Récepteur de trafic "Maison"

BonsoirYes

Ouf! J’ai enfin terminé l’implantation de toutes les pièces importantes; y’en a mare de, faire des trous, de l’étau, des limes (plates , queues de rat, demi-rondes, douces, demi-douces) j’en passe et des meilleures…
Si bien que je suis à même et ai le grand plaisir de vous présenter la tronche définitive du panneau avant; je le trouve beau et si son ramage se rapporte à son plumage, je le baptiserai Phénix.

On va maintenant continuer le câblage, la BF et les alims étant déjà réalisées, et recommencer les étages MF avec des TRs à 1.600 KHz.

A suivre… (Si cela en intéresse une paire).

Coucou

Bonjour,

c'est la fabrication d'une sorte de cours Eurelec que nous présente Toto mais avec du matériel beaucoup plus sérieux.Le nom de Phénix est bien trouvé mais assez commun; vous pourriez peut être y ajouter une touche plus personnelle comme "Totophénix" par exemple?

Nous attendons la suite  avec impatience.

Bonne continuation.

Patrick.

salut Toto

J'espere que tu pourras nous faire une petite demonstration de ton recepteur sur youtube. Ouais Totophenix ça sonne bien.

bonne bidouille TotoPouce OK

a+

Juste histoire de tenir au courant ceux que celà intéresse le cas échéant…

Je passe toujours mon temps après cet embryon qui pousse petit à petit et commence à ressembler à un bébé.
Je crois d’ailleurs qu’il ne va pas tarder à naître et à dire “areu”.

J’ai, aujourd’hui, soumis mes calculs de self de l’oscillateur local et ceux relatifs au trimmer et au padding, à mon professeur Mr Georges (alias F6CER)
et j’attends la correction de ma copie.

Ceux qui veulent attrapper un mal de crâne ont le droit de vérifier (pour la bande 40 m dont le milieu est 7,125 MHz) et me faire part de leurs remarques.

Coucou

Comment se fait-il que ce ne soit pas plus lisible? Mon document est pourtant clair dans “mes images”

Bonjoursalut Toto

j'aimerais au moins lire  mais !!comme tu dis c'est pas lisible.non 

Bonjour.

OK je le referai lisible car tu en auras sûrement besoin, quoique beaucoup moins si tu as deux CV séparés pour le circuit d’accord et pour l’oscillateur local; mais si tu fais une commande unique (comme moi), alors attention à l’alignement…

Coucou

 

Bonjour,

Tu peux aussi vérifier tes calculs avec l'excellent logiciel de René, F6GUR, ´Le couteau Suisse

dans le module ´ Superheterodyne ´ tu rentres toutes les valeurs, fréquences, cv ,MF, et il te donne la valeur des trimmers et padding

de l'accord et de l'oscillateur. 

Il est aussi très utile  pour la realisation des bobinages, calcul du nombres de spires, diamètre du mandrin etc...

 

http://constructions.f6fkn.com/downloads/index.html

Gino

 

 

 

 

Bonjour.

Le couteau suisse, je ne connais que lui, et même son auteur René qui est passé chez moi il y a quelques mois.

C’est avec cet outil que j’ai déterminé la valeur de la self de l’oscillateur mais pour le calcul direct du trimmer et du padding y’a un truc avec le couteau; il m’indique 0
pF pour le trimmer et 1 million et quelques pF pour le padding; alors j’ai procédé autrement et trouve 4,45 pF pour le trimmer et 768 pF pour le padding.

Topo peut-être un peu plus lisible.

Coucou

Bonsoirah oui nettement plus netteToto!!  t'a la chance d'avoir rencontrer  (F6GUR) mais c'est quand meme du boulot ses calcul ,ya pas a dire t'es un cracPouce OK ton bebe dira bientot "areu "areu" je te fait confiance pour  ton  projet bien avancé. Je profite de l'occasion pour te dire que grace a toi j'ai appris pas mal de choses mais je reconnais que je ne serais peut etre jamais a ton niveau On trinque 2

cordialement 

ezed80

Bonsoir.

« je ne serais peut etre jamais a ton niveau » < Sic

Mais si! Il y a 60 ans je n’y connaissais rien du tout et je suis encore un rigolo à côté des pros, ingénieurs etc, je n’ai jamais fait d’études ni exercé un métier qui ait un quelconque rapport avec la radio ni même l’électricité.
C’est surtout depuis Internet suivi de l’acquisition de pas mal de matos en appareils de mesure que j’ai décoincé de la bête réparation des vieux postes à lampes (je n’ai pas du tout l’esprit collectionneur).

Une seule chose compte; aimer çà et se faire plaisir, je n’ai pas plus de plaisir aujourd’hui que la première fois (vers 11 ou 12 ans) où j’ai entendu causer avec ma première réalisation… un poste à galène; çà m’a fait un CHOC!

attention électrocution

Coucou

 

bonjour 

j'ai toujour aimé l'electronique  le (dépanage radio), j'ai pris des cours par Eurelec je voulait vraiment en faire mon metier mais le destin a fait autrement,  j'arrivait quelque fois a depaner du matos, et puis j'ai vu que j'etais beaucoup attiré par les oc et le déca j'ai été ecouteur en blu j'avais un (IC202) j'etais  dans un club mais les R-A ces pros la ne m'aidais  a aller pluis loins. Nous les écouteurs ne comptions pas pour eux alors j'ai laissé tombé ce club (6KCI) .Je n'ai pas grand materiel mais j'ai put m'offir ce Generateur HF qui m'aide pas mal et puis ce petit recepteur a reaction le premier qui fonctionne aussi bien mieux que le precedent , m'encourage a aller plus loin et bloqué en ce moment sur les condos a mettre en //sur les self des TR MFdes condos styroflex que je n'ai point  mais je me debrouille quand meme pas mal et j'aime ça je me fait plaisir SiffleCoucou

Bonjour.

