue Electone 1967

Bonjour,

Malgré que ce ne soit pas une TSF, pouvez vous me conseiller poue ce vieille orgue que j'essaie de refaire fonctionner.

Je souhaite remplacer les condensateurs chimique de l'ampli mais je trouve pas exactement les mêmes valeurs.

Un 75WV 2000uf remplacé par un 100WV 2200uf

Un 50WV 1000uf remplacé par un 50v 1000uf  (HP)

Un 15 WV 18SV 2000uf par un 16v 2200uf

Cdlt

Vous avez le droit à augmenter la valeur en µF de 10 à 20%.

Pour les tensions aussi.

Vos correspondances sont bonnes, sauf la dernière valeur 2000 µF 15 ou 18V où je mettrais 2200µF 25V.

 

Merci pour votre réponse.

 

C'est sans doute peut être ce qui explique qu'à la mise sous tension j'ai un des fusible qui saute.

Ma préoccupation première est qu'à l’arrière de l'ampli (solid state) il y a un sélecteur de voltage sans aucune inscription, du coup je suis pas  sur qu'il soit sur la position 220v. Auriez vous, éventuellement une méthode avec un appareil de mesure pour connaitre la bonne position? 

PS:Je vais suivre votre conseil en remplacant le 2200 uf 16v par un 2200 uf 25v

La position 220V (ou 240V) est celle qui donnera la plus grande résistance en branchant un multimètre en position résistance sur le câble secteur...

A la place du secteur, bien entendu !

Mais le fait qu'un fusible ait sauté peut être aussi l'indice d'un transistor grillé...

 

Bon je vais vérifier ces points, c'est vrai que j'étais parti du principe que les 2 transistors étaient bons, il y a peut être un soucis de ce côté là aussi.

La position 220V (ou 240V) est celle qui donnera la plus grande résistance en branchant un multimètre en position résistance sur le câble secteur...

A la place du secteur, bien entendu !

 

Ah, ça oui ! J'ai eu un collègue d'usine qui, pendant sa formation, interrogé sur l'impédance du secteur, a essayé de la mesurer avec un mutimètre en position Ω...

Le cours suivant a été sur le dépannage du multimètre...Sourire  

Moi-même, j'ai un jour oublié que, suite à une mesure de courant, j'étais toujours sur le calibre 10A non protégé et j'ai voulu mesurer la tension aux bornes de trois batteries de 100 Ah montée en //. J'ai vu le shunt rougir à travers le boîtier noir !  Adieu multimètre !  Mais très bon marché heureusement.

Le fait de savoir ne protège pas de l'erreur que l'on fini toujours par faire dans un moment d'inattention ou de fatigue. Et c'est pour cela que pour dépanner il vaut mieux utiliser des multimètres à quatre sous. Et puis un multimètre moderne, même à quatre sous, c'est un peu comme la vaisselle en verre, c'est entier ou c'est cassé et n'y a que comme ça que cela s'use...

Bon, c'était ma pensée du jour sur la vie et la façon dont trépassent les multimètres. Je vous laisse à votre dépannage... 

Bonsoir

Sur les appareils à transistors de puissance avec dans l' alim des condensateurs de très forte valeur , comme les vôtres , il faut obligatoirement utiliser des fusibles dits " retardés " ,

Un fusible ordinaire " rapide " , ,à la mise sous tension et à la charge des condensateurs , saute à tous les coups ! Diable

Bon il y a peut être une autre raison , mais déjà vérifier celle la ! Clin

Un bon réflèxe, pour garder longtemps son multimètre en forme (surtout un analogique à aiguille) :

- toujours le remettre après les mesures sur la position V continu ou AC et sur le calibre de tension le plus élevé !

Longévité garantie... Prof

 

Bonjour.

- toujours le remettre après les mesures sur la position V continu ou AC et sur le calibre de tension le plus élevé !

... et remettre immédiatement le cordon dans le plot V/Ω/mA après une mesure de forte intensité sur le calibre 10 A qui n'a aucune protection et qui est un parfait court-circuit...

Mais le shunt à fondu ( du moins les pistes en cuivre du cuircuit imprimé ) avant les cordons ce qui a évité la brûlure.

Je persiste cependant à penser qu'un multimètre devrait être protégé sur tous les calibres. Mais rien n'empêche de mettre un fusible rapide 10 A dans un des cordons...    

Boulet Claude a écrit :

Bonsoir

Sur les appareils à transistors de puissance avec dans l' alim des condensateurs de très forte valeur , comme les vôtres , il faut obligatoirement utiliser des fusibles dits " retardés " ,

Un fusible ordinaire " rapide " , ,à la mise sous tension et à la charge des condensateurs , saute à tous les coups ! Diable

Bon il y a peut être une autre raison , mais déjà vérifier celle la ! Clin

 

Merci pour cette précision qui je pense a toute son importance. Effectivement j'ai mis des fusibles rapides de 2 A. Je vais donc mettre des retardés et voir ce qui ce passe.

Depuis j'ai ajusté les condensateurs, a y être j'en ai changé d'autres plus petits sur le PCB, mais j'ai pas de mieux. J'avoue que j'ai plus trop de solutions à part ces fusibles.

Je vais a nouveau changer aussi le condensateurs du HP, je pense que la valeur que j'ai mis est trop juste.

Merci en tout cas pour vos réponses, je vous dis si j'avance.

Bon ben toujours pas mieux, j'ai recu les fusibles retardés et le "main"saute toujours, pas celui du HP, prés du condo HP.

L'ampli a une terre, la prise elle n'en a pas, je peux voir de ce côté là, j'attends de changer le condensateur HP par une valeur plus appropriée et aprés, ben je vais essayé de comprendre pourquoi il semble avoir un court circuit juste aprés le transfo principal.

Je me pencherai aussi sur les 2 transistors de puissance....et a court d'idées pour la suite.

Testez aussi le redresseur, à quoi ressemble t-il, un bloc ou 4 diodes séparées ?

Le problème peut provenir du redresseur, ou d'une erreur de câblage de vos condos remplacés...