Discussion : Kuba

Bonjour, étant nouveau sur le site, je recherche des infos sur un meuble Kuba impérial Carmen Ch 669 qu'on m'a donné hier, il y a une radio et un tourne disque a l'intérieur, le meuble n'est pas en très bonne état, je vais essayer la radio et le tourne disque aujourd'hui, j'ai trouvé la fiche sur radiomuseum, mais en savoir plus serait intéressant, merci !! 

Personne ne peut m'aider ?Triste

Bonjour

C' est un meuble à 4 lampes et 8  transistors , entièrement stéréo : radio et phono .

Comme vous dites la fiche est sur radiomuseum !  mais sans schéma ni doc particulière Triste

Dans quel état est ce meuble ? vous dites pas très bon pour la partie meuble . Quelques photos ??

Vérifier que le selecteur de tension est sur 220 ou mieux 240.

Ce meuble n' atant aps très " vieux " vous pourrez alors tenter une mise sous tension de faible durée . Savoir au moins s' il sort quelque chose.par exemple sur la gamme FM .

 Si rien ne sort après le chauffage des lampes ( une 30aine de secondes . Ne pas insister ! l' éteindre .

Quelles sont vos connaissances en électronique  ??  de quoi disposez ez vosu comme appreiles de mesure ? un multimètre au moins ???

Si vous n' avez aucune connaissance en électronique et n' avez aucun appareil de mesures , même pas un multimètre , ne faites rien

Dans le cas contraire , il va falloir passer à l' étape suivante et effectuer des vérifications , et tout d' abord à l' arrêt , poste débranché du secteur

- l' état des chimiques de l' alimentation . même sans schéma ils sont facilement repérables .le mieux estd e dispsoer d' un multimètre à auiguille , , position ohmmètre  gamme x10 .

Si vous laviez branché le poste auparavant , bien veiller à court circuiter les chimiques avec un fil pour bien les décharger avant de brancher l' ohmmètre

en branchant l' 'ohmètre entre le + et le - , l' aiguille doit dévier rapidement et revenir quasiment au zéro . refaire la même opération dans l' autre sens  nous dire ce qu' il se passe .

1) cela se passe comme indiqué : le chimique est encore bon

2) l' aiguille ne revient aps au zéro : le chimique fuit ( ça arrive ) ou est claqué ( c' est rare )

3) l' aiguille ne dévie pas ou très peu : le chimiquee est sec  donc à changer

impératif aussi avant toute remise sous tension :

- l' état du redresseur sélénium !  avec un ohmmètre, poste débranché du secteur , voir s' il passe le courant dans un sens , et a une réistance élevée dans l' autre .  quelques Ohms dans un sens , et quelques centaines dans l' autre sens

 

Bonjour, je ne connais pas grand chose en electronique, j'ai un multimetre digital, je vais faire des photos ce weekend !!

Photos !!

Devant

Un peu abimé !!

Les 4 coins du meuble, je pense a l'emplacement des pieds !!

Bonjour,

effectivement ce meuble est bien abimé mais d'après ces photos, on dirait que c'est surtout les 4 coins du fond en aggloméré (auparavant, il devait comme vous le dites, y avoir les pieds) qu'il faudrait refaire car le plaquage de l'ébénisterie lui ne semble pas avoir besoin d'énormes retouches mais plutôt d'un bon nettoyage.En ce qui concerne l'électronique, s'agissant d'un modèle "moderne", il vaut mieux que vous suiviez les conseils de Claude et en ce qui concerne la platine tourne- disques le moment venu il sera préférable que vous fassiez un test de lecture avec les disques qui se trouvent dans ce meuble.

Je vous souhaite une bonne remise à niveau.

Patrick.

Je rejoins mes amis, sur ce genre d'appareil plutot récent, il n'y a souvent pas grand chose à faire pour la remise en route, souvent il siffil d'enficher la fiche dans une prise et d'appuyer sur le bouton de M/A.

En revanche, le précédent propriétaire ne savait visiblement pas que les pieds se dévissaient et a préféré la masse au tournevis.si vous avez quelques notions de menuiserie, si le reste du meuble est en bon état;il serait intéressant de démonter complètement la base pour remettre un bas neuf : avec un minimum de précautions c'est jouable. Evidemment, avant toute intervention il vous faudra sortir intégralement l'électronique: radio, tourne disques et haut-parleurs. Vous avez la chance que ce soit une fabrication allemande, ça simplifie grandement l'opération.

En tous cas, ça vaut la peine de le refaire.

 

Bonjour

Je dois en être je crois à mon 6ème meuble " Kuba " , dont 4 avec des pieds vissés ..

On rencontre  deux types de pieds ronds vissable dans le dessous en aggloméré des meubles , :

- des pieds qui sont munis d' un bout de tige filetée acier  qui se visse dans un insert métallique dans le fond du meuble , souvent même dans  une semelle rapportée en renfort .

- des pieds avec un embout tourné dans la masse du bois , donc en bois aussi , et avec un gros filetage bois, vissés directement dans le fond ou dans une semelle bois rapportée .

La plupart du temps , à l' usage ( on l pousseles meubles pour faire le ménage ) , les pieds se désserrent et commencent à brinqueballer ,parfois donc  le propriétaire les a tout bonnement collés à la colle à bois pour stabiliser le meuble .

Malheureusement dans ce second cas , ils ne sont plus amovibles , pour aider au transport en voiture par exemple . J' ai rencontré deux fois ce cas dont un récemment où j' ai du empruntrer la combi de mon fils pour aller le récupérer , car en l' état  il ne rentrait pas dans mon coffre , sauf aussi à " casser "les pieds ou le fond . Triste

C' est surement ce qui a du arriver à ce meuble. Mais à part cet " avatar " sur le fond , il n' est pas très abimé .. Un bon coup de chiffon  et de produit en bombe pour les meubles , et il sera presque tout neuf ....Clin

Merci de vos réponses, des que j'ai le temps, je vais me pencher dessus et suivre vos conseils !!

Bonjour

C' est plutôt " dessous " qu' il va falloir se pencher et pas dessus !!! Clin

Moi je préfère les petits Radiolo, et Claude sait pourquoi ! Larme

BonjourC'est pas faux, normalement je commence le demontage la semaine prochaine !!!