Quelle valeur de condo dois tu mettre dans tes TRs MF?

rebonjourCoucou

j'ai fait les calcul sur mes deux TR-MF + le BFO

Alors TR-MF1 self 1val moyenne 0.737mH =166pf en // self 2 val moyenne 0.775mH=158pf en //

TR-MF2  pour la self 1= valeur moyenne=1.625mH condos en//=76pf self 2 valeur moyenne =0.535mH condos en //=229pf

 

pour la self du BFO valeur moyenne =0.880mH valeur des deux condos 139pf mais comme tu dis sur ton shéma il faut doubler ses valeurs donc je dois les remplacer par deux condos de 278pf chacun si mes calcul sont exact ça devrais ètre ça mais j'ai un doute sur la valeur du TR-MF2 (76pf) alors que l'autre fait 229pf mais tous ça reste encore a reverifier une derniere fois, sinon pour les condos en //sur les self les micas sont trop gros pour aller dans leur boitier alu il semblerais que les condos styroflex sont les meilleurs a moins que tu me conseille d'autres. j'attend l'ouverture du vendeur de composants on verra bien s'il a ses composants.

Hourra!!! Il cause pour la première fois et il n’a pas dit “areu” il a tout de suite parlé couramment.

Mais il fonctionne, pour l’instant, avec le géné HF en lieu et place de l’oscillateur local; actuellement j’écoute Radio Roumanie Internationnal en français, le géné est sur 9,052
MHz étant donné que ma MF est de 1,650 MHz cette station doit émettre sur 7,402 MHZ.
En tournant le bouton du CV accord et celui du géné j’attrappe un tas de trucs.
Ce qui me plaît c’est qu’il n’y a aucun accrochage ou autres bruits incongrus.

Il me reste à bobiner la self de l’oscillateur local et quand ce sera aligné on passera au détecteur de produit pour la BLU.

Pom-pom

bonjour

à l'attention de ezed80

je suis surpris que des radio amateurs vous ont laissé tombé  surtout dans un club radio

j'ai moi meme fait partie d'un radio club ou j'ai pu etre aidé pour la passage de ma licence par des radio amateurs et d'autres club radio avaient la même vision pour les futurs radio amateurs

apparament vous possédiez à l'époque une licence FT..... pour l'écoute,ce qui est un bon entrainement surtout que les QSO ne doivent pas "dérivés" dans "l'échange"

cordialement

JL 4888

 

bonsoir JL4888

oui a l'epoque j'avais un indicatif d'écoute uniquement, et j'avais meme une Antenne Halo sur ma voiture ,  je faisait partie du club (6KCI) de Tours et j'avais vraiment l'intention de passer ma license, j'ai meme suivi les premiers cours du soir le dimanche j'allais aussi  au club pour donner un coup de main ceux qui exerçais deja le R-A etaient a part des nouveaux et parlaient tehcnique antenne et emmissione reception  entre eux .Les nouveaux n'etait la que pour regarder les anciens trafiquer j'ai trouvé qu'on ne s'occupait pas suffisament des nouveaux par contre on savait nous parler des cotisations hé oui mais je reste toujours un passioné en oc 

concernant Toto

Tout d'abord je suis tres  content pour toi Toto, super  donc ton projet est en phase d'alignement  ton bebe vient de naitre super.Pouce OKPouce OKOn trinque 2 Oui moi aussi j'écoute radio roumanie ainsi que radio chine  en français dans la bande des 40m avec mon  petit recepteur a reaction celui dont tu m'a donné le shéma .Sinon  je t'ai fait parvenir   les valeur de mes self pour mon projet comme tu me l'a demandé tu me dira ce que tu en pense Clin

 Bonsoir      >"Sinon  je t'ai fait parvenir   les valeur de mes self pour mon projet comme tu me l'a demandé " <

Où est ce que tu m’as envoyé çà? Je n’ai rien vu.
 

Ah oui! J’avais pas vu ton post que tu as envoyé presque en même temps que le mien et qui s’est placé juste avant.

Pour TR- MF1 çà a l’air bon, tu mets 160 pF.
Pour TR-MF2 il y a sûrement un os, d’abord si c’est le même modèle que le N° 1 tu devrais trouver à peu près les mêmes valeurs et surtout il n’est pas normal qu’il y ait une telle différence entre les 2 enroulements.

Oui pour la self de l’oscillateur du BFO, tu prends un seul enroulement (tu peux scier le TR en deux) et tu remplaces le condo par 2 de valeur double (voir schéma).
Mais à condition que ce TR était bien un 455 KHz!

Au sujet des condos, il existe des tout petit trucs “Mica argenté” isolés 500 V, on peut même en mettre 2 en // ou en série dans le blindage pour faire la bonne valeur si nécessaire: Voir photo.

Coucou

Holasur cette meme page a 18h57 juste avant la photo de ton cablage de 18h59

Achtung!

Je viens de te répondre, regarde juste avant ton dernier post